Les neuf membres désignés (Edgar Leblanc Fils, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin, Leslie Voltaire, Fritz Jean, Laurent Saint Cyr, Frinel Joseph et Regim Abraham) pour former le conseil présidentiel de transition ne parviennent pas encore, vendredi 29 mars 2024, à désigner un président pour diriger le CPT.

Retour en Haïti de deux ministres du gouvernement démissionnaire d’Ariel Henry, lundi 25 mars 2024 via un vol commercial depuis l’aéroport international de Cap-Haïtien.

Plusieurs ressortissants américains, français et canadiens ont été évacués de toute urgence vers la République Dominicaine ou vers  leurs pays d’attache respectifs suite aux actes criminels des gangs armés.

Les installations de l’École Normale Supérieure à Port au Prince ont été incendiées par des gangs armés au cours de la semaine écoulée. Le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle appelle à la mobilisation des membres de la population pour empêcher ces attaques contre ces installations éducatives.

Un rapport des Nations Unies couvrant le premier trimestre 2024 fait état de 1554 personnes tuées et de 826 autres blessées jusqu’au 22 mars 2024.

Difficulté à choisir un président au sein des membres du Conseil Présidentiel de Transition

Les acteurs engagés pour rendre fonctionnel le Conseil Présidentiel et assurer la transition ne parviennent jusqu’à ce vendredi à un consensus pour l’élection d’un Président à la tête de cette structure. Chaque groupe, en fonction de ses intérêts semble jouer la carte de méfiance et des coups bas dans une arène politique où les protagonistes ne se font pas de cadeau. René Jean Jumeau, démissionnaire comme membre observateur au sein du Conseil Présidentiel vient d’être remplacé par Régine Abraham. Si jusqu’à date la formule d’un Conseil Présidentiel ne fait pas l’unanimité, il n’en demeure pas moins qu’elle est la voie privilégiée par la communauté internationale via la CARICOM. Si cette option ne produit pas les résultats escomptés, d’aucun ne craigne que l’international n’impose une fois de plus « sa solution ».

 Les neuf noms font débat

La nomination des 9 membres du Conseil Présidentiel devrait être à l’ordre du jour, ce weekend en vue de statuer notamment  sur la liste des 09 membres du Conseil Présidentiel qui a été soumis au gouvernement par la CARICOM. Les neuf noms (Edgar Leblanc Fils, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin, Leslie Voltaire, Fritz Jean, Laurent Saint Cyr, Frinel Joseph et Régine Abraham) devraient être publiés incessamment  dans le journal officiel le Moniteur.

Un soutien financier américain  pour équiper la police haïtienne

Le Président américain Joe Biden a autorisé le Secrétaire d’État Antony Blinken à fournir à la Police Nationale d’Haït (PNH) une aide supplémentaire de 10 millions de dollars comprenant des armes et des munitions pour sa lutte contre les gangs armés  et le trafic illicite de stupéfiants. Notre soutien vise à aider les haïtiens à rétablir la sécurité, l’ordre et l’état de droit et à protéger les civils, tout en restant déterminé à soutenir les efforts menés par les haïtiens pour une transition pacifique du pouvoir » a déclaré Karine Jean Pierre, la secrétaire de presse de la Maison Blanche.

Le Canada évacue ses ressortissants les plus vulnérables vers la République Dominicaine

« Le Canada a facilité les options de départ à petite échelle pour les citoyennes et citoyens canadiens vulnérables d’Haïti vers la République Dominicaine […], a déclaré Mélanie Joly, la Ministre canadienne des Affaires étrangères. « En raison des exigences d’admissibilité pour entrer en République Dominicaine, cette option est offerte uniquement aux citoyennes et citoyens canadiens détenant un passeport canadien valide. Cependant, le Canada continue de travailler avec ses partenaires et alliés afin de trouver d’autres options pour les personnes qui ne sont pas incluses dans ce groupe.

La France met des vols spéciaux pour ses ressortissants

En raison de l’interruption des liaisons aériennes commerciales avec Port-au-Prince, La France quant à elle, a mis des vols spéciaux à la disposition des ressortissants français les plus vulnérables qui veulent quitter Haïti en proie à des attaques de gangs armés.

 Plus 340 ressortissants américains évacués

Près de 340  citoyens américains ont été évacués d’Haïti par hélicoptère vers la République Dominicaine depuis la semaine dernière selon un haut responsable  du Département d’État au moins (130 américains à Port-au-Prince depuis le 20 mars et plus de 100 citoyens ont pu quitter Cap-Haïtien depuis le 17 mars 2024).

