L’ancien chef des rebelles de 2004, Guy Philippe, déporté en Haïti, le 27 novembre dernier après avoir purgé 6 ans de prisions aux États-Unis pour trafic de drogue et de blanchiment des avoirs, a été relâché le 02 décembre 2023. L’ancien sénateur élu de la Grande a été accueilli chaleureusement par ses partisans.

Une mission de la CARICOM séjourne en Haïti du 06 au 14 décembre 2923 et tente d’amener les acteurs politiques à former un gouvernement de transition de 18 mois avec un premier et conseil présidentiel de transition.

La situation sécuritaire en Haïti préoccupe le Secrétaire Général des Nations-Unies Antonio Guterres, suite à des progrès limités du dialogue inter haïtien. Il dit apporter  son soutien à la  nouvelle mission de la CARICOM.

Une délégation du Kenya est en Haïti en vue de planifier l’arrivée de la mission d’appui à la sécurité des Nations Unies, qui sera conduite sous le leadership des kenyans. Par ailleurs, une délégation haïtienne devrait se rendre à Nairobi en vue finaliser les détails de l’envoi de cette mission.

Des membres de la société civile de l’Artibonite protestaient dans les rues contre les agissements des gangs armés et dénoncent la passivité des autorités haïtiennes. Cette manifestation survient quelque temps après qu’un chef de gang aurait tué par balle une jeune fille de 22 ans qui aurait refusé des relations sexuelles avec ce dernier.

Un américain d’origine haïtienne plaide coupable dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise et risque la prison à vie.  

Le premier ministre Ariel Henry rencontre les autorités locales du département du Nord’Est, ce 06 décembre 2023, autour du conflit opposant La république d’Haïti et la République Dominicaine suite à la construction d’un canal d’irrigation du côté haïtien.

Guy Philippe déporté en Haïti

Après trois jours passés à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), après sa déportation dans la capitale haïtienne depuis les Etats-Unis le 27 novembre, Guy Phillipe (ex chef rebelle 2004) a été relaxé le samedi 2 décembre 2023. L’ex élu de la Grand-Anse qui n’avait pas eu le temps prêter serment comme Sénateur de la République avait été arrêté le 5 janvier 2017, puis extradé vers les États-Unis d’Amérique où il avait été condamné à 9 ans de prison après avoir plaidé coupable pour blanchiment d’argent lié au trafic illicite de drogue par un Tribunal américain. Ayant purgé une peine de 6 ans, celui qui avait mené la rébellion contre l’ancien Président Jean Bertrand Aristide en 2004 n’avait cessé de clamer son innocence.  En milieu de journée,  samedi 02 décembre dernier  Guy Philipe était déjà aux Cayes avant de prendre la direction de la Grande-Anse plus précisément à Pestel où il a reçu un accueil chaleureux de ses partisans.  

Le premier ministre Ariel Henry les autorités locales du Nord’Est

Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a tenu le mercredi 6 décembre une séance de travail avec les principales autorités locales du département du Nord-Est (délégués, vice délégués, maires et directeurs départementaux, juges, commissaires du gouvernement). Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la situation qui se développe dans la zone frontalière et d’apporter des pistes pour la recherche d’une solution durable au différend qui oppose la République Dominicaine à la République d’Haïti. Le Premier ministre et les ministres présents ont réitéré la position du gouvernement quant aux droits inaliénables de l’Etat haïtien d’exploiter équitablement les ressources hydriques partagées, dans le strict respect des traités internationaux signés par les deux Républiques en la matière. Le chef du gouvernement a fortement exhorté les autorités à éviter toute décision individuelle et à privilégier une approche collective et consensuelle, de concert avec le pouvoir central, en vue d’une meilleure harmonisation des actions à entreprendre.

