Le premier ministre Garry Conille a prévu de réduire le nombre de ministères à 13 au lieu de 18 actuellement. Les discussions vont bon train entre les acteurs pour présenter le prochain cabinet ministériel.
Des bandits armés sèment toujours la panique et la terreur dans plusieurs zones métropolitaines de Port-au-Prince et le premier ministre Garry Conille a visité avec le chef de la police et des unités spécialisées, une ville de Port-au-Prince abandonnée aux bandits.
Des demandeurs d’asile haïtiens se trouvant au Mexique pourraient être expulsés vers Haïti ou au Mexique si leur dossier d’asile n’obtiendrait pas gain de cause devant les tribunaux spécialisés, prévient le secrétaire adjoint de sécurité intérieure des États-Unis.
Le secrétariat général de la primature somme des contractuels à retourner les véhicules et les équipements de l’État se trouvant en leur possession. Ces derniers ont jusqu’à 48h pour s’exécuter.
Plusieurs compagnies aériennes ont pris des vols commerciaux internationaux en direction de Port-au-Prince.
Un juge fédéral américain exige plus de 6 millions de dommages pour les membres de la famille du président Jovenel Moise, assassiné le 07 juillet 2021 dont 5.3 millions pour Martine Moise et 800.000 dollars pour le fils ainé du défunt, Joverlein Moise.
Le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre Garry Conille tablent sur la formation du prochain gouvernement
Les candidats sont nombreux et les places sont très limitées. Le nombre de ministères pourrait être revu à la baisse avec 13 ministères au lieu de 18 actuellement. Une décision qui risque à coup sûr de faire grincer les dents. Suivant ce qui serait prévu, le ministère de l’Environnement devrait être couplé avec celui de l’Agriculture, celui du Plan avec le Ministère de l’Économie et des Finances, Le Ministère des Haïtiens vivant à l’Etranger avec le Ministère des Affaires Etrangères entre autres. Lors d’une réunion tenue mardi, les Présidents-Conseillers et le Premier Ministre Garry Conille se seraient entendus sur le mécanisme à adopter pour le choix des prochains membres du Gouvernement dont la répartition des postes ministériels dont 4 pour le Chef de Gouvernement (Finances, Intérieur, Justice, Affaires Étrangères). De plus, il serait fort probable qu’un membre du Gouvernement démissionnaire conserve son poste.
Rencontre officielle entre le nouveau premier ministre et le conseil présidentiel de transition
Lors d’une brève cérémonie à la Villa d’Accueil, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils a appelé le nouveau Premier Ministre à mettre en place une politique efficace visant à adresser le problème de l’insécurité, redresser l’économie, réformer les institutions et l’organisation des prochaines élections pour le transfert du pouvoir en février 2026.
Discussion avec des représentants de la diaspora
une séance de travail s’est tenue, mercredi 5 juin 2024, à la Villa d’Accueil entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et une quinzaine de représentants de la diaspora autour de la réforme constitutionnelle et de l’implication active de la diaspora dans la vie politique haïtienne.
Garry Conille rencontre le corps diplomatique
Un déjeuner de travail s’est tenu, mercredi 05 juin 2024, entre le PM Conille Garry et les représentants des pays amis d’Haïti et de représentants d’Organisations Internationales. Selon la Primature, le PM entendait les remercier de la solidarité indéfectible et de l’amitié de leurs pays à Haïti.
Haïti/ Sécurité : Le premier ministre visite une ville de Port-au-Prince abandonnée
À bord d’un véhicule blindé de la Police Nationale d’Haïti, le Premier Ministre choisi Garry Conille a visité certaines rues de Port-au-Prince dans la matinée du dimanche 2 juin 2024. Garry Conille était accompagné du Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé et de certains proches conseillers. Garry Conille, à travers cette visite, voulait constater de par lui-même l’état de délabrement d’une partie du Centre-ville totalement occupée par les groupes armés. De l’avenue de la République, en passant par les rues des Casernes et Saint-Honoré jusqu’à un camp des déplacés au Lycée des Jeunes Filles, Garry Conille a pu s’entretenir avec certaines victimes de la violence des gangs armés. Un proche de Garry Conille ayant accompagné le prochain Chef de Gouvernement lors de cette petite tournée au bas de la ville a confié qu’il aurait exprimé toute son amertume et sa consternation en voyant un Port-au-Prince totalement abandonné et livré à lui-même. Il entend par conséquent s’investir à fond afin que la vie puisse reprendre au bas de la ville.
