L’installation des membres du conseil présidentiel de Transition au Palais National
Les neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), ont prêté serment, ce jeudi 25 avril 2024 dans la matinée, au Palais National. Les cérémonies officielles ont été réalisées en deux temps : une première au palais national aux environs 09 heures du matin avec une poignée d’invités et une deuxième cérémonie s’est déroulée à la primature avec un plus grand nombre d’invités triés sur le volet dont des ambassadeurs et des représentants diplomatiques de plusieurs pays partenaires. En effet, des dispositifs sécuritaires ont été mis en œuvre tout autour des périmètres du Palais National où des tirs d’armes automatiques ont été entendus. La seconde partie des cérémonies officielles allait se dérouler au local de la Primature, à la Villa d’Accueil devant un public plus large, composé de dirigeants politiques, de membres de la Cour de Cassation, l’ensemble des membres du Corps Diplomatique, dont l’ambassadeur des États-Unis, de la responsable du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti, de représentants des personnalités de la CARICOM, des membres de la société civile, d’anciens parlementaires entre autres. Prenant la parole en la circonstance, le Premier Ministre intérimaire, Michel Patrick Boisvert, a salué tout le processus ayant abouti à cette solution haïtienne avec le soutien de la communauté internationale. Rappelant que la besogne à abattre est de taille, le Premier Ministre par intérim a souligné les grandes tâches qui attendent les membres du Conseil Présidentiel, dont le rétablissement de la paix, le relèvement économique et social, et conduire le pays vers le développement durable. L’agronome Régine Abraham, observateur, membre du Conseil Présidentiel, qui a pris la parole au nom de ses pairs, a fait état des multiples souffrances auxquelles font face la population haïtienne dont l’insécurité qui a provoqué des milliers de déplacés internes, l’exode massive. La conseillère Abraham a appelé à un « Kole zepòl » de tous les haïtiens d’ici et d’ailleurs pour rétablir, l’ordre et la discipline pouvant conduire à une meilleure vie pour tous les fils et filles du pays.
Le Premier Ministre Ariel Henry remet sa démission
Dans une lettre en date du 24 avril 2024, depuis Los Angeles (Etats-Unis), aux membres du Conseil des Ministres, Ariel Henry a présenté la démission de son Gouvernement. Dans cette correspondance, l’ancien Premier Ministre dit féliciter les membres de son Gouvernement, ses collaborateurs, l’Administration Publique, les forces de sécurité qui l’ont accompagné durant ces 3 dernières années à la Primature, qualifiées de « démarche patriotique ». « Nous avons servi la nation en des temps difficiles. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage d’affronter avec moi de tels défis » écrit Ariel Henry. Tout en remerciant le peuple haïtien pour l’opportunité, dit-il d’avoir servi son pays, Ariel Henry dit compatir aux pertes et souffrances endurées par le peuple durant cette période.
Le ministre des finances assure l’intérim la primature
Suite à la démission du Premier Ministre Ariel Henry, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, a été désigné Premier Ministre intérimaire, dans un arrêté publié dans le numéro 18, Spécial du journal le Moniteur, en date du mercredi 24 avril 2024. Michel Patrick Boisvert, Ministre des Finances du Gouvernement de l’ex Premier Ministre, Ariel Henry avait été désigné par ce dernier, comme Premier Ministre a.i, alors qu’il devait participer en Guyane à un sommet de 4 jours de la CARICOM suivi d’une visite au Kenya pour la signature d’un accord sur le déploiement de la Mission Multinationale de Support à la Sécurité. La page d’Ariel Henry est donc définitivement tournée au niveau de la gestion de l’Etat Haïtien. Patrick Boisvert devrait rester en fonction comme Premier intérimaire jusqu’à la nomination d’un autre Chef de Gouvernement par les membres du Conseil Présidentiel de Transition dans les prochains jours.
