Le docteur Garry Conille, a été nommé, premier ministre par le conseil présidentiel de transition, le mardi 28 mai 2024, pour former et diriger le prochain gouvernement.
Les États-Unis, le Canada et le Kenya ont salué la nomination de Gary Conille à titre de premier ministre et ont promis de travailler avec les autorités haïtiennes en vue d’aider à rétablir la sécurité et relancer le pays sur la voie de développement.
L’ambassadeur des États-Unis en Haïti déclare que les gangs armés doivent choisir entre la prison et le cimetière pour leur destination finale.
Plusieurs compagnies aériennes ont repris des vols commerciaux en direction d’Haïti. Cependant la compagnie canadienne air transat tarde à reprendre ses activités entre Port-au-Prince et Montréal.
Les cadavres des deux missionnaires assassinés en Haïti ont été rapatriés aux États-Unis, jeudi 30 mai 2024.
Les bandits armés ont incendié un char blindé de la police nationale d’Haïti, abandonné suite à un problème mécanique.
Des patients tuberculeux sont logés dans les camps des personnes déplacées et le ministère de la santé et de la population sonne l’alarme sanitaire.
Plusieurs résidents des communes du département de l’Ouest peinent à se procurer d’un repas par jour.
Garry Conille devient officiellement le chef du gouvernement de transition
Une résolution faisant choix, par consensus de Monsieur Garry Conille comme Premier Ministre et de l’arrêté le nommant comme Premier Ministre ont été publiés dans le Journal Officiel le Moniteur, #25 en date du mercredi 29 mai 2024. Ce numéro spécial du journal le Moniteur qui consacre Garry Conille comme nouveau Premier Ministre fait suite à une réunion du Conseil Présidentiel de Transition le 28 mai 2024, au cours de laquelle les conseillers Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Emmanuel Vertilaire, Leslie Voltaire, membres votants et Frisnel Joseph membre observateur sans droit de vote du CPT ont par consensus fait choix de Garry Conille comme Premier Ministre. Cette décision a été prise après études des dossiers retenus et entrevues avec les 5 candidats présélectionnés à savoir Fritz Bélizaire, Paul Antoine Bien-Aimé, Garry Conille, Alix Didier Fils-Aimé et Jean Rodolphe Joazile conformément aux dispositions de l’article 32 du 23 mai 2024 déterminant l’organisation et le mode de fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Le Conseiller Laurent Saint-Cyr, membre votant et la Conseillère Régine Abraham, observateur sans droit de vote, absents ont été informés du choix du Conseil.
Le Premier ministre nommé, Garry Conille promet dans un message de constituer un Gouvernement inclusif et de travailler étroitement avec le Conseil Présidentiel
Conille Garry a indiqué qu’il va s’entourer de ministres crédibles, compétents et que les jeunes, femmes, la diaspora seront représentés dans son Gouvernement. Le haut fonctionnaire onusien qui revient à la tête de la Primature après une douloureuse expérience sous l’ère Martelly à une toute nouvelle conjoncture et autres défis auxquels il aura à faire face. M. Garry Conille était jusque-là le directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes. M. Conille possède plus de 20 ans d’expérience en tant que praticien du développement, dont la plupart auprès des Nations Unies et d’ONG internationales. Avant sa nomination au poste de directeur régional, M. Conille a occupé le poste de coordonnateur résident au sein du bureau multi-pays de la Jamaïque (2020-2022) et du Burundi (2017-2020) et avant cela celui de sous-secrétaire général pour les programmes et les opérations auprès de la Fédération internationale. Des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (2015-2017). M. Conille a également été directeur régional du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets pour la région Afrique (2014-2015) et chef de l’unité de soutien aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) du Programme des Nations Unies pour le développement (2008-2010). Il a débuté sa carrière à l’ONU en Haïti, au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), en 1999.
Les réactions pleuvent après la nomination de Gary Conille à la tete du prochain gouvernement de transition
La ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly, s’est félicitée ce jeudi 30 mai 2024, de la nomination du nouveau premier ministre par le Conseil Présidentiel de Transition. Selon Mme Joly, il s’agit d’une avancée significative : «dans la réalisation de cette importante transition de pouvoir» en Haïti. Mélanie Joly au nom du Gouvernement canadien dit encourager le premier ministre désigné Garry Conille et le conseil présidentiel ; de transition à mettre en place sans plus attendre un nouveau gouvernement qui accorde la priorité au bien-être du peuple haïtien. « Nous attendons avec impatience que le premier ministre Conille et le CPT prennent les mesures nécessaires pour rétablir les institutions démocratiques, organiser des élections libres et équitables, promouvoir la bonne gouvernance et collaborer avec la communauté internationale afin de rétablir la sécurité nationale et d’apporter l’aide nécessaire au peuple haïtien, qui a tant souffert a-t-elle indiqué.
