Le choix de l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils à titre de Président du conseil présidentiel de transition est contesté par les trois autres membres dudit conseil. Ils appellent au respect des engagements publics pris par les secteurs concernés.
Les gangs armés ont attaqué un foyer pour des personnes handicapées au Centre-ville de Port au Prince. Ces derniers ont été secourus par les forces de l’ordre et ont été placés dans un endroit plus sécuritaire.
Le déploiement des forces de la mission multinationale de supports à sécurité en Haïti devrait arriver dans le pays d’ici le 26 mai prochain.
Une tentative d’évasion à la prison civile de Hinche a fait au moins deux morts parmi les détenus et plusieurs blessés ont été enregistrés.
Le glissement de terrain suite à une pluie dans la ville de Cap-Haitien a fait plus de 12 morts et plusieurs blessés à l’entrée Sud de Barrière de bouteille dans le quartier de Labory.
Edgard Leblanc Fils devient le Président du Conseil Présidentiel de Transition et contesté
Le coordonnateur de l’Organisation du Peuple en Lutte, OPL, Égard Leblanc Fils, a été choisi par ses paris à titre de président du Conseil Présidentiel de Transition, le mardi 30 avril 2024, au terme de 2 heures de retard, dans la programmation initