
Le nouveau cabinet du premier ministre Garry Conille contenant 14 ministres, a été installé, au cours de cette semaine. Le chef du gouvernement promet de se battre pour rétablir l’ordre et la paix dans le pays.
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition Edgard Leblanc Fils à l’occasion de l’entrée en fonction du nouveau Gouvernement souhaite que la nouvelle équipe prenne toutes les dispositions suivant la feuille de route dressée à travers l’accord du 3 avril 2024.
Trois policiers de l’unité d’élite antigang ont été assassinés dans un guet-apens à Delmas 18, le dimanche 09 juin 2024. Le premier ministre Garry Conille s’engage à arrêter les assassins et promet d’accompagner les parents des victimes dans la dignité.
Le professeur Delcarme Bolivard presse les acteurs à agir au profit de l’intérêt collectif pour colmater les problèmes d’Haïti et de mettre les gangs en déroute.
L’ancien sénateur du Nord’Ouest, Evallière Beauplan, apporte un démenti formel concernant une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant qu’un groupe d’individus ayant infligé des coups à un homme faisant passer pour l’ancien parlementaire.
Un évadé de prison qui s’apprêtait à rentrer aux États-Unis, a été arrêté à l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
Le premier ministre Garry Conille nomme deux anciens ministres à la primature avec rang de ministre.
Installation des membres du cabinet ministériel de Garry Conille
« Je suis prêt à me battre aux côtés du Conseil Présidentiel de Transition pour que les haïtiens puissent vivre dans la paix », dixit Garry Conille lors de l’installation de son Gouvernement. « Je suis prêt à me battre aux côtés du Conseil Présidentiel pour que les haïtiens puissent vivre dans la paix », des propos tenus ce mercredi par le Premier Ministre haïtien Garry Conille lors de la cérémonie d’installation du nouveau Gouvernement à la Villa d’Accueil. Garry Conille promet de s’attaquer rapidement à l’insécurité en ayant une attention toute particulière aux moyens que doivent avoir la PNH pour combattre les gangs criminels qui empêchent aux citoyens de vaquer à leurs occupations. Reconnaissant que le pays très mal avec des crises multidimensionnelles, Garry Conille promet d’œuvrer suivant un nouveau paradigme de gouvernance pour adresser le problème de la corruption, lutter contre l’insécurité alimentaire, améliorer le système de santé, redresser l’éducation, favoriser les investissements pour la relance de l’économie. Saluant les membres du Conseil Présidentiel qui ont su mettre de côté leur égo et leur intérêt personnel de côté dans le cadre de la formation du Gouvernement entend, dans les meilleurs délais travailler pour lancer la machine pour l’organisation des prochaines compétitions électorale pour « un nouveau départ ». « Ne perdons pas espoir dans l’avenir du pays » lance Garry Conille qui mise également sur la coopération de la communauté internationale, mais dans la « dignité ». Avec ses 14 Ministres, Garry Conille revient à la Primature avec de nouveaux visages, un contexte politique particulier, un climat sécuritaire délétère, un environnement économique suffoquant, et une population qui de plus en plus n’a plus confiance dans ses dirigeants.
Edgard Leblanc Fils appelle le nouveau Gouvernement à mesurer l’ampleur de ses responsabilités
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition Edgard Leblanc Fils à l’occasion de l’entrée en fonction du nouveau Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Garry Conille souhaite vivement que la nouvelle équipe prenne toutes les dispositions suivant la feuille de route dressée à travers l’accord du 3 avril 2024 puisse adresser les grands maux qui rongent le pays. Selon le Président en exercice de du CPT, il faut un vrai renforcement des forces de sécurité nationale pour la survie de la nation à un moment où elle fait face au phénomène des gangs. « Conférence nationale pour un véritable sur la gouvernabilité, lutte contre la corruption, élections, cohésion, transparence » sont autant de défis qui se présentent devant le nouveau Gouvernement indique Edgard Leblanc Fils. Le Président du Conseil Présidentiel de Transition invite les nouveaux Ministres à mesurer l’ampleur de leurs nouvelles responsabilités et devront pleinement assumer les conséquences qui en découleront. Le compte-à-rebours a pratiquement débuté pour le tandem CPT/ Conille pour une nouvelle transition à durée limitée qui, théoriquement, dispose jusqu’au février février 2026 pour remettre le pays sur de nouveaux rails pour la paix et la stabilité.