Les Etats-Unis saluent la désignation de Garry Conille à la Primature
Les États-Unis ont exprimé leur satisfaction suite au choix de M.Garry Conille comme le nouveau Premier Ministre haïtien par le Conseil Présidentiel de Transition. (CPT). Selon Washington, l’arrivée d’un Premier Ministre intérimaire marque une étape importante vers l’amélioration de la sécurité et la tenue d’élections libres et équitables en Haïti. « Nous encourageons le Conseil et le nouveau Premier ministre à travailler de concert avec tous les secteurs au nom du peuple haïtien » signale le Gouvernement Américain qui depuis la démission du Premier Ministre Ariel Henry, en passant par la médiation de la CARICOM, jusqu’à l’installation du Conseil Présidentiel de Transition ont suivi de très près tout le processus.
Le chef de (OEA) applaudit le choix de Gary Conille
Le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, salue le choix du nouveau premier ministre. « Avec la nomination du nouveau Premier Ministre Garry Conille, nous sommes déterminés à soutenir le Gouvernement de transition dans ses efforts pour sécuriser Haïti, réformer la Constitution et préparer les élections nationales. »
Le Kenya salue la nomination de Garry Conille à la primature
Le Président du Kenya William Ruto, dans une note de félicitations, a salué la nomination mardi 28 mai de Garry Conille au poste de Premier Ministre de la transition. « Le Kenya exprime sa forte solidarité avec Haïti, alors que nous sommes impatients de travailler avec vous et votre gouvernement pour remettre Haïti sur la voie du développement durable. » Par ailleurs, le Président Williams Ruto a reçu vendredi 31 mai 2024 un rapport exhaustif de la mission d’évaluation et de reconnaissance qui a été dépêchée en Haïti .Le Président s’est dit confiant quant à la mise en œuvre de la résolution des Nations-Unies autorisant le déploiement de la #MMSS en Haïti.
Nou Pap Konplis présente Garry Conille comme un bon technicien
L’organisation « Nou Pap Konplis » félicite le Conseil Présidentiel de Transition qui a fait choix de Garry Conille comme nouveau premier ministre pour diriger la transition. Dans une note, le porte-parole de cette structure de Petrochallengers, Ricardo Fleuridor présente Dr Garry Conille comme un technicien qui, selon lui, a les compétences nécessaires pour diriger le gouvernement intérimaire. Il invite le nouveau locataire de la primature à prendre toutes les dispositions pour former un gouvernement consensuel capable de s’attaquer aux différents problèmes que connait le pays dont l’insécurité.
L’Organisation « Fanm Yo La exige le respect du quota de 30% de femmes dans le prochain gouvernement
L’Organisation « Fanm Yo La »exhorte le Conseil Présidentiel et le PM Garry Conille à respecter un quota de 30% de femmes dans la formation du Gouvernement. L’organisation encourage les autorités à faire choix de personnalités compétentes pour former le Gouvernement.
Reprises des vols commerciaux en direction d’Haïti
La compagnie canadienne Air Transat a suspendu ses vols commerciaux entre Montréal et Port-au-Prince jusqu’au 28 aout 2024. Cette décision prise par la direction de la ligne aérienne constitue un véritable coup massue pour tous les éventuels voyageurs qui voulaient se rendre directement au Canada à partir d ‘Haïti ou d’y revenir. Ayant décidé de suspendre ses liaisons entre Montréal et Port-au-Prince jusqu’au 28 août inclusivement, la compagnie Air Transat évoque une aggravation de la situation sécuritaire marquée notamment par un renouvellement de la déclaration de l’état d’urgence par le Gouvernement haïtien.
L’ambassade des États-Unis en Haïti salue la reprise des vols commerciaux entre les deux pays
L’Ambassade des États-Unis se réjouit de la décision d’American Airlines de reprendre ses vols vers Port-au-Prince et s’attend à ce que d’autres compagnies aériennes américaines fassent de même prochainement. « Nous remercions l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), la Police Nationale d’Haïti (PNH), le personnel de l’aéroport et les services de sécurité qui ont travaillé ensemble pour renforcer les conditions de sécurité à l’Aéroport International Toussaint Louverture » a écrit ladite ambassade. Par ailleurs, l’ambassadeur des États Unis à Port-au-Prince, Denis Hankins, a déclaré que sur les ondes d’une télévision haïtienne que «Les membres des gangs auront à choisir entre la prison et le cimetière ».