La situation est toujours compliquée dans les zones métropolitaines de Port-au-Prince
La situation de l’insécurité continue de hanter une grande partie de la population particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où circuler dans certains quartiers en toute quiétude est toujours impossible surtout en début de soirée. Les actions malhonnêtes de bandits armés pour détourner des camions transportant de l’essence se poursuivent. Au bas de Delmas et sur la route de l’aéroport au moins deux cas ont été signalés cette semaine. À la sortie Sud de la capitale, les points de péage mis en place par les bandits continuent de fonctionner à plein régime au détriment des passagers qui doivent payer au final la lourde facture. Les citoyens continuent de se demander à quand le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, placée sous le leadership du Kenya. Jusqu’à cette fin de semaine, pas un Président-Conseiller, ou encore le nouveau Premier Ministre étaient dans l’impossibilité de s’exprimer sur la question. Même du côté de Washington ou de Nairobi, c’est le calme plat comparativement aux semaines précédant l’arrivée du Premier Ministre Conille.
Démantèlement d’un réseau de trafic de migrants vers les États-Unis
Les autorités canadiennes ont annoncé jeudi 06 juin 2024 qu’elles avaient démantelé un vaste réseau de trafic de migrants accusé d’avoir acheminé pendant un an des centaines de personnes du Canada vers les États-Unis. Quatre personnes ont été arrêtées et un mandat d’arrêt a été émis contre quatre autres, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui a collaboré avec les autorités américaines dans cette enquête. Le réseau faisait payer des milliers de dollars à des migrants, déjà arrivés au Canada mais venus d’ailleurs, et les aidait à se rendre aux États-Unis en traversant le fleuve frontalier St-Laurent, a précisé la GRC.
L’étau se resserre pour les migrants haïtiens au Mexique
Avec le dernier décret du Président américain Joe Biden sur l’asile, les ressortissants haïtiens pourront être expulsés vers leur pays d’origine ou de renvoi (le Mexique y compris) s’ils n’obtiennent pas gain de cause devant un tribunal spécialisé selon ce qu’a fait savoir ce jeudi 6 juin 2024, le Secrétaire Adjoint du Ministère de la Sécurité Intérieure Blas Nunez-Neto lors d’une conférence de presse en ligne. Les dossiers des demandeurs d’asile qui expriment la crainte ou des poursuites de retour dans leur pays seront traités conformément aux obligations internationales, mais avec des « standards plus élevés et nouveaux, que ceux utilisés récemment à la frontière » a soutenu l’officiel américain qui rappelle que l’administration américaine continue de rendre disponible des rendez-vous à leurs points d’entrée pour des individus à la recherche de protection. Blas Nunez-Neto a une fois de plus déconseillé les voies illégales par la mer ou par la frontière du Sud des Etats-Unis pour entrer sur le sol américain car elles demeurent risquées et incertaines. De nombreux migrants, demandeurs d’asile après avoir traversé la frontière illégalement attendent leur comparution devant le tribunal pourraient patienter pendant des années en raison du nombre important de dossiers en souffrance.
Le programme humanitaire parole n’est une entrée « entrée permanente » aux Etats-Unis
Depuis le début du programme « Humanitarian Parole » lancé en janvier 2023, 176 mille haïtiens sont déjà arrivés aux Etats-Unis selon ce qu’a fait savoir ce jeudi 6 juin 2024, le Secrétaire Adjoint du Ministère de la Sécurité Intérieure Blas Nunez-Neto. En outre, le « programme humanitaire parole » n’est pas synonyme de « d’entrée permanente » aux États-Unis, a indiqué l’officiel américain qui précise que toute personne qui ne régularise pas son statut durant les deux ans, pourrait être considéré comme illégale sur le sol américain au-delà de l’échéance qui est en application. À en croire Blas Nunez-Neto, parmi les options qui pourraient se présenter pour les personnes qui se trouvent dans cette situation est le mariage avec un citoyen ou une citoyenne américaine. « Il existe des voies légales et sûres à travers des mécanismes solides pour entrer aux Etats-Unis » s’est réjoui l’officiel américain évoquant le programme « Humanitarian Parole », communément appelé « programme Biden » toujours en vigueur pour chacune des situations distinctes a fait savoir Blas Nunez-Neto.