Le professeur Delcarme Bolivard presse les acteurs à accorder la priorité aux intérêts collectifs
Le doctorant Delcarme Bolivard, a analysé, l’installation du nouveau cabinet ministériel du premier Garry Conille, ce mercredi 12 juin 2024, lors d’une entrevue avec le journaliste Quetony SAINT-VIL, le jeudi 14 juin 2024, dans un contexte de crises socio-économiques, politiques et sécuritaires. Le professeur souhaite que les acteurs et dirigeants politiques du pays abordent les problèmes du pays en s’attaquant aux aléas des gangs armés qui contrôlent plus de 80% du département de l’Ouest. « La stabilité et la paix sont des deux éléments clés pour le développement d’un pays » a-t-il dit. Par ailleurs, il invite les nouveaux membres du gouvernement à accorder la priorité aux intérêts supérieurs collectifs afin de relancer le pays sur la voie du changement. Le professeur Delcarme Bolivar voit dans l’installation du nouveau gouvernement comme étant un pas positif dans de bonne direction pour le peuple haïtien et demande aux dirigeants d’attaquer à fonds les problématiques de l’insécurité des inégalités sociales.
Le Premier ministre, Garry Conille, a rencontré l’ambassadeur américain accrédité dans le pays
Le Chef du Gouvernement et le diplomate américain ont évoqué la situation générale du pays marquée notamment par l’insécurité qui continue de semer le deuil au sein des familles haïtiennes et le soutien des Etats-Unis à la Mission multinationale d’appui à la sécurité qui devrait être placée sous le leadership du Kenya. Au terme de cette rencontre assez fructueuse selon la Primature, les deux hommes se seraient convenus de l’affermissement des liens d’amitié entre Haïti et les États-Unis et du renforcement de la coopération bilatérale au service du développement.
Après l’hospitalisation du premier ministre Garry Conille
« Je suis en santé grâce à Dieu, je suis au combat grâce à Dieu »; des propos tenus ce dimanche à la mi-journée par le Premier Ministre Gary Conille qui a laissé l’hôpital dimanche 09 juin 2024 après y avoir été admis la veille suite à un malaise. Le Chef du Gouvernement, dans une vidéo publiée sur son compte X, qui n’a pas précisé le type de malaise ressenti et a fait remarquer, que les quelques heures d’hospitalisation l’ont amené à réfléchir sur des maux réels auxquels le pays est confronté dont les infrastructures sanitaires détruites à 75 pour cent, sans oublier les centres de santé inopérants, les inquiétudes qui rongent la population par rapport notamment à la vie chère, l’insécurité et l’insalubrité. « Je suis plus que déterminé à servir » a déclaré Garry Conille qui admet que pour l’instant il ne dispose pas d’instruments réels pour aborder certains dossiers. Le Chef du Gouvernement compte sur la mise en place d’ici cette semaine du prochain Gouvernement pour adresser les différentes crises que traverse le pays.
Nomination de deux anciens ministres à la primature
Le Premier ministre Garry Conille a nommé Nesmy Manigat directeur de son cabinet avec rang de ministre, dans un arrêté publié ce vendredi 14 juin 2024. Avant d’occuper ce poste, M. Manigat était titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Le Premier ministre a aussi nommé l’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique Camille Junior Édouard secrétaire général de la Primature.
