Près de 80 diplomates évoluant dans les ambassades et dans des missions diplomatiques dans le monde ont été rappelés à Port-au-Prince. La ministre des affaires étrangères, Dominique Dupuy, plaide pour une répartition des femmes et des hommes à part égale dans les représentations diplomatiques.

Des opérations menées conjointement entre la police nationale et des policiers kenyans ont été remarquées au Centre-ville de Port-au-Prince.

Le premier Garry Conille décrète l’état d’urgence dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite en vue de permettre aux forces de l’ordre de mieux traquer les bandits et récupérer les territoires perdus.

Le chef du gouvernement haïtien, Garry Conille, s’est entretenu avec les dirigeants de l’organisation politique «  Pitit Dessalines » au cours de la semaine écoulée. Les discussions ont porté sur la sécurité, le développement et l’organisation des prochaines élections.

Près de 40 voyageurs clandestins ont péri à bord d’un voilier qui a pris feu en haute mer non loin du Cap-Haitien dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet 2024. L’incident serait produit lors d’une cérémonie mystique.

La foudre a tué 6 personnes et en a fait plusieurs blessées dans la commune de St Raphael du département du Nord.

 La Ministre des Affaires Étrangère, Dominique Dupuy, a réitéré sa ferme détermination à poursuivre les réformes au sein de la diplomatie haïtienne

Selon la Chancelière, il y a un besoin urgent de rétablir le principe de rotation au sein de la diplomatie haïtienne, car toute diplomatie dans le monde utilise ce principe afin de redynamiser le corps diplomatique. À cet effet, près de 80 diplomates et membres de représentations diplomatiques ont été rappelés avec l’accord du Premier Ministre Conille, précisant que ces rappels ne doivent pas être interprétés comme une révocation expliquant « Le rappel permet d’évaluer, d’inventorier, de réaffecter et de mettre des ressources à la disposition des services centraux ». Elle affirme que sa démarche vise à redynamiser la diplomatie haïtienne, un secteur énormément budgétivore, afin qu’elle puisse apporter des retombées positives sur l’investissement en Haïti. De plus, Mme Dupuy a fait savoir que cette réforme envisage de créer un certain équilibre entre la diplomatie et les ressources de la Nation. Par ailleurs, Dominique Dupuy a abordé le déséquilibre qui existe entre les femmes et les hommes dans la diplomatie haïtienne. Selon elle, ce déséquilibre est choquant et une grande partie de ces femmes, qui ont plus de quatorze ans dans la diplomatie, ne bénéficient d’aucune promotion. C’est pourquoi, 33 femmes ont obtenu une promotion comme Cheffe de poste. Désormais, 50% des missions d’Haïti dans le monde seront dirigées par des femmes. « Cette décision vise à réparer une certaine injustice, car elles n’étaient pas suffisamment représentées » a indiqué la Chancelière Dupuy.

Des dispositions sécuritaires adoptées pour les examens officiels

Dans la perspective des examens officiels qui débutent le lundi 22 juillet prochain avec les élèves de la 9ème année fondamentale qui entrent en lice, le Premier Ministre Garry Conille a réuni ce jeudi 18 juillet, le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) en vue de faire le point sur les mesures qui seront adoptées sur le plan sécuritaire en vue de permettre le bon déroulement des épreuves dans les meilleures conditions. La sécurité pour les 186 mille candidats durant la période des Examens officiels et d’Etat devrait, en pleine adoption de l’état d’urgence, prendre en compte un renforcement des patrouilles policières dans les périmètres des centres d’examens ainsi que dans les rues.