Plus de 6 millions pour les membres de la famille de Jovenel Moise
Un juge fédéral a exigé à une demi-douzaine d’hommes reconnus coupables du complot visant à assassiner le président haïtien Jovenel Moïse, d’octroyer plus de 5.3 millions de dollars à Martine Moïse, veuve du président assassiné, Jovenel Moïse et plus de 800.000 dollars à Joverlein Moïse, le fils ainé du défunt, rapporte le journal Miami Herald. Cette indemnisation recommandée par les procureurs fédéraux et avocats de la défense survient dans le cadre du dossier d’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien chef d’État.
Rencontre avec une ONG d’Irlande du Nord
Le président du Conseil Présidentiel de Transition Edgard Leblanc Fils et le conseiller président Emmanuel Vertilaire ont rencontré, le jeudi 6 juin 2024, les représentants d’Haïti Maters, une ONG basée en Irlande du Nord, et de l’organisation Lakou Lapè. Les discussions ont porté notamment sur la possibilité d’un partenariat entre le gouvernement d’Irlande du Nord et Haïti, sur la question de résolution des conflits.
Un présumé bandit tué dans des échanges de tirs avec la police
Un présumé bandit, dénommé « Junior Cassy, alias « Tape », a été tué, le lundi 3 juin 2024, dans des échanges de tirs avec la police, dans la commune de Petit-Trou-de-Nippes. Lors cette opération, trois autres présumés bandits ont été arrêtés. Selon les informations rapportées, ces quatre individus sont des membres du gang de Mariani, qui étaient venus renforcer un gang dénommé 3F localisé à Petit-Trou-de-Nippes, en vue d’attaquer la prison civile d’Anse-à-Veau.
L’armée dominicaine envoie des renforts à la frontière dominicaino-haitienne
En prévision de l’arrivée de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti, attendue vers la mi-juin… Le Commandant Général de l’armée, le Général Carlos Antonio Fernández Onofre, a ordonné une augmentation des effectifs dans les principales unités chargées de garder la zone frontalière. L’armée dominicaine a déployée 1110 soldats supplémentaires qui sont venus renforcer les bataillons d’infanterie qui patrouillent dans les principaux points d’entrée à, à Dajabón, à Elías Piña, « El Rodeo », à Jimaní, au 16 e Bataillon d’infanterie dans la Forteresse Enriquillo, à Pedernales.
Des contractuels de la primature sommés à restituer les véhicules à leur disposition
Des anciens contractuels de la primature sont sommés de retourner tous les matériels de l’état qui étaient à leur disposition. Le secrétaire général de la primature, Jude Faustin Charles confirme que tous ces anciens contractuels sont appelés à restituer à l’institution tous les matériels et équipements, notamment les véhicules, mis à leur disposition, conformément aux articles 12 et 18 dudit contrat. « Les concernés disposent d’un délai de 48 heures pour s’exécuter », souligne la Primature qui entend utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour récupérer ces biens au cas où les anciens contractuels refuseraient d’obtempérer.
Reprise des vols commerciaux vers Haïti
La compagnie aérienne JetBlue Airways a repris ses vols de/vers Port-au-Prince avec son vol B6 1509, en provenance de Fort Lauderdale, le mercredi 5 juin 2024. De son côté, un avion de Spirit Airlines (vol NK 951) est atterri ce jeudi 6 juin 2024 à l’aéroport International Toussaint Louverture à Port-au-Prince, en provenance de Fort Lauderdale. Notez : Ces deux compagnies relient quotidiennement Port-au-Prince à Fort Lauderdale, en Floride (États-Unis).