Le président dominicain menace et sort ses outils de pression

Le Président Dominicain Luis Abinader proteste contre la violation de l’espace terrestre de son pays par des policiers haïtiens. « Mon Gouvernement sera très dur » affirme-t-il.  Le Président de la République Dominicaine Luis Abinader, a qualifié de provocation une intervention qu’auraient effectuée des agents de la Police Nationale d’Haïti dans la zone tampon sur la ligne frontalière entre Haïti et la République Dominicaine à la Vigía dans la localité de Dajabón dimanche dernier. Cette intervention de la police visait à mettre fin à un important commerce clandestin de produits dominicains vers Haïti.  « Le Gouvernement sera très dur avec la situation survenue à La Vigía, dans la zone frontalière de Dajabón » a déclaré le Président Luis Abinader. « L’armée de la République dominicaine dispose de suffisamment de membres pour protéger la zone frontalière, en plus des équipements blindés, en vue de faire face à n’importe quelle situation à la frontière, en plus du mur qui a été construit » a-t-il menacé. Par ailleurs le Président Abinader  a indiqué  que le Ministère des Affaires Étrangères de son pays préparait déjà une note diplomatique à l’intention du gouvernement haïtien en vue d’exprimer son mécontentement sur cette affaire.

Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez-nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

Haïti-Politique : Une délégation de la CARICOM revient à la charge

Une nouvelle mission de la CARICOM séjourne en Haïti du 6 au 14 décembre 2023 dans le but de ramener sur la table des négociations les acteurs politiques qui peinent à trouver un terrain d’entente pour permettre une issue à la crise actuelle que vit le pays. Dans un récent document « Projet cadre de transition du GPE pour Haïti » soumis aux acteurs politiques par les personnalités de la CARICOM pour résoudre la crise, il est prévu un Conseil de transition de 7 membres. Selon le document, la délégation de la CARICOM propose une gouvernance de 18 mois, avec un Conseil de Transition et un Premier ministre, sans toutefois mentionner le nom d’Ariel Henry. Le  Haut Conseil de Transition (HCT) sera remplacé par le Conseil de Transition (CT) qui serait doté des prérogatives présidentielles, et la formation d’un CEP, suivant l’esprit de la Constitution de 1987. Ce Conseil de Transition, selon le document, «sera doté de pouvoirs présidentiels, dans la mesure où cela est possible, conformément aux normes et à l’esprit de la Constitution». Il devra, selon le document, «contribuer à garantir la bonne gouvernance, en travaillant en collaboration, avec le Premier Ministre et le Conseil des Ministres, pendant la période de transition, pour assurer l’amélioration des conditions socio-économiques de la population, la fourniture de la sécurité et des services de base, la protection des droits de l’homme et la promotion de la règle de loi et de la responsabilité, les réformes et la création d’un environnement politique favorable à l’organisation et au déroulement des élections, le plus tôt possible.» Cet organe serait composé de sept personnes représentant les secteurs politiques (4 personnes) ; le secteur privé (1 personne) ; le secteur religieux (1 personne) ; la société civile (1 personne).

Antonio Guterres s’inquiète de la dégradation de la crise politique en Haïti

Le Secrétaire Général des Nations-Unies Antonio Guterres se dit préoccupé par les progrès limités du dialogue inter-haïtien et apporte son soutien à la mission de la nouvelle mission des Éminentes personnalités de la Caricom dans le pays en vue de ramener les protagonistes de la crise à trouver un accord politique.  M. Guterres a souligné ce vendredi 08 décembre l’importance d’un accord pour restaurer les institutions démocratiques en Haïti via des élections libres.  Par ailleurs, l’assistant secrétaire d’Etat américain Brian Nichols salue la nouvelle mission des émissaires de la CARICOM en Haïti. Il réitère le soutien des Etats-Unis aux « efforts visant à parvenir à un consensus politique et encourage toutes les parties prenantes à profiter de cette visite pour faire progresser un dialogue constructif dans l’intérêt du peuple haïtien. »

Le groupe Montana à la défensive

Avant même le début des rencontres, le groupe Montana a rejeté le projet d’accord soumis par le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM. Il critique le caractère partisan du document qui ne vise selon lui à maintenir le premier ministre Ariel Henry en poste pour un nouveau mandat de 18 mois.