Les réactions pleuvent après l’installation des membres du CPT
La Communauté des Caraïbes « CARICOM » estime que l’installation du Conseil Présidentiel de Transition représente une opportunité de créer un nouveau départ en vue d’un retour à un Gouvernement constitutionnel, la stabilité et au développement durable. La CARICOM se dit prête à soutenir le CP pour remettre Haïti sur la voie démocratique.
Antonio Guterres salue l’installation des membres du conseil présidentiel de Transition
Le Secrétaire Général des Nations-Unies salue l’installation du Conseil Présidentiel de Transition. Il invite les nouvelles autorités haïtiennes et les parties prenantes à accélérer la mise en œuvre complète des dispositions transitoires tout en plaidant en faveur du déploiement rapide de la mission multinationale en appui à la sécurité dans le pays.
Le Kenya applaudit la prise de fonction du Conseil Présidentiel de Transition
Le Président du Kenya salue la prestation de serment des membres du Conseil Présidentiel de Transition. Selon Williams Ruto, le Kenya est prêt et disposé de concert avec des nations d’Afrique et de la CARICOM à s’engager dans la stabilité d’Haïti à mettre en œuvre rapidement la Mission Multinational de Support à la Sécurité « MMSS ».
L’ambassade américaine promet sa collaboration au Conseil Présidentiel de Transition
Le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Dennis Hankins s’est dit heureux d’avoir assisté à l’investiture du CP. Le diplomate américain a félicité les parties prenantes « d’avoir travaillé ensemble en vue de franchir cette étape importante pour le peuple haïtien et se dit impatient de présenter ses Lettres de Créance
Le Canada se réjouit de l’investiture du Conseil Présidentiel de Transition
Le Canada se réjouit de l’investiture du Conseil Présidentiel de Transition, jeudi 25 avril 2024. Selon l’Ambassade du Canada en Haïti, le CPT « d’unité nationale est une étape importante pour rétablir la sécurité et la démocratie en Haïti » le Canada se dit prêt aux côtés du peuple haïtien pour une sortie de crise.
L’Angleterre salue l’installation des membres du Conseil Présidentiel de Transition
Le Gouvernement Britannique salue la prestation de serment et l’installation des membres du CPT ce 25 avril en Haïti. Le Gouvernement britannique dit « soutenir les parties prenantes haïtiennes dans leur mise en œuvre de l’accord tout en espérant des jours meilleurs à venir »
La Russie dénonce l’ingérence étrangère en Haïti
Réunion du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur Haïti, le représentant de Russie a exprimé des doutes quant à la formule du Conseil Présidentiel et du déploiement de la MMSS. Il a dénoncé l’ingérence étrangère en Haïti, évoqué la dette de l’indépendance d’Haïti et critiqué les américains ont prôné une solution haïtienne à la crise. Pour sa part, lors de cette réunion le Représentant d’Haïti, Antonio Rodrigue, a souligné la gravité de la situation. L’ambassadeur Rodrigue a invité la communauté internationale à agir vite en déployant la MMSS pour éviter « des actes de génocide » dans le pays.
Nouveaux équipements pour la police nationale
La Police Nationale d’Haïti a reçu cette semaine du Département d’Etat Américain des lots de matériels et d’équipements achetés par le Gouvernement Haïtien. Ces matériels permettront à la Police de renforcer sa capacité opérationnelle.
La Faculté de Médecine vandalisée
Les membres de la coalition de gangs « viv ansanm » ne s’imposent aucune limite dans leur macabre objectif de détruire tout Port-au-Prince en vandalisant et pillant des institutions tant privées que publiques sans épargner les écoles, centres universitaires, églises, écoles, temples maçonniques. Dans la nuit de samedi 21 à dimanche dernier, des bandits sans foi ni loi ont pillé, la Faculté de Médecine de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), située à la rue Oswald Durand. Des matériels et équipements importants, destinés à la formation des étudiants ont été emportés. Selon des sources proches de centre universitaire créé en 1861, et est considéré comme le doyen des facultés de l’Université d’Etat d’Haïti. Des véhicules de service de l’institution ont été volés lors de cette attaque.