L’Ecole Normale Supérieure part en fumée

Après la faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, la Faculté des Sciences, les gangs armés opérant dans la capitale haïtienne sous la dénomination « Viv Ansanm » ont incendié ce jeudi 28 mars 2024, les locaux de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) à la rue Monseigneur Guilloux, non loin du Palais National. L’édifice sérieusement endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010 n’a pas su résister face à la fureur des flammes qui se sont propagées à une vitesse vertigineuse.  L’Ecole Normale Supérieure (ENS) est une entité de l’Université d’Etat d’Haïti qui a pour vocation de former des universitaires de haut niveau, des enseignants, des chercheurs et des professeurs destinés à l’enseignement secondaire.

 Réaction du ministre de l’éducation

Le Ministère de l’Éducation Nationale dénonce et condamne, de toutes ses forces, tous les actes de destruction qui continuent d’être perpétrés contre les écoles et les universités. Attaquer les écoles et les universités, détruire les archives, incendier les écoles et les universités, détruire le matériel scolaire et universitaire, c’est détruire les principaux membres d’une société, c’est détruire le pilier central d’une maison qui permet à toute la société de se tenir forte pour préparer l’avenir des enfants et jeunes et l’avenir du pays. L’école Frère Nau et l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince où des bandits ont pillé et incendiés les locaux sont les deux derniers forfaits majeurs de ces bandits. Le Ministère lance un appel pour que chacun s’unisse pour protéger les écoles réitérant que «Le droit des enfants à l’éducation doit être protégé à tout moment. Les écoles ne périront pas. Unissons-nous pour sauver les écoles et les enfants». Le nombre d’écoles contraintes de fermer en raison de la violence et de l’insécurité a augmenté ces derniers mois. À la fin du mois de janvier, environ 900 écoles avaient été temporairement fermées, privant environ 200,000 enfants de leur droit à l’éducation.

 Retour de deux ministres d’Ariel Henry

La Ministre A.I de la Justice et de la Sécurité Publique et Ministre de la Culture et de la Communication Emmelie Prophète Milcé et le Chancelier haïtien, Victor Généus, sont rentrés en Haïti lundi 25 mars 2024, à bord d’un vol commercial reliant Miami et le Cap-Haïtien. Ces deux ministres du Gouvernement démissionnaire d’Ariel Henry, absents du pays depuis près d’un mois ont pu regagner Port-au-Prince grâce à un convoi de blindés de la police en catimini. Depuis le déferlement de la violence qui s’est abattue sur la capitale haïtienne avec ce climat de terreur établi par les gangs armés, les différents ministères et l’Administration publique  de manière général sont aux abonnés absents.

Le Couvre-feu à Port-au-Prince ne freine pas les actions des gangs armés

Michel Patrick Boisvert, Ministre des finances, qui fait office de Premier Ministre par Intérim s’est limité jusque-là à des communiqués laconiques sur le renouvellement de l’état d’urgence et le couvre-feu. Le Premier Ministre Ariel Henry, absent du pays depuis un mois avait annoncé le 11 mars dernier depuis Porto Rico qu’il avait accepté de démissionner face à la violence instaurée par les gangs armés et remettre le pays sur la voie du développement. Le retour au pays de deux membres importants de l’Administration d’Ariel Henry, pourrait-elle changer la donne à un moment où le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU en Haïti, n’a cessé d’attirer l’attention sur le fait que 1,4 million d’Haïtiens sont à  deux doigts de la famine.

Un rapport du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies publié jeudi 28 mars 2024, appelle à une action immédiate en Haïti.

Selon ce  rapport qui couvre la période du 25 septembre 2023 au 29 février 2024, et comprend des informations fournies par le Service des droits de l’homme du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), ainsi que des informations recueillies par William O’Neill, Expert désigné du Haut-Commissaire sur la situation des droits humains en Haïti, Le nombre de personnes tuées et blessées induit par la violence des gangs a augmenté de manière significative au cours des trois premiers mois de 2024  avec 1,554 tués et 826 blessés jusqu’au 22 mars 2024. » Selon le rapport, certaines femmes sont forcées d’avoir des relations sexuelles avec des membres de gangs. En outre, le viol d’otages kidnappés continue d’être utilisé pour contraindre les familles à payer des rançons. Les gangs continuent de recruter et d’abuser des enfants (garçons et filles) qui ne peuvent quitter les rangs des gangs par crainte de représailles, ce qui a parfois conduit à l’assassinat de jeunes membres de gangs qui tentaient de s’enfuir.

 « Human Rights Watch » recommande 6 mesures clés pour la bonne permettre une gouvernance démocratique en Haïti.