Les émissaires de la caricom entament les discussions

Les éminentes personnalités de la Caricom ont démarré,  jeudi, à Pétion-Ville, la série de discussions avec les acteurs haïtiens autour du projet de Cadre transitionnel. Des personnalités politiques très en vue ont pris part à cette rencontre. C’est le cas notamment de Marise Narcisse de l’organisation politique « Fanmi Lavalas », du Colonel Himmler Rébu du Greh, d’Emmanuel Ménard de la Force Louverturienne réformiste, d’Edgard Leblanc Fils de l’Opl et de Liné Balthazar du Phtk. De son côté, le secrétaire exécutif de l’Initiative de la société civile salue le projet d’accord du Groupe d’Éminentes Personnalités de la Caricom. Rony Desroches appelle les partis de l’opposition à collaborer avec le Premier ministre Ariel Henry en vue de trouver une issue à la crise haïtienne.

Marche pacifique dans le Bas-Artibonite pour dénoncer la violence des gangs

Des centaines de personnes ont gagné les rues ce mardi 5 décembre 2023, de Pont-Sondé jusqu’à Saint-Marc dans le but de dénoncer le climat de terreur instauré par le puissant gang « Gran Grif » dans le Bas-Artibonite qui était considéré jusque-là comme le grenier d’Haïti. Depuis tantôt 4 ans les populations de la Petite-Rivière de l’Artibonite, de verettes et Liancourt particulièrement, vivent un véritable enfer face aux actes criminels quasi-quotidiens des bandits qui tuent, violent, volent  et kidnappent. Les organisations de la société civile, initiatrices  de cette marche pacifique voulaient à tout prix attirer l’attention des autorités en place sur le cauchemar que les habitants du Bas Artibonite sont en train de vivre où la justice est dysfonctionnelle, la Police est absente dans de nombreuses communes, les activités scolaires sont paralysées du fait que ce sont les bandits qui font régner leur loi et qui pis est, les cultivateurs sont dans l’impossibilité de cultiver la terre. Les manifestants ont appelé les plus hautes autorités du pouvoir, le Premier Ministre Ariel Henry, Chef du CSPN, en particulier à doter les forces de l’ordre de moyens adéquats pour lutter contre les bandits.

Le déploiement de la MMSS en Haïti dirigée par le Kenya se préciserait-elle de plus en plus ?

 Dans le cadre de la préparation à l’arrivée prochaine de la Mission multinationale de soutien à la sécurité  MSS,  une  délégation du Kenya, accompagnée de représentants de l’administration américaine est à Port-au-Prince où elle  a eu le mardi 5 décembre une réunion de travail avec le Premier ministre, Dr Ariel Henry, et des membres du gouvernement. Plusieurs aspects du déploiement de cette mission auraient été abordés lors de cette rencontre selon des sources proches de la primature. La délégation a également rencontré les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT) et aussi le haut commandement de la Police nationale d’Haïti. Par ailleurs, une délégation du ministère de la Justice et de la Sécurité publique et de la Police Nationale d’Haïti  devrait laisser le pays  dans les prochains jours à Nairobi en vue des préparatifs liés à l’arrivée de cette Mission. Alors que le Parlement kényan avait  approuvé novembre dernier le déploiement en Haïti des 1000 policiers dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), la Haute Cour de Justice du Kenya devrait donner son aval ou non  le 26 janvier 2024.

Reprise des activités à l’École Nationale de Police d’Haïti

Les instructeurs de l’École Nationale de Police ont repris leurs activités mardi 05 décembre après avoir observé un arrêt de travail la veille pour exiger des mesures de sécurité dans la zone et l’amélioration de leurs conditions de travail. À l’issue d’une rencontre avec les instructeurs, le Directeur général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, s’est engagé à prendre des dispositions concrètes pour satisfaire leurs revendications.

