Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire inaugure son premier bureau régional du Nord  de la Direction de l’inspection Judiciaire (DIJ) » et y installe quatre nouveaux inspecteurs judiciaires, ce mardi 23 juillet 2024 à Cap-Haïtien.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 24 Juillet 2024

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, de la société civile et des proches parents des quatre nouveaux inspecteurs judiciaires.

Le nouveau responsable de bureau d’Inspection Judiciaire du grand Nord, Me Rubain A. JOSEPH est accompagné de trois autres inspecteurs judiciaires pour mener à bon port leur mission.

Les nouveaux inspecteurs sont : « Me Rubain A. Joseph, inspecteur -judiciaire responsable, Me Eraud P. Phebus, inspecteur judiciaire, Me Onatèche Beaugé, inspecteur–judiciaire et Me Wensen Saint-Pierre, inspecteur -judiciaire».

Le nouveau responsable de la Direction d’Inspection Judiciaire du grand Nord, Me Rubain A. Joseph, s’est exprimé ainsi lors de son installation : « la commission de certification a fait son travail avec professionnalisme et ne laisse passer même une virgule en ce qui a trait au comportement des candidats tant sur le plan intellectuel, professionnel, social, politique et économique, avant d’acheminer les dossiers au CSPJ pour nomination. Je me réjouis de faire partie des 4 inspecteurs judiciaires nommés au Bureau du Nord », se réjouit Rubain A. Joseph, Responsable de l’Annexe du Cap-Haïtien.

L’homme qui maitrise et connait parfaitement le fonctionnement du système judiciaire haïtien et les acteurs nationaux et internationaux qui y sont impliqués pour y apporter du sang neuf ne laisse personne indifférent : « Je remercie tous les acteurs qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à l’aboutissement de ce processus, notamment le PNUD, le BINUH et le Canada », a conclu M. Joseph.

Le représentant de la fédération des barreaux d’Haïti au conseil supérieur judiciaire, le bâtonnier Me  Evens Fils détaille les responsabilités des inspecteurs judiciaires qui sont entre autres : « surveiller le fonctionnement des tribunaux, vérifier que les juges soient présents dans leur bureau,  s’assurer que des tarifs judiciaires soient respectés et les dossiers soient également traités dans les délais prévus par la loi, recevoir des plaintes et conduire des enquêtes sur les juges indexés » a expliqué le bâtonnier du barreau de Fort -Liberté.

La direction de l’inspection judiciaire du Grand Nord couvre : «  les juridictions judiciaires des départements du Nord, du Nord ’Est, du Nord-Ouest et le haut Artibonite (Gonaïves) ». 

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire CSPJ) souhaite inaugurer un nouveau bureau régional de l’inspection judiciaire aux Cayes dans le grand Sud  et y installer de nouveaux inspecteurs judiciaires, le vendredi 26 juillet 2024.

La rédaction