Ces recommandations stipulent que : 1. Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies devraient tenir leur promesse envers le peuple haïtien et établir d’urgence une mission de soutien à la sécurité autorisée par l’ONU et dotée de toutes les garanties nécessaires en matière de droits de l’homme. 2. Établir de toute urgence un gouvernement de transition composé de dirigeants haïtiens qui ne sont pas ternis par des allégations crédibles de corruption, de soutien à des groupes criminels, de violations des droits de l’homme ou d’autres crimes graves. 3. Fournir de toute urgence les ressources nécessaires pour permettre l’acheminement immédiat et sûr de l’aide humanitaire aux Haïtiens dans le besoin. 4. Aider Haïti à reconstruire son système judiciaire dans le respect des droits, en donnant la priorité à la responsabilité pour les violations graves des droits de l’homme. 5. Intensifier les efforts pour arrêter le flux d’armes et de munitions vers Haïti. 6. Ne pas expulser, renvoyer ou forcer les gens à retourner en Haïti.

Le Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti s’adresse à la population  

Frantz Elbé en a profité pour  remercier la population pour leur bonne collaboration avec la police dans la situation difficile que connaît le pays. Il  encourage et félicite tous les courageux policiers des différentes unités spécialisées, qui s’engagent chaque jour dans la lutte contre le grand banditisme et sont toujours présents sur le terrain pour continuer à protéger la vie et les biens des citoyens. Selon un bilan de la Police Nationale d’Haïti (PNH), lors d’opérations menées entre le 29 février et le 26 mars, 17 bandits ont été tués dont les chefs de gangs Ernst Julmé, alias « Ti Grèg » et Makandal, 17 armes à feu saisies dont : fusils de calibre 12, fusils d’assaut AK47 et M4, pistolets 9mm et 1 véhicule saisi. Ces opérations ont été menées suite aux attaques perpétrées sur des institutions publiques et privées par des individus lourdement armés voulant, instaurer un climat de terreur dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

 Deux individus lynchés

Deux individus qui seraient un policier et d’un ancien agent du conseil Électoral provisoire ont été lynchés, ce vendredi 29 mars 2024,  à Mirebalais. Selon des membres de la population, ces individus en possession de plus de 5 millions de gourdes se rendaient en République Dominicaine en vue de l’acquisition d’armes et de munitions au profit des gangs armés.

Haïti/ Justice : Détournements de biens publics : L’ancien député Cholzer Chancy libéré

L’ancien député d’Ennery, Cholzer Chancy en détention depuis le lundi 22 janvier 2024, sur ordre du magistrat instructeur Al Duniel Dimanche, chargé de l’instruction dans le cadre d’un vaste dossier de détournement de biens publics au Centre National des Équipements (CNE,  a été libéré ce mercredi 27 mars 2024 par le Juge Merlan Belabre.  Après plus de 2 heures d’audition, l’ancien Président de la Chambre des Députés qui fait partie des rares détenus qui ne s’était pas enfui lors de l’évasion spectaculaire du pénitencier national dans la soirée du 2 au 3 mars dernier, a été remis en liberté. Selon des sources proches du dossier, des raisons médicales auraient été évoquées par les défenseurs de l’ancien parlementaire. Dans le cadre de l’instruction sur le détournement des matériels du CNE, plusieurs personnalités politiques, y compris d’anciens Députés avaient été indexés par le Juge Al Duniel Dimanche.

Plusieurs pharmacies et cliniques ont été pillées puis incendiées

L’impact des attaques contre les pharmacies et installations tant publiques que privées pourraient avoir des conséquences néfastes sur la population, les petites bourses en particulier selon un responsable d’association de pharmacie qui évoque déjà une pénurie de certains médicaments et intrants sur le marché local.

Reprise des activités à l’hôpital général

En raison de la dégradation de la situation sécuritaire, Evelyne Fremont la Présidente du Syndicat des travailleurs de santé de l’hôpital général juge impossible la reprise des activités à l’Hôpital le 1e avril prochain comme annoncé par le Dr. Jude Milcé, Directeur exécutif du Centre hospitalier. Par ailleurs Evelyne Fremont a lancé un appel aux bandits armés leur demandant d’observer une trêve en faveur des malades.

Le choléra refait surface en Haïti et l’OCHA appelle à l’aide

10 cas suspects de choléra ont été enregistrés sur le site des déplacés au Lycée Marie Jeanne, à Port-au-Prince, au cours des deux derniers jours, informe OCHA Haïti. Face à cette situation difficile que traverse le pays, l’organisation lance un appel à l’aide. La gravité de la situation nécessite une intervention urgente pour faire face à cette épidémie de choléra. 

La Rédaction