Des membres des gangs abattus par la police nationale

 Plusieurs membres du gang “Team Asansè” ont été tués le mercredi 6 décembre 2023 à Mariani, à l’entrée Sud de la capitale Port-au-Prince. Des images  d’hommes armés abattus, avec leurs fusils enroulés autour de leur cou, torses nus, circulent déjà sur les réseaux sociaux. La Police Nationale Haïtienne (PNH), dans son souci de rétablir l’ordre dans cette zone, mène quotidiennement des attaques contre les présumés bandits. Installés depuis plus d’un mois, ces hommes ont érigé un poste de péage, entraînant une augmentation du prix des autobus assurant le trajet entre Port-au-Prince et le grand Sud. Cela a également des incidences sur les produits de première nécessité, les commerçants devant payer plusieurs fois les postes de péage pour pouvoir traverser avec des marchandises.

Une jeune fille de 22 ans exécutée pour refus d’avoir des relations sexuels avec un chef de gang dans l’Artibonite

Le département de l’Artibonite est  sous le choc suite à l’assassinat crapuleux de Micheline Dor, une jeune fille de 22 ans qui a reçu plusieurs projectiles au niveau du vagin pour avoir refusé de coucher avec le chef de gang du baz Grand Grif, Luckson Elan.  Le drame s’est produit jeudi dernier, dans le Bas-Artibonite, dans le fief même de la base « Gran Grif » qui a à son actif de nombreux crimes, enlèvements et détournements de camions de marchandises. Selon certaines informations circulant dans le Bas-Artibonite, Micheline Dor aurait été déjà violée par le dénommé Luckson Elan qui est redouté au sein de la population en raison de son cynisme et qui ne recule devant rien pour assouvir ses désirs sexuels. Des parents qui ne peuvent laisser la Petite-Rivière de l’Artibonite constatent avec peine l’utilisation à des fins sexuelles de leurs filles par les bandits du « du Baz Gran Grif ». Dans un récent rapport sur Haïti, le Bureau Intégré des Nations-Unies et le bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme ont dressé un tableau sombre de la situation des droits humains dans le département de l’Artibonite. Ils ont dénoncé des cas d’assassinats, d’enlèvements, et de viols. Selon le Bureau Intégré des Nations-Unies et le bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, plus de 1690 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées dans l’Artibonite entre janvier 2022 et octobre 2023.

Un ancien candidat à députation de Saut-d’Eau abattu à Pétion-Ville

Les bandits ne cessent de semer le deuil et la désolation à Vivy Michel, quartier « chic » situé à Pétion-Ville. Tôt ce matin, des individus lourdement armés ont abattu chez lui, Louis Jeune Prospère, un ancien candidat à la députation de la circonscription de Saut-d’Eau. Selon un proche de la victime, les bandits se seraient introduits chez le domicile de la victime en vue de le kidnapper et s’emparer d’objets de valeurs. Face à une certaine résistance manifestée par cet ex-candidat et hommes d’affaires, les bandits lui ont logé une balle à tête avant de partir en toute quiétude. Ce nouveau crime n’a pas manqué de soulever l’indignation chez les proches de M. Prospère, se demandant à quand  la fin de ce cycle de violences aveugles qui s’est abattu dans la plupart des grandes villes du pays, particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Depuis plusieurs mois, le quartier de Vivy Michel subit régulièrement les assauts de bandits qui investissent de force des maisons, pillent, volent et kidnappent au grand dam des riverains qui n’ont cessé de lancer des appels à l’aide à l’endroit des autorités compétentes.

L’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise se poursuit au cabinet d’instruction

L’ancien Premier Ministre a.i Claude Joseph et dirigeant du parti politique EDE, a répondu ce jeudi 8 décembre 2023 aux questions du juge instructeur Walther Wesser Voltaire dans le cadre de l’instruction sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, il y a tout juste 29 mois. Claude Joseph qui réaffirme qu’il n’a rien à voir avec l’élimination physique du 58ème Président haïtien et qu’il n’a à aucun moment de la durée entravé l’enquête judiciaire en cours. Claude Joseph a dénoncé des manœuvres politiques pour faire passer les proches de Jovenel Moïse comme bourreaux et lui en particulier, jusqu’à vouloir le placer sur la liste des inculpés. L’ancien Chancelier a également pointé du doigt des forces d’argent qui veulent à tout prix mettre la justice sous coupe réglée sans oublier ceux-là qui se cachent derrière le pouvoir pour faire obstruction à la justice dans le cadre de cette affaire.