Les Vols pour les îles Caicos vont reprendre bientôt
Les vols commerciaux liant Haïti et les Iles Caicos ont été interrompus depuis début mars 2024 pour des raisons de sécurité. La compagnie « inter Caribbean Airways » annonce la reprise de ses vols vers/de Port-au-Prince, à partir du 11 juin 2024. La compagnie aérienne assurera un service deux fois par semaine le mardi et le dimanche, avec deux vols par jour. La reprise du service facilitera désormais le voyage des passagers à destination et en provenance d’Haïti et vice versa.
Des bandits incendient un char blindé de la police
L’institution policière a une fois perdu un blindé dans la localité dénommée Colombier, à Gressier (Sud de Port-au-Prince) le lundi 27 mai 2024 lors d’affrontements avec des membres de gangs qui veulent s’y installer. Les bandits, lourdement armés, à partir des montagnes environnantes ont lancé une nouvelle offensive contre la ville de Gressier où la population, timidement tentait de reprendre ses activités. Des unités de la PNH, présentes sur les lieux ont dû réagir. Selon les premiers éléments d’information, un blindé qui transportait des policiers aurait été abandonné suite à un problème mécanique, entraînant un désengagement des forces de l’ordre lors de cette bataille. Si depuis le 10 mai dernier, la Police tente tant bien que mal de résister face aux assauts des bandits pour prendre le contrôle total de la ville de Gressier, il n’en demeure pas moins que les bandits ne veulent point abandonner et la population est de plus en plus désespérée.
L’Assassinat d’un directeur d’École
Le directeur de l’École Sœurs Sainte Marie des Anges, Dominique Garcia Petit Papa, a été assassiné par des individus armés circulant à moto, à la rue Capois, au centre-ville de Port-au-Prince, mercredi 29 mai 2024. Il a été abattu de plusieurs balles au volant de sa voiture à proximité de l’établissement scolaire.
Les corps des deux missionnaires assassinés rapatriés aux États-Unis
Les cadavres des 2 missionnaires américains assassinés par les gangs à Lizon en Haïti ont été rapatriés ce jeudi 30 mai aux États-Unis. Les corps arriveront à Missouri vendredi et les funérailles seront chantées la semaine prochaine selon le père de Nathalie le Représentant Ben Baker.
Le renouvellement le couvre-feu
Le gouvernement haïtien renouvelle à nouveau le couvre-feu sur tout le territoire du département de l’Ouest, du mardi 28 mai au lundi 3 juin 2024 inclusivement entre 10 heures du soir et 5 heures du matin. « Cette mesure vise à rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation ». « Cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, aux ambulanciers, aux personnels de santé et aux journalistes dûment identifiés » ont précisé les autorités.
Haïti/ Santé : Des patients tuberculeux dans les camps des déplacés
Les autorités sanitaires en Haïti ont réitéré leur alerte sur le danger de propagation de la tuberculose, en raison des conditions de surpopulation dans lesquelles vivent aujourd’hui les personnes déplacées dans les camps. La situation sanitaire continue de se dégrader dans les camps de réfugiés. Plusieurs centres chargés d’encadrer le traitement du patient tuberculeux ont été contraints de fermer leurs portes suite à l’escalade de la violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. « De nombreux patients tuberculeux se réfugient dans des centres d’hébergement et des camps » a-t-on souligné.
La famine frappe plusieurs habitants des communes du département de l’Ouest
Dans son dernier rapport, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) révèle que 65% des ménages de la région métropolitaine de Port-au-Prince n’ont pas une consommation alimentaire suffisante pour « satisfaire leurs besoins en macro et micronutriments ». Les résultats montrent que deux ménages sur trois dans la zone métropolitaine de Port-Au-Prince ont connu une consommation alimentaire insuffisante au 20 mai 2024. L’analyse de la consommation par commune identifie 3 communes avec des niveaux élevés : Cité Soleil (88%) ; Carrefour (73%) et Croix-des-Bouquets (65%). Selon le PAM, le faible niveau de consommation alimentaire est principalement dû à une pénurie de denrées alimentaires importantes, notamment la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers et autres denrées de première nécessité. En outre, l’étude note que depuis le début de l’année 2024, le coût d’un panier alimentaire a augmenté de 27%, rendant la nourriture inaccessible pour des millions d’Haïtiens. Selon le PAM, cette hausse est principalement due à la hausse des prix de l’huile, du riz, des haricots noirs et rouges.
Le haut pourcentage d’élèves d’origine haïtienne dans les écoles dominicaines
D’après le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, près de 200,000 élèves sur près de 2 millions qui fréquentent l’enseignement de base et secondaire dans les écoles publiques en République Dominicaine sont des étrangers et de ce nombre 143,000 sont d’origine haïtienne (71,5%).
La rédaction