Les membres désignés au conseil présidentiel de transition parviennent à la finalisation d’un document définissant les limites et les champs de compétences du CPT. Toutefois, les acteurs n’ont pas encore signé cet accord cadre.

La manifestation menée par les partisans de Guy Philippe à Port-au-Prince pour dénoncer le conseil de transition de 9 membres et exiger l’installation de Guy Philippe comme président provisoire n’a pas ramené la grande foule.

Les gangs armés attaquent et tuent au Centre-ville de Port-au-Prince. Les malfrats ont installé leur base à l’hôpital général pour mieux contrôler le mouvement des agents qui surveillent le palais national au champ de mars de Port-au-Prince.

Les bandits armés ont attaqué, pillé et incendié les locaux abritant les archives nationales. Ces malfrats ont emporté plusieurs matériels de bureau et des matériels informatiques.

Le nouvel ambassadeur des États-Unis en Haïti, Denis Bruce Hankins promet de jouer un rôle clé entre les partenaires internationaux et l’État haïtien en vue remettre le pays sur les voies de développement et de la stabilité.

Appel de pied à la communauté internationale pour Haïti

Lors de la 55ème Session des Droits de l’homme des Nations-Unies mardi à Genève, l’ambassadeur haïtien, Justin Viard a invité l’International à passer de la parole  aux actes. «Plus nous tardons à trouver une solution, plus la population haïtienne est exposée à un risque de génocide » a-t-il lancé. 

Le nouvel ambassadeur américain promet de travailler pour rétablir la paix et la sécurité en Haïti  

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis auprès de la République d’Haïti, Dennis Bruce Hankins, est arrivé en Haïti ce 26 mars 2024 où il doit  prendre officiellement ses fonctions dès qu’il aura présenté ses lettres de créance conformément aux protocoles diplomatiques. Dans ses premières déclarations, l’ambassadeur Hankins s’est dit honoré de retourner en Haïti en tant qu’ambassadeur. «  Je m’engage à travailler avec mon équipe à l’ambassade des États-Unis, avec mes collègues à Washington, DC, et surtout avec les parties prenantes haïtiennes pour nous assurer que nous avons appris de notre histoire commune, que nous prenons en compte les besoins et les désirs de toutes les voix en Haïti, et que les États-Unis continuent d’être un partenaire et un supporteur des efforts menés par les Haïtiens pour restaurer l’ordre démocratique, aborder la question des droits humains et garantir une Haïti plus prospère et plus stable pour le peuple haïtien » a déclaré le diplomate américain. Alors que le pays traverse une crise politique et sécuritaire sans précédent, le diplomate américain a dit reconnaître que le peuple haïtien traverse une période difficile, et il était impérieux qu’il y ait des élus qui rendent compte au peuple. « Haïti mérite la paix, la sécurité et la prospérité. Je m’engage à être un humble partenaire du peuple haïtien en cette période de crise et tout au long de notre parcours commun vers un avenir marqué par la démocratie, la stabilité, la prospérité et la paix » a fait savoir Dennis Bruce Hankins qui a été nommé à la tête de la mission américaine en Haïti le 19 mai 2023.  Sa désignation avait été examinée par la Commission des relations extérieures du Sénat le 20 septembre 2023 puis confirmée par le Sénat dans son intégralité le 14 mars 2024.

Un nouvel ambassadeur espagnol en Haïti

Le nouvel Ambassadeur d’Espagne en Haïti,  Marco Peñin Toledano a réitéré jeudi 04 avril le soutien de son pays au processus démocratique en Haïti .Le diplomate espagnol  qui a remis ses Lettres de Cabinet au Chancelier haïtien Jean Victor Généus en a profité pour discuter des questions d’intérêt commun entre les 2 pays.

L’OEA adopte une résolution en faveur d’Haïti

L’Organisation des États Américains (OEA), lors de sa séance ordinaire cette semaine,  a adopté une résolution intitulée « Soutien à la transition démocratique en Haïti » qui encourage les États membres au mieux de leurs capacités, conformément à la législation nationale et au droit international applicable, à soutenir la Police haïtienne dans sa lutte contre les gangs armés en attendant la mise en œuvre de la résolution 2699 (2023). « Les États-Unis qui président par intérim le Groupe de travail de l’OEA sur Haïti, saluent cette résolution sur Haïti, qui répond au besoin urgent d’une transition démocratique dans un contexte d’escalade de la violence et de l’instabilité. En mettant l’accent sur la démocratie, les droits de l’homme et la stabilité, la résolution reflète l’engagement commun de l’OEA à soutenir le cheminement d’Haïti vers la paix et la prospérité, » a déclaré l’Ambassadeur américain Frank O. Mora.