Célébration des 29 ans de la police haïtienne sous fond d’impuissance face aux gangs armés
L’institution policière a célébré le 12 juin 2024, ses 29 ans d’existence. Une célébration qui s’est tenue dans un contexte particulier, marqué notamment par l’assassinat de policiers dans l’exercice de leurs fonctions. Le dernier coup en date porté contre la PNH est l’assassinat de 3 policiers dimanche à Delmas 18 dans un guet-apens. Le haut commandement de la PNH a décidé en conséquence de surseoir sur toutes les activités festives pour marquer cette date qui a été consacrée de préférence au recueillement, à la réflexion et à la médiation autour du thème « Honorer le sacrifice et le dévouement pour mieux protéger ». La Direction Générale de la PNH avait exhorté les Directeurs Départementaux, les commandements d’Unités et les Chefs de juridiction à prendre toutes les dispositions pour que toutes les activités reflètent l’état d’esprit de l’institution et soient placées sous le signe de la sobriété. Le Premier Ministre Garry conille n’a pas caché son indignation et sa profonde tristesse suite à l’assassinat de 3 policiers de l’unité d’élite UTAG à Delmas 18 en début d’après-midi du dimanche 10 juin 2024. Pour le Premier Ministre, il s’agit « d’un acte barbare contre l’insécurité et la stabilité de la nation ». Tout en présentant ses sympathies aux familles des des victimes, Garry conille estime que la mort des policiers, Fermetus Emelin, Clovis Peterson et Piton Wilkens Jean Junior ne doit pas rester en vain. Le Chef du Gouvernement a donné la garantie que tout sera mis en œuvre pour arrêter et traduire par devant la justice les auteurs de ces crimes odieux et promet le support de l’Etat aux familles des victimes dans la dignité. Par ailleurs, les bandits, appartenant au gang de Barbecue, l’un des chefs de file de la coalition « Viv Ansanm » du réseau criminel opérant au bas de Delmas ont revendiqué cet acte barbare. Un autre policier qui faisait partie de cette unité de l`UTAG, blessé gravement lors de l’attaque des bandits, a été secouru et transporté d’urgence dans un hôpital afin de recevoir les soins que nécessite son cas. Outre un simple communiqué lu par le porte-parole de la PNH, le Commissaire Gary Desrosiers, dénonçant la disparition tragique des policiers et l’ouverture d’une enquête, le Haut-Etat de l’institution policière n’a annoncé aucune disposition en vue de clarifier les conditions dans lesquelles les policiers ont été tués et les mesures tant administratives et opérationnelles qui devraient s’en suivre.
Vents de panique à bas Delmas suite aux tirs nourris
Des tirs nourris sont encore entendus au bas Delmas, ce vendredi 14 juin 2024. Des affrontements éclatés depuis le mercredi 12 juin entre des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des membres de gangs armés en sont à l’origine. Une opération aurait été lancée par la PNH en vue de mettre la main au collet des assassins des trois policiers de l’Unité tactique antigang (UTAG) tués le dimanche 9 juin, selon des informations relayées dans la presse.
Corruption : Haïti devient membre du « Réseau GlobE », annonce l’ULCC
L’État haïtien est désormais membre du « Réseau GlobE », le plus grand Réseau mondial des autorités anti-corruption, informe l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), dans une note. Le directeur de l’ULCC, Me Hans Ludwig Joseph y voit « une avancée majeure qui confirme la détermination de l’État haïtien de traquer partout les dilapidateurs des fonds publics ». Établi sous les auspices de l’Office des Nations unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), en 2021, le « Réseau Globe » réunit, à date, 206 autorités de détection et de répression spécialisées dans la lutte contre la corruption.
L’ancien sénateur Evallière Beauplan dément ses détracteurs
L’ancien sénateur du Nord’Ouest, Évallière Beauplan apporte un démenti formel, ce vendredi 14 juin 2024, aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant croire qu’il a été bastonné dans une épicerie par des individus qui étaient en colère contre lui pour sa part de gestion d’Haïti. L’ancien parlementaire remercie dans une vidéo ses partisans et proches pour leur sympathie tout en renouvelant son attachement à travailler pour le bien-être du peuple haïtien. Cet acte n’a à rien avoir avec ma personne. « Je suis en forme et en pleine santé » a-t-il dit.
L’arrestation d’un évadé de prison à l’aéroport de Port-au-Prince
Des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), ont appréhendé Ludy Joseph, ce vendredi 14 juin 2024, à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays à bord d’un vol à destination des États-Unis. Cet individu était recherché, après son évasion du pénitencier national, en mars dernier, lors d’une attaque d’individus armés contre ce centre carcéral. Il avait été arrêté pour assassinat, viol et association de malfaiteurs.
Le fils ainé de l’animateur Luckner Désir dit Louko s’est suicidé
L’animateur vedette de l’émission Matin Débat sur Radio Télé Éclair, Luckner Désir, dit Louko annonce le suicide de son fils aîné Luckner Stéphane Désir, ce vendredi matin 14 juin 2024. Avant d’aller se jeter sur les rails d’une voie ferrée en Floride, aux États-Unis, il a laissé une note dédiée à sa mère, selon Louko qui a fait part au téléphone de la triste nouvelle ce matin à l’émission Matin Débat sur Radio Télé Éclair.
La Rédaction