Le gouvernement décrète l’État d’urgence dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite

Le Premier Ministre Garry Conille a confirmé, mercredi 17 juillet 2024 que l’état d’urgence sécuritaire a été décrété particulièrement dans les 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, largement contrôlés par les gangs armés. « L’état d’urgence est un outil et instrument pour combattre et rétablir l’autorité » a déclaré le Chef du gouvernement qui appelle la population dans ce contexte particulier à être vigilante et calme. « Les consignes viendront uniquement des réseaux officiels et du Gouvernement seulement » a soutenu le Premier Ministre qui rappelle à la population, qu’il y a nécessité à faire preuve d’engagement et de collaboration pour traverser cette crise avec succès. Le Premier Ministre Garry Conille indique avoir demandé à la Police Nationale d’Haïti, supportée par le Kenya, et l’armée de se déployer et de mener des opérations dans les zones ciblées suivant un plan établi. Par ailleurs le Chef du Gouvernement a instruit le Ministre de la justice et de la sécurité publique de prendre toutes les dispositions pour renforcer le système judiciaires tout en combattant la corruption sous toutes ses formes. Garry Conille, a par ailleurs fait état du lancement bientôt d’une campagne de sensibilisation sur l’insécurité de manière à ce chaque citoyen s’implique et se sente responsable de la sécurité dans sa zone. 

Le premier Garry Conillle rencontre les dirigeants de Pitit Dessalines de Moise Jean Charles

Des dirigeants du parti politique, Pitit Dessalines emmené par Moïse Jean Charles ont été reçus ce lundi 15 juillet 2024, par le Premier Ministre Garry Conille. Durant cette rencontre qui s’est déroulée dans un environnement empreint de courtoisie, selon certains participants, des sujets importants liés à la transition et la gouvernance née de l’accord du 3 avril 2024 ont dominé les débats. Des thématiques relatives à la sécurité, les élections, la réforme constitutionnelle et la relance économique ; les grands chantiers de l’équipe au pouvoir ont été également abordés. Dans des récentes déclarations, le dirigeant de Pitit Dessalines, avait clairement indiqué que Garry Conille n’avait pas un chèque en blanc dans sa manière de mener l’action gouvernementale, laissant entendre qu’à tout moment, si la situation l’exige, il pourrait à nouveau se trouver sur le macadam en vue de réclamer des comptes.

Affrontements au Centre-ville de Port-au-Prince 

Pendant des heures, des détonations impressionnantes d’armes automatiques ont été en début d’après-midi de ce mercredi 17 juillet 2024, dans le centre-ville de Port-au-Prince, particulièrement à la rue des Miracles et la Grand-Rue, lors d’affrontements entre des forces conjointes, Police Nationale d’Haïti, et des policiers kenyans. Depuis l’arrivée le 25 juin dernier du premier contingent kényan dans le pays, c’est la première fois, aux côtés de la PNH, que des unités de la Police Kényane, membres de la MMSS ont affronté des bandits à Port-au-Prince. Jusqu’ici, une bonne partie de la population n’avait cessé de manifester ses inquiétudes sur la volonté des étrangers à supporter véritablement dans sa mission de combattre les gangs qui occupent une bonne partie du département de l’Ouest.

Un nouveau contingent de la force kényane foule le sol haïtien. 

De nouveaux éléments des troupes kényanes sont arrivés ce mardi 16 juillet, à l’aéroport international Toussaint Louverture dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMSS). Ce nouveau contingent vient s’ajouter au premier groupe de 200 policiers, arrivés le 25 juin dernier dans la capitale haïtienne. 

Des policiers jamaïcains arrivent bientôt à Port-au-Prince

La Jamaïque prévoit envoyer une équipe de policiers pour rejoindre la Mission en Haïti dirigée par le Kenya à Port-au-Prince pour aider à combattre les gangs. Les autorités policières haïtiennes ont rencontré les 6 membres d’une délégation jamaïcaine qui effectuent une tournée d’évaluation avant de déployer leurs officiers en Haïti. Selon les responsables, la Jamaïque s’est engagée à envoyer ses policiers le plus tôt possible.

 Des détenus transférés par voie maritime à la prison civile de Petit Goave

Pas moins de 155 détenus de la prison civile de Carrefour ont été transférés à la prison civile de Petit-Goâve par voie maritime, en raison de l’insécurité croissante dans la commune de Carrefour.