L’Amnesty internationale dénonce la discrimination raciale en République Dominicaine

L’Amnesty International a exhorté le Gouvernement dominicain à mettre fin « aux violations des droits fondamentaux que subissent les Haïtiens, les Dominicains d’origine haïtienne et les personnes noires » dans l’application de sa politique d’immigration, que l’organisation a qualifiée de raciste. Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République dominicaine, Luis Abinader, et aux institutions de l’État, Amnesty International, ainsi que six autres organisations dont la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), ont déclaré que ces politiques d’immigration sont fondées sur la discrimination raciale. … et génèrent des effets discriminatoires pour l’exclusion radicalisée des peuples haïtiens et dominicains. Les signataires de cette lettre appellent les autorités dominicaines à garantir aux haïtiens l’accès « aux procédures d’asile, sans aucune discrimination » et « à rétablir les voies légales d’entrée et de séjour pour les travailleurs, les étudiant, les personnes en quête d’asile, les migrants cherchant à résider légalement dans le pays, ainsi que dans le cadre du regroupement familial. » Réagissant à l’intervention d’Amnesty International, Venancio Alcántara, le Directeur Général de l’Immigration, a qualifié d’« abusif » ce qu’a déclaré Amnesty International, affirmant que ces accusations sont inconsidérées et a nié que les étrangers transférés vers leur pays d’origine soient maltraités. Alcántara a assuré que les processus d’interdiction sont menés conformément aux dispositions de la loi 275-04, dans le respect des droits de l’homme et conformément aux normes internationales dont la République Dominicaine est signataire.

Les gangs armés prennent d’assaut le centre-ville de Port au Prince

La violence instaurée par les gangs armés fait désormais partie du quotidien des résidents de Port-au-Prince. Mardi encore, les bandits armés ont semé à nouveau une vive panique au centre-ville, tirant dans toutes les directions. En milieu de journée des agents de la Police Nationale d’Haïti ont appelé la population à quitter le Champ-de-Mars. Plusieurs responsables de la Bibliothèque Nationale qui est un patrimoine pour le pays avaient alerté, mardi 02 avril 2024, la Police Nationale d’Haïti de faire diligence pour sécuriser les locaux de la bibliothèque, située à la rue du Centre qui, depuis la veille avait subi des assauts des bandits. Ces bandits qui ont des velléités de la piller et de l’incendier. Ce qui a été fait en partie, car mercredi 03 avril 2024 dans la matinée, les locaux de la Bibliothèque Nationale ont été pillés. Une bonne partie des mobiliers a été emportée ainsi que des matériels électroniques et informatiques.  Plusieurs documents et ouvrages vieux de plusieurs dizaines d’années ont été épargnés. Pour les responsables de la Bibliothèque qui craignent le pire, il faudrait à tout prix les mettre en lieu sûr. Par ailleurs, l’ampleur des dégâts au Petit Séminaire Collège Saint-Martial attaqués lundi 01 avril 2024, où les bandits y ont fait irruption sont importants. Plusieurs véhicules de l’institution ont été incendiés et même une salle informatique de l’institution a été vandalisée. Des panneaux solaires et autres équipements et matériels appartenant à l’institution ont été emportés. 

L’hôpital général devient la base des gangs armés

À l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, les bandits armés ont établi depuis lundi 01 avril, une base pour mieux observer le Palais National. Ils ont vandalisé plusieurs services du centre hospitalier qui est inopérant depuis pratiquement un mois en raison de la situation de terreur qui règne dans la zone. Depuis la veille, La capitale haïtienne avait déjà connu un journée noir avec des incursions de gangs de la coalition « viv ansanm » en plusieurs endroits de la capitale, particulièrement au Carrefour de l’aéroport, Route de Frères, route de l’aéroport et au bas de la ville où ils avaient lancé un nouvel assaut contre la Palais National en milieu de journée. 

L’assassinat d’un homme à Delmas 19 et le bilan des victimes s’alourdit

À Delmas 19, un jeune homme rendu l’âme sur le coup après avoir été atteint d’un projectile à la tête. À la rue Monseigneur Guilloux un véhicule blindé des forces de l’ordre a été récupéré par les bandits avant de l’incendier. Lors de l’attaque contre le Palais National, un agent de l’Unité de Sécurité de la Garde du Palais a été blessé à la jambe. Entretemps, le bilan humain des violences résultant de la terreur des gangs armés ne cesse de s’alourdir avec  1554 personnes tuées et 826 blessées depuis les trois premiers de l’année.  Près de 10 personnes tuées ont été enregistrées ces dernières 48 heures dans la capitale. Cet après-midi, non de l’Institution Sainte-Rose de Lima, un chauffeur de taxi moto a été tué par une balle perdue et son passager a été blessé. Au moins 4 bandits ont été tués lundi 01 avril 2024 dans des échanges de tirs avec la Police à Meyotte (Pétion-ville). Des armes et des munitions ont été saisies par la PNH qui a reçu le soutien de la population de la zone.

Pillage dans le quartier de Técina

Plusieurs maisons du Village TECINA ont été pillées, le mardi 02 avril 2024, dans la soirée, à Clercine par des bandits lourdement armés. Selon des riverains, aucun résident n’a été enlevé ou blessé. Les bandits ont emporté des véhicules privés des résidents,  téléphones portables et des ordinateurs.

L’ONU annonce 12 millions pour des aides humanitaires

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a annoncé ce jeudi 4 avril 2024, une allocation de 12 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence pour aider les personnes touchées par les violences à Port-au-Prince. Selon monsieur Griffiths, les fonds serviront à fournir de la nourriture, de l’eau, une protection, des soins de santé, ainsi qu’un soutien en matière d’assainissement et d’hygiène aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil de Port-au-Prince et du département voisin de l’Artibonite, qui a également été touché par la violence. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA reconnaît que la situation reste tendue et instable en Haïti, particulièrement dans le département de l’Ouest où les attaques contre les établissements de santé aggravent une situation déjà désastreuse. La violence incessante des gangs a entraîné le déplacement de 50 000 personnes, plongé 5 millions de personnes dans une situation de famine aiguë et affaibli un système de santé déjà fragile. « Les quelques établissements encore ouverts fonctionnent partiellement », a expliqué Marie Suze Albert, conseillère nationale en matière de sages-femmes de l’Agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) en Haïti. « Tout le personnel ne peut pas se rendre au travail. Parfois, les sages-femmes doivent rester jusqu’à trois jours sur place pour prodiguer des soins, sans pouvoir rentrer chez elles. L’UNFPA estime que si la violence continue, environ 3,000 femmes enceintes à Port-au-Prince seront privées d’un soutien essentiel, dont environ 500 connaîtront probablement des complications et auront besoin de soins obstétricaux d’urgence, y compris de césariennes.

L’Association des Industries d’Haïti lance un cri d’alarme

Dans une note datée du 2 avril 2024, le Conseil d’administration de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) lance un appel à tous les citoyens conséquents du pays, de prendre conscience. Après les hôpitaux, pharmacies, cliniques, écoles, commerces en tout genre, maisons, facultés, universités, églises, péristyles, etc., le dernier acte criminel de fracas, incendie qui a eu lieu le vendredi 29 mars 2024, dans le Parc industriel de DIGNERON, à Croix-des-Bouquets pousse l’ ADIH) à demander à tous les citoyennes et citoyens conséquents du pays, de prendre conscience. Ces actes de destruction sont de la misère supplémentaire qu’ils apporteront à nous TOUS et à la jeunesse qui va être laissée à elle-même soutient l’ADIH qui  tient à rappeler que 2,000 ouvriers travaillaient à Digneron en 2022, avant que celui-ci ne s’arrête en raison de la situation de confusion et de violence créée par des hommes armés dans la zone.

Un expert de l’ONU compare la situation d’Haïti à celle de Somalie

L’expert indépendant des Nations-Unies qualifie «d’apocalyptique la situation en Haïti. C’est comme la fin des temps avec ce niveau sans précédent de violence». Selon William O’Neill, qui estime qu’Haïti se dirige rapidement vers une situation comme celle de Somalie. Il appelle au déploiement de la MMSS dans le pays. 

Haïti/ Politique : Manifestation avortée des partisans de Guy Philippe

La manifestation annoncée pour ce mardi 02 avril 2024  dans les rues de Port-au-Prince par Guy Philippe en vue de dire non au projet de la CARICOM et de la communauté internationale de mettre en place le Conseil Présidentiel pour assurer la transition en Haïti n’a pas attiré la grande foule. Sur la route de Delmas, en début de matinée quelques dizaines de personnes tentaient de se rassembler sous le rythme d’une bande de rara. Portant des maillots avec l’inscription «viv Guy Philippe», les protestataires ont vertement dénoncé l’option d’installation d’un Conseil Présidentiel de 9 membres qui selon eux est anticonstitutionnel. Les partisans de Guy Philippe se disent déterminer entretenir la flamme de la mobilisation jusqu’à l’installation de Guy Philipe comme le 59ème Président haïtien afin que le pays puisse retrouver sa souveraineté et que la paix et la sécurité puissent s’installer dans les rues.