Le Palais National résiste toujours à l’assaut les bandits armés de « viv ansanm »
Pendant de longues heures le lundi 21 avril 2024, les membres des gangs de la coalition « viv ansanm » ont affronté des membres de la Police Nationale d’Haïti. Des tirs d’armes lourdes ont été entendus pendant pratiquement pendant toute la journée dans l’air du Champ-de-Mars, suscitant une vive panique au bas de la ville jusqu’à Lalue où les activités tournaient au ralenti. Cette nouvelle incursion des membres du gang » viv ansanm » au Champ-de-Mars a démontré une fois de plus leur velléité pour prendre le plein contrôle du Palais National, comme ils l’ont déjà fait pour bon nombre d’institutions publiques situées au centre-ville. Dimanche, des affrontements entre la PNH et les bandits armés avaient fait au moins, deux morts et blessés, atteints de balles perdues. Le Champ-de-Mars, qui depuis jadis, était un espace de rencontres, de discussions, de détente et même de sport et loisirs s’est transformé en une zone de non droit et un véritable champ de bataille, où s’y aventurer est synonyme d’une mort presque certaine ces derniers temps.
Des gangs chassent et tuent des habitants de Delmas 24
La zone de Delmas 24 et ses environs ont connu un après-midi noir, le vendredi 25 avril 2024 où des membres de la coalition de gang « viv ansanm » ont créé une situation de terreur où plusieurs maisons ont été attaquées, pillées et incendiées. Certains de leurs occupants ne pouvant pas prendre la fuite ont été tués dont des vieillards ont rapporté des témoins.
Pétition pour la protection des journalistes
L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) et plus de 90 journalistes haïtiens appellent la communauté internationale et le nouveau Conseil Présidentiel de Transition à protéger les journalistes et les médias, « afin que le pays ne devienne pas un désert de l’information. Le droit à l’information en Haïti doit occuper une place centrale dans les discussions de sortie de crise du pays », recommandent RSF et ces journalistes haïtiens.
Pillage des locaux du journal lenouvelliste
Le plus ancien quotidien d’Haïti, le journal le NOUVELLISTE, annonce que ses locaux de la rue du Centre ont été vandalisés dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 avril 2024 à par des individus qui ont emporté équipements, mobiliers, matières nécessaires à la fabrication du journal. Le Nouvelliste indique qu’il va continuer d’informer à travers sa version numérique.
Appel international à la protection des journalistes haïtiens
L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) et plus de 90 journalistes haïtiens appellent la communauté internationale et le nouveau Conseil Présidentiel de Transition à protéger les journalistes et les médias, « afin que le pays ne devienne pas un désert de l’information Le droit à l’information en Haïti doit occuper une place centrale dans les discussions de sortie de crise du pays », recommandent RSF et ces journalistes haïtiens.
Royal Caribean annule ses visites à Labadie
Suite aux annulations qui ont commencé en mars 2024 en raison des troubles violents en Haïti, la Royal Caribbean qui avait précédemment annulé ses escales à Labadie jusqu’à fin mai 2024, annonce maintenant que les escales en Haïti sont annulées jusqu’en septembre 2024. Les clients ayant réservé des croisières en été et au début de l’automne ont reçu des notifications de Royal Caribbean les informant que leurs visites à Labadie ont été annulées, a-t-on appris, vendredi 26 avril 2024.
Immigration : Déportation des 19 voyageurs clandestins
Les autorités des Îles Vierges Britanniques ont annoncé l’arrestation de 19 migrants clandestins parmi ces derniers figurent sept haïtiens. D’après la police des Iles Vierges Britanniques, ces migrants seront rapatriés dans leur pays respectif.
La rédaction