Un présumé bandit tué et plus de 5000 munitions saisies

Lors d’une intervention policière à Trianon, dans la commune de Mirebalais en début de semaine, un présumé bandit a été tué par les forces de l’ordre suite à des échanges de tirs et un lot de 5,000 munitions a été saisi.

Drame à Cap-Haïtien : Près de 40 voyageurs clandestins disparus en haute mer

Les autorités policières du Nord confirment une tragédie en haute mer qui a coûté la vie à près de 40 voyageurs clandestins haïtiens et a causé de nombreuses blessures graves. Le drame s’est déroulé à Picolet dans la soirée du mardi 16 au mercredi 17 juillet 2024 mais l’embarquement a été fait dans la zone de Fort Saint Michel, à Cap-Haïtien. Selon le service de communication de la police nationale du département du Nord précise que les garde-côtes de Cap-Haïtien ont réussi à sauver 37 personnes parmi les clandestins qui se dirigeaient vers les îles Turks et Caïcos. Parmi les survivants, sept personnes, dont cinq hommes et deux femmes, sont grièvement blessées et actuellement soignées à l’hôpital local. D’après les témoins, un incendie s’est déclaré à l’avant du bateau après qu’un passager a allumé une bougie pour une cérémonie mystique en mer, provoquant une explosion en raison de la présence d’essence à bord. Les survivants estiment qu’une quarantaine d’autres personnes, y compris le capitaine du navire, sont portées disparues. La police exhorte la population à renoncer aux tentatives de déplacement illégal par voie maritime, soulignant les dangers extrêmes de telles aventures en mer. Une enquête a été ouverte pour identifier et arrêter les individus responsables de l’organisation de ce voyage clandestin.

Au moins 6 personnes frappées par la foudre à St Raphaël perdent leur vie

Les habitants de la commune de St-Raphaël du département du Nord ‘Haïti se sont  réveillés sous le choc ce jeudi 18 juillet 2024 après que 6 personnes,  frappées par la foudre, ont perdu la vie le mercredi 17 juillet 2024. Une dizaine d’autres personnes qui se trouvaient dans le périmètre immédiat du drame, blessées, certaines grièvement, ont été emmenées à l’hôpital. Les victimes selon les premières informations, qui étaient sous un arbre, assistaient à un match de football entre deux équipes locales.

 Enquête ouverte sur les 5 anciens ministres du gouvernement d’Ariel Henry

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) enquête sur 5 ex ministres du Gouvernement d’Ariel Henry. Selon nos sources, serait visée par cette enquête : les anciens ministres : de l’intérieur, des Travaux publics, des Affaires étrangères, des Affaires sociales et de la Diaspora.

Désignation retardée pour former le conseil électoral provisoire

Différents secteurs contactés par le Conseil présidentiel de Transition pour désigner leur représentant au sein du prochain Conseil électoral provisoire n’ont pas pu respecter l’échéance qui leur a été fixée. Ces secteurs, minés par des divisions internes et un manque de cohésion en leur sein ne leur ont pas permis jusqu’à ce weekend de délibérer. Parmi les secteurs au sein desquels les divergences sont assez retentissantes, il y a le secteur protestant ou cultes réformés, les associations de femmes et le secteur vaudou.

La mairie du Cap-Haitien signe un protocole d’accord avec la chambre de commerce et d’Industrie du Nord

La présidente de la Commission intérimaire municipale de Cap-Haïtien, Yvrose Pierre  et Steve A. Mathieu Président de la Chambre de Commerce du Nord (CCN) ont signé un protocole d’accord en vue de promouvoir le développement économique et social de la région Nord. Ce protocole d’accord vise à instaurer un cadre de coopération durable pour la mise en œuvre de projets structurants. Parmi les axes prioritaires figurent l’accompagnement de la Municipalité dans la définition d’un cadre normatif pour la gestion et le développement de son territoire, l’élaboration d’un plan pour améliorer le système de transport et les circuits de commercialisation et d’échanges, la promotion du tourisme, le renforcement des infrastructures et la formation professionnelle.

 La Rédaction