Après avoir purgé 6 ans de prison aux États-Unis d’Amérique pour blanchiment d’argent lié au trafic de drogue, l’ancien sénateur élu de Grand’Anse, Guy Philippe, a été déporté en Haïti, vendredi 30 novembre 2023. L’ancien chef des rebelles du mouvement de 2004, a été retenu à la direction centrale de la police judiciaire pour d’autres chefs d’accusations le liant à la justice haïtienne pour lesquelles, il n’est pas encore jugé.  

L’ancien premier ministre Claude Joseph est invité au cabinet d’instruction dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise. Cependant, le secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice ne s’est pas présenté à la convocation du juge instructeur prétextant qu’il n’aurait pas reçu l’invitation du Tribunal.

La violence des gangs armés gagne de territoire dans le département de l’Artibonite. « Près de 1700 personnes tuées en moins de 12 mois dans le département de l’Artibonite » soutient les Nations-Unies dans un rapport publié le mardi 28 novembre 2023.

Le chef des rebelles des Gonaives, Wilford Ferdinand, a été atteint de plusieurs projectiles lors d’une altercation. Pour l’instant, il reçoit des soins à l’hôpital et du même coup, il a été interpelé par les forces de l’ordre.

Le premier ministre Ariel Henry lance un appel à la solidarité à l’occasion du 36ème anniversaire du massacre de Ruelle Vaillant à Port-au-Prince, jeudi 30 novembre 2023.

Certains acteurs prônent pour la formation d’un gouvernement provisoire bicéphale avant le 07 février 2024.

Des mesures d’interdiction de départ ont été émises par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince contre toutes les personnes indexées dans les rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption dont l’ancien président du sénat Joseph Lambert.

Guy Philippe déporté et détenu par la police haïtienne

L’ancien chef des rebelles du mouvement de 2004 et ancien sénateur élu du département de la grand ’Anse, Guy Philippe est de retour en Haïti. Il a  été déporté le jeudi 30 novembre 2023 par les autorités américaines à bord d’un vol de l’immigration et des douanes des États-Unis en compagnie d’une douzaine d’autres déportés. Cependant, l’ancien sénateur élu de la Grand ’Anse est retenu par la Direction Centrale de la police Judiciaire « DCPJ ». L’ancien-chef de l’insurrection armée contre Jean-Bertrand Aristide, en 2004, a été libéré le 7 septembre 2023, après avoir purgé une peine de 6 ans aux États-Unis, pour blanchiment d’argent lié au trafic illicite de la drogue. Guy Philippe a été accusé dans l’attaque perpétrée contre la base du CIMO, le commissariat et la prison civile des cayes dans la nuit du 15 au 16 mai 2016. Lors de cette attaque, un policier a été tué et plusieurs autres en étaient sortis blessés. Terrorisme, assassinat, vol à main armes, association de malfaiteurs, ce sont ces faits qui avaient  été reprochés à Guy Philippe par les autorités judiciaires.

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise : Des anciens conseillers et membres de son gouvernement font la fille au cabinet d’instruction

L’ancien Premier ministre Claude Joseph est invité la semaine prochaine par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. L’intéressé affirme qu’il répondra à l’invitation du Juge Instructeur.  Pour sa part, l’ancien conseiller du président Jovenel Moise, Rénald Lubérice, n’a pas répondu aux questions du juge instructeur ce lundi 26 novembre 2023. Prétextant n’avoir pas reçu d’invitation du juge dans une correspondance adressée au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. L’ancien secrétaire général du Conseil des Ministres a fait savoir que le Cabinet Leblanc est l’adresse à laquelle qu’il faut acheminer tout dossier le concernant. Dans l’intervalle, Esther Antoine invitée pour ce mardi 27 novembre, a elle aussi indiqué n’avoir pas reçu d’invitation.

Un soldat haïtien incriminé dans la mort d’un citoyen est placé en isolement

L’état-major des Forces armées d’Haïti confirme la mort par balles, mercredi 29 novembre 2023 à Laboule, du nommé Nickenson Fortuné lors d’un incident impliquant un soldat faisant partie de l’équipe assurant la sécurité des installations de Boutilliers. L’enquête diligentée est assez avancée et le militaire incriminé a été placé en isolement, assure l’État-major des FAD’H.

Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

L’assassinat d’un policier à Mariani et les habitants pourchassent les bandits

 Le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) confirme l’assassinat du policier de la 26e promotion, Mackenson Jean Francois. Ce dernier a été tué, ce jeudi 30 novembre 2023 dans le cadre des affrontements entre les policiers et les bandits armés qui contrôlent désormais le quartier de Mariani. Walter Jimmy Gaétan, un autre agent de l’ordre, est sorti blesser, indique le Synapoha.  Par ailleurs, des habitants de Carrefour et de Mariani expriment leur détermination à pourchasser les bandits qui veulent établir leur repaire dans la zone.  Les résidents de Carrefour sont exhortés à dénoncer les bandits et ne pas leur offrir l’hospitalité. Ces derniers saluent les opérations des forces de l’ordre en début de semaine, ces habitants de Mariani insistent pour une présence permanente des policiers dans cette zone stratégique qui donne accès aux 4 départements de la péninsule sud. En offrant leur collaboration aux forces de l’ordre, les habitants de Mariani réclament des opérations dans les mornes de Mondesir, repaire des bandits. Exaspérés par la terreur des bandits, les habitants entendent exterminer les bandits pour que la paix revienne dans ce quartier à l’extrême sud de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Près de 1700 personnes tuées en moins de 12 mois dans le département de l’Artibonite

 Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti et le bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme dressent un tableau sombre de la situation des droits humains dans le département de l’Artibonite. Ils dénoncent des cas d’assassinats, d’enlèvements, et de viols. Ils indiquent que plus de 1690 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées dans l’Artibonite entre janvier 2022 et octobre 2023.

Violence dans l’Artibonite : Des entreprises contraintes de fermer leurs portes

L’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite (AEA) a exprimé ses préoccupations par rapport à la situation de violence qui prévaut dans la région, empêchant les entreprises établies dans le département de renouveler leurs stocks de marchandises épuisées. L’AEA dénonce l’inaction des dirigeants de l’État face au climat d’insécurité instauré par les gangs qui entravent la libre circulation des biens et des personnes dans le département de l’Artibonite. Elle souligne que cette situation a déjà provoqué la fermeture de plusieurs entreprises dans la région.

L’ONU appelle au déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité

Ce nouveau rapport de l’ONU publié le jeudi 28 novembre 2023 détaille l’augmentation choquante de la violence et des abus des groupes criminels contre la population, notamment les meurtres, les enlèvements et les violences sexuelles, et constate que les gangs criminels forment des alliances et s’étendent dans des zones rurales auparavant considérées comme sûres. Le rapport, publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), appelle au déploiement urgent de la mission multinationale de soutien à la sécurité autorisée par le Conseil de sécurité de l’ONU en octobre, conformément aux normes et standards internationaux en matière de droits humains. Soulignant que plus le déploiement d’une force internationale spécialisée tardera à être envoyée en Haïti. Dans ce rapport, Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, révèle qu’au moins 3,960 personnes ont été tuées, 1,432 blessées et 2,951 kidnappées dans les violences liées aux gangs en 11 mois seulement.

« La communauté internationale échoue avec Ariel Henry » le co-directeur du Collectif Défenseurs plus, Antonal Mortimé

Le récent rapport du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti et du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme sur l’extension de la violence armée en dehors de la capitale haïtienne témoigne de la gravité de la situation du pays. Cette situation prouve  et justifie l’échec de la frange de la communauté internationale qui soutient aveuglément le gouvernement d’Ariel Henry.

36 ans après le massacre de Ruelle Vaillant

Commémoration le 29 novembre dernier du  36ème anniversaire du massacre de la Rue Vaillant lors des élections avortées de 1987. Une cérémonie d’offrandes florales a été organisée  en mémoire des victimes à l’école nationale Argentine Bellegarde. En cette occasion, le Premier Ministre Ariel Henry, a lancé un appel à l’unité et à la solidarité et à la fraternité pour la construction de la nouvelle Haïti où le progrès, l’état de droit et les valeurs démocratiques l’emporteront sur l’anarchie, l’intolérance, le sectarisme et la désunion, dit-il.

Gonaïves : un ancien allié de Guy Philippe reçoit plusieurs projectiles

Atteint de plusieurs projectiles, Wilford Ferdinand alias T-Wil, se trouve pour l’instant à l’Hôpital la Providence des Gonaïves, où il reçoit des soins que nécessite son cas. Cette situation s’est produite à la suite d’une altercation survenue lors d’une fête, où des tirs ont été entendus. L’ex rebelle a été interpellé par la police nationale haïtienne.

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti appelle à la libération d’un étudiant kidnappé

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) condamne fermement l’enlèvement suivi de la séquestration de l’étudiant Jalson Vérilus, le dimanche 26 novembre 2023. Dans un communiqué publié, mercredi 29 novembre, le Rectorat exige la libération immédiate et sans condition de l’otage. Il en a profité pour exprimer son soutien à la famille de l’étudiant et à l’ensemble de communauté universitaire. De leur côté, des étudiants de l’Institut national de gestion et des hautes études internationales continuent d’exiger la libération de leur camarade Jalson Vérilus, enlevé dimanche à Turgeau. Lors d’un mouvement de protestation  mardi 28 novembre, les étudiants protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammés à l’avenue Christophe paralysant la circulation automobile.

L’arrestation de trois violeurs d’un viol collectif sur une mineure de 12 ans

Des agents de la brigade de protection des mineurs de la Direction centrale de police judiciaire « DCPJ » ont procédé le 28 novembre 2023 à l’interpellation de Richardson Décembre, Fendy Badette et Jean-Pierre Clark Dorbens, à Delmas 75. Ils sont accusés de viol collectif sur une adolescente de 12 ans. Les trois présumés violeurs sont passés aux aveux, indique la police nationale haïtienne dans une note rendue publique, au cours de cette semaine.

Des étudiants coincés en Turquie doivent payer 300$ pour s’embarquer dans un vol du gouvernement Haïtien

Le gouvernement haïtien entend voler au secours des haïtiens en difficulté en Turquie et ces derniers doivent payer 300$ américains pour avoir droit d’être embarqués dans ce vol. C’est du moins ce qu’a annoncé le Ministère des affaires étrangères et des cultes (Mae), Jean Victor Géneus indiquant qu’un vol est prévu le 8 décembre 2023. Les personnes intéressées devront payer 300 dollars américains pour participer à ce programme.

Haïti prend un siège à la commission exécutive du Bureau International des Expositions

L’économie haïtienne est dépendante de l’importation sans avoir suffisamment de productions à exporter vers les autres partenaires commerciaux. Toutefois, Haïti trouve un siège à la Commission Exécutive du Bureau International des Expositions au cours de cette semaine, relève les médiaux locaux.  L’ambassadeur d’Haïti en France Josué Dahomey a présenté lors de la réunion du BIE à Paris au nom du Gouvernement un Méga Projet d’Exposition Universelle à Port-au-Prince en 2049 qui pourra selon lui booster la reconstruction de la capitale.

Divergence sur forme que prendrait un gouvernement de transition avant 7 février 2024

Le Groupe « Protocole du 17 octobre » vers une transition haïtienne pour les haïtiens prône la conclusion d’un accord politique avant le 7 février sous le parapluie de la CARICOM et des secteurs nationaux et se prononce en faveur d’un Exécutif bicéphale.

Par contre, une autre frange de l’opposition n’écarte pas la possibilité de composer avec le Premier ministre Ariel Henry pour la mise en place d’un conseil de transition de cinq membres si l’accord du 21 décembre le souhaite, déclaration du président du PHTK, Liné Balthazar. 

Interdiction départ contre des personnes indexées dans le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption

Le Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume annonce des interdictions de départ contre toutes les personnes dont les noms sont cités dans les rapports d’enquête de l’Unité de lutte Contre la Corruption (ULCC). L’ancienne directrice générale adjointe de  l’Office National d’Assurance « ONA », Stéphanie Mondestin, est repartie provisoirement libre pour des raisons humanitaires (mère allaitante) après son audition lundi 26 novembre 2023 au Parquet de Port-au-Prince. Toutefois, ses documents de voyage ont été confisqués et le dossier sera envoyé au cabinet d’instruction.  Faudrait-il noter que toutes les personnes indexées dans le scandale de corruption de l’ONA sont interdites de quitter le pays « Alfredo, Antoine, Jemley Jean-Baptiste, Stéphanie Mondestin et Peterson Juste ». Le dossier a été confié au cabinet d’instruction.

Joseph Lambert dénonce une campagne diffamatoire contre sa personne

L’ancien sénateur du sud -est Joseph Lambert dénonce une campagne diffamatoire à son égard visant à salir son image et sa famille, lors d’une conférence de presse le mercredi 29 novembre 2023. Accusé de détournement de biens publics par l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) dans son dernier rapport d’enquête. L’ancien élu du sud -Est dit avoir sommé l’administration du Senat de la république afin de clarifier les informations contenues dans le rapport de l’ULCC .L’ancien président du sénat de la république se dit toutefois prêt à se présenter devant le commissaire du gouvernement de port au Prince Jean Elder Guillaume pour répondre aux accusations portées contre lui.