Connexion aérienne entre les grandes villes d’Haïti
La compagnie haïtienne Sunrise Airways informe le public de la reprise de ses opérations domestiques depuis l’aérogare Guy Malary. Sunrise Airways rappelle qu’en dépit des troubles qui ont endommagé ses avions en février dernier et de l’interruption des opérations de l’aéroport international Toussaint Louverture, la compagnie a tout mis en œuvre pour donner aux haïtiens dès le 25 juin une connexion vitale entre les villes du pays et vers l’international. « Les conditions de sécurité et les restrictions des opérateurs partenaires nous ont demandé des efforts logistiques énormes afin de pouvoir offrir à nos passagers des vols domestiques depuis et vers le Cap-Haïtien d’une part, puis aujourd’hui à partir de la capitale. Bien que compagnie privée, nous avons toujours eu conscience que nous assurions un véritable service public pour connecter les communautés » explique Philippe Bayard, le Président Directeur Général de Sunrise Airways.
Vol de deux canons à la Citadelle Henry : 12 employés de l’ISPAN en garde à vue
Dans le cadre de l’enquête ouverte sur le vol de deux canons couleuvrines en bronze au musée de l’artillerie de la Citadelle Henry, il y a environ une semaine, une douzaine d’employés de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), chargés de surveiller le site ainsi que les pièces de collection et historiques qui s’y trouvent ont été placés en garde à vue suite à leur interrogation par la justice du Cap-Haïtien. Selon des sources proches de l’enquête, la disparition de ces canons qui s’apparente à un vol domestique s’est produit sans qu’aucune serrure de la salle où se trouvaient les canons, n’ait été forcée. Depuis la disparation des canons couleuvrines à la Citadelle, le débat sur la protection de certains objets touristiques est relancé et sur le rôle que les Forces Armées d’Haïti pourraient jouer dans une telle dynamique, comme ce fut le cas dans le passé.
Reporters sans frontières appelle à la protection des journalistes
L’organisation Reporters sans frontières (RSF), appelle le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ainsi que la Mission multinationale de Soutien à la sécurité (MMSS) « à protéger les journalistes et leur travail, dans le contexte d’instabilité politique et de violences dans le pays. « Aujourd’hui, des centaines de journalistes vivent sous une menace constante alors qu’ils tentent d’informer leurs concitoyens et le monde sur la situation en Haïti ».
Distribution des produits alimentaires à Cité-Soleil
Après plus de deux mois de blocages dus aux nombreux violents affrontements armés, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a réalisé d’importants progrès en matière d’accès au cours des dernières semaines, livrant des camions de vivres au quartier très vulnérable et insécurisé de Cité Soleil, tout en reprenant l’utilisation de l’aéroport international de Port-au-Prince pour les vols humanitaires de passagers et de fret. « Malgré une situation sécuritaire exceptionnellement complexe, le PAM prend des mesures importantes pour rétablir les chaînes d’approvisionnement humanitaires tout en fournissant une assistance désespérément nécessaire, même dans les quartiers les plus difficiles de Port-au-Prince », a déclaré Jean-Martin Bauer, Directeur du PAM en Haïti.
L’incendie du marché communal des Gonaïves
Un violent incendie a ravagé la partie Nord du marché communal des Gonaïves, dans la nuit du 3 au 4 juin 2024. Selon les informations, cet incendie dont l’origine reste inconnue pour l’instant, aurait causé beaucoup de dégâts matériels et d’importantes pertes de marchandises. Parmi les commerçantes les plus touchées figurent notamment des marchandes de provisions alimentaires, de tissus et de charbon de bois entre autres. Notez que depuis la reconstruction du marché en 2011 après l’incendie dévastateur de 2009 qui avait complètement détruit les installations, c’est la 3ème fois que le marché communal est victime d’un sinistre. En l’absence des pompiers, les habitants à l’aide d’un camion d’eau ont pris l’initiative de limiter la propagation rapide de l’incendie ce qui a permis de réduire l’étendue des dégâts.
La rédaction