 Finalisation de l’accord entre les 9 membres du conseil m présidentiel de la transition

L’« accord politique pour une transition pacifique et ordonnée » entre les différents secteurs représentés au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a été finalisé mercredi 3 avril 2024, suite à deux jours de discussion. Toutefois, les protagonistes n’ont pas encore signé ce document pour le transmettre à la CARICOM. Cet accord d’une douzaine de pages détermine les grandes lignes de la transition à mettre en œuvre dans les prochains 18 à 24 mois et fixe l’engagement des parties signataires. Alors que le Conseil des ministres a approuvé le Conseil présidentiel depuis mercredi soir, les noms des 9 membres du CP n’ont pas encore été publiés dans le journal officiel Le Moniteur. La raison serait due par le fait que les membres du CP n’ont pas encore transmis les documents exigés pour le fonctionnement du CP à la CARICOM. 

Des instructeurs des forces armées forment des soldats pour le déploiement de la mission multinationale de sécurité en Haïti

Le weekend dernier environ 70 membres des Forces Armées Canadiennes (FAC) sont partis pour la Jamaïque. À la demande du gouvernement jamaïcain, ils offriront de l’instruction aux militaires des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui se rendront en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la sécurité (MMSS) dirigée par le Kenya et autorisée par l’ONU. Dans le cadre de la mission canadienne, baptisée opération HELIOS, les membres des FAC offriront de l’instruction sur des compétences centrales de maintien de la Paix et les premiers soins au combat, en plus de mener des exercices de validation et d’intégration pour les troupes de la CARICOM. Cette formation vise à préparer les troupes de la CARICOM à participer au déploiement de la MMSS.

Haïti/ Diplomatie : Un ambassadeur plaide pour un soutien collectif en Haïti

Lors de la 55ème Session des Droits de l’homme des Nations-Unies mardi à Genève, l’ambassadeur haïtien, Justin Viard a invité l’International à passer de la parole  aux actes. «Plus nous tardons à trouver une solution, plus la population haïtienne est exposée à un risque de génocide » a-t-il lancé. 

Le nouvel ambassadeur américain arrive en Haïti

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis auprès de la République d’Haïti, Dennis Bruce Hankins, est arrivé en Haïti ce 26 mars 2024 où il doit  prendre officiellement ses fonctions dès qu’il aura présenté ses lettres de créance conformément aux protocoles diplomatiques. Dans ses premières déclarations, l’ambassadeur Hankins s’est dit honoré de retourner en Haïti en tant qu’ambassadeur. «  Je m’engage à travailler avec mon équipe à l’ambassade des États-Unis, avec mes collègues à Washington, DC, et surtout avec les parties prenantes haïtiennes pour nous assurer que nous avons appris de notre histoire commune, que nous prenons en compte les besoins et les désirs de toutes les voix en Haïti, et que les États-Unis continuent d’être un partenaire et un supporteur des efforts menés par les Haïtiens pour restaurer l’ordre démocratique, aborder la question des droits humains et garantir une Haïti plus prospère et plus stable pour le peuple haïtien » a déclaré le diplomate américain. Alors que le pays traverse une crise politique et sécuritaire sans précédent, le diplomate américain a dit reconnaître que le peuple haïtien traverse une période difficile, et il était impérieux qu’il y ait des élus qui rendent compte au peuple. « Haïti mérite la paix, la sécurité et la prospérité. Je m’engage à être un humble partenaire du peuple haïtien en cette période de crise et tout au long de notre parcours commun vers un avenir marqué par la démocratie, la stabilité, la prospérité et la paix » a fait savoir Dennis Bruce Hankins qui a été nommé à la tête de la mission américaine en Haïti le 19 mai 2023.  Sa désignation avait été examinée par la Commission des relations extérieures du Sénat le 20 septembre 2023 puis confirmée par le Sénat dans son intégralité le 14 mars 2024.

Un nouvel ambassadeur espagnol prend ses fonctions en Haïti

Le nouvel Ambassadeur d’Espagne en Haïti,  Marco Peñin Toledano a réitéré jeudi le soutien de son pays au processus démocratique en Haïti .Le diplomate espagnol  qui a remis ses Lettres de Cabinet au Chancelier haïtien Jean Victor Généus en a profité pour discuter des questions d’intérêt commun entre les 2 pays.