Paul Denis appelle Martine Moise à témoigner au Cabinet d’instruction

Le dirigeant politique et ancien Ministre de la Justice Paul Denis, était une nouvelle fois  au cabinet d’instruction ce lundi 04 décembre 2023 en vue de répondre aux questions du juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Paul denis qui avait dejà été entendu dans le cadre de cette affaire en novembre 2021, par le juge instructeur Gary Orélien, à sa sortie du carré du juge ce lundi a nié toute implication de sa part dans l’assassinat du Président Moïse. Paul Denis qui dit attendre avec impatience l’ordonnance du Juge dans le cadre de ce dossier, espère que toute la vérité finira par triompher et les coupables seront punis suivant la loi. D’un autre côté, Paul Denis n’a pas manqué de tacler, Martine Moïse, qu’il appelle « dame d’acier » de cesser d’associer son nom à l’assassinat de son époux. Paul Denis, invite la veuve du Président Moïse à  répondre aux questions du Juge Instructeur, étant un témoin privilégié dans cette affaire.

Un haïtiano-américain plaide couple dans l’assassinat de Jovenel Moise

Le nommé Joseph Vincent, un haïtiano-américain est depuis le mardi 5 décembre 2023 le quatrième des 11 accusés inculpés par la justice américaine dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse qui a plaidé coupable de complot visant à tuer le président haïtien, admettant qu’il avait assisté à des réunions clés pour perpétrer l’assassinat. L’homme de 58 ans, a admis avoir rencontré un groupe de conspirateurs en Haïti à la veille de l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, dans une déclaration factuelle déposée avec son accord de plaidoyer. Il reconnaît également avoir participé à un plan visant à attiser les protestations contre le dirigeant haïtien et à les utiliser comme couverture pour expulser Moïse par la force des armes.  M. Vincent a plaidé coupable de complot en vue de fournir un soutien matériel à l’assassinat, en vue de tuer ou de kidnapper une personne en dehors des États-Unis. Il risque la prison à vie lors de son audience pour déterminer sa peine devant le juge Martinez le 9 février 2024.

Des pressions pour exiger la justice à désigner un juge pour reprendre l’affaire Dorval

La structure « Nou se Dorval » exhorte le doyen du Tribunal de Première instance de la capitale à désigner un nouveau juge pour poursuivre l’enquête sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval, après le déport du magistrat Martel Jean-Claude. Elle accuse le refus des autorités de doter les juges de moyens nécessaires pour instruire le dossier.

 L’arrestation dans le Sud d’un jamaïcain pour trafic de drogue

Dans une opération menée conjointement le dimanche 03 décembre 2023 entre le Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiant (BLTS) et les Gardes de Côtes du sud dans la localité «Folie » dans la commune de saint Louis du Sud. Cette intervention est soldée à l’interpellation du nommé Andrew Anthony Folkes de nationalité jamaïcaine et la saisie d’une quantité de 17,287 kg de pailles sèches assimilées à la marijuana lors d’une perquisition domiciliaire chez le nommé Jhony ainsi connu qui a eu le temps de s’échapper confie la police .Pour l’instant le jamaïcain Andrew Anthony Folkes est gardé à vue pour les suites judiciaires.

Au moins 10 présumés interpellés à Marigot  

 La police du Sud-Est a procédé à l’arrestation de plusieurs individus dans le cadre d’une opération dans la localité dénommée « Figuier » dans la commune de Marigot le dimanche 02 décembre 2023 .Bilan dix (10) personnes ont été interpellées ,deux (2) armes de fabrications artisanales confisquées  et plusieurs accessoires de motocyclette saisis .Il faut préciser que les personnes arrêtées dont les frères Sainsurin, Mackendy et junior Membres actifs du gang de Gran Ravin étaient très recherchés par la police pour leurs implications présumées dans divers cas de braquage ,viol et vols de motocyclettes . Cette opération rentre dans le cadre du démantèlement du  foyer de gang qui veut s’installer la localité de Figuier dans la commune de Marigot du département du Sud-Est.

La rédaction