La cour des comptes enquête sur le scandale des passeports à Washington

La Cour des comptes veut savoir la vérité sur la production et la livraison des passeports dans les consulats d’Haïti aux États-Unis et en République Dominicaine pour la période allant de mars 2015 à octobre 2022. Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur le 22 novembre dernier, la Cour lui demande de prendre toutes les dispositions pour fournir un rapport sur le nombre de  passeports produits et livrés à l’ambassade d’Haïti à Washington, les allocations budgétaires des missions diplomatiques versées par le MICT, les tarifs de passeports et le statut de ses employés. Il est à préciser que la majorité des employés de l’ambassade d’Haïti à Washington n’ont pas été accrédités comme diplomates, parce qu’ils détiennent soit une carte de résidence, soit la nationalité américaine.

Un total de 50 juges du grand Sud formés sur les techniques de violences sexuelles

Le conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) en partenariat avec l’école de la Magistrature, a organisé deux séances de formation pour une cinquantaine de magistrats de différentes juridictions du pays dont Miragoane, Anse-a-veau, Petit-Goave, Aquin, Jérémie ,Les cayes, et Coteaux, les jeudi 30 novembre et le vendredi 01 décembre 2023 dans la ville des Cayes, sur les «  Techniques d’investigation en matière de violences sexuelles ». «Cette activité rentre dans le cadre du renforcement des compétences techniques des magistrats dans le traitement des dossiers relatifs aux violences sexuelles » a précisé le représentant du CSPJ, le magistrat wando St Vilier.

Les jamaïcains expulsent 9 haïtiens interceptés en haute mer

Les autorités Jamaïcaines ont remis aux autorités haïtiennes le jeudi 30 novembre 2023, neuf individus issus tous d’une même famille. Ces individus ont été interceptés dans les eaux territoriales de la Jamaïque le 27 novembre 2023 par les gardes côtes Jamaïcains à bord d’une embarcation de fortune. Pour l’instant ils sont tous gardés à vue dans les locaux des gardes de côtes dans le sud pour les suites judiciaires appropriées.

La frontière haitiano-dominicaine est toujours fermée et la contrebande s’amplifie

La frontière est restée fermée à Ouanaminthe mercredi 29 novembre 2023 suite aux incidents de mardi 27 novembre 2023.En effet où des individus avaient  procédé de force à la réouverture de la frontière avec Dajabon pour exiger la reprise des activités commerciales entre les deux pays. Les autorités locales de Ouanaminthe sont engagées dans une nouvelle épreuve. Il ne s’agit plus de défendre la dignité des haïtiens face aux autorités dominicaines mais de protéger leur territoire face à des compatriotes.  Le Maire assesseur, M.  Joselite Mondestin, inscrit son action dans le combat qui implique la fermeture de la frontière jusqu’à ce qu’un accord soit conclu entre les gouvernements haïtien et dominicain. Pour rouvrir la frontière ils devront traverser mon cadavre, a dit M. Mondestin qui a reçu des menaces de mort d’individus non identifiés. Les autorités locales de Ouanaminthe s’évertuent à empêcher la contrebande à ce poste frontalier. Les habitants de la ville frontalière dénoncent l’arrogance du président dominicain. M. Mondestin insiste sur la nécessité d’établir de nouvelles bases pour les échanges commerciaux entre les deux pays. L’absence de contrôle du côté haïtien de la frontière avec la République Dominicaine menace la stabilité d’Haïti et contribue au déclin de la production, a prévenu l’Association des Industries Haïtiennes (ADIH). Une étude du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) sur la frontière entre Haïti et la République Dominicaine publiée en mars 2019, a révélé que les importations haïtiennes ont grimpé en flèche ces dernières années, tandis que les exportations vers la République Dominicaine ont à peine augmenté. Une situation qui a conduit l’ADIH à défendre le contrôle des frontières pour lutter contre la contrebande et « la concurrence déloyale des entreprises dominicaines envers les haïtiennes. » Une autre étude financée par l’ancien Ministre de l’Économie et des Finances, Daniel Dorsainvil, indique que les pertes de revenus annuelles pour Haïti dues aux activités illégales à la frontière varient entre 184 et 440 millions de dollars américains. Certains hommes d’affaires haïtiens affirment que le contrôle des frontières est essentiel pour résoudre la crise en Haïti et réactiver la production nationale. Cependant, ils estiment que tout effort est voué à l’échec sans mesures efficaces de contrôle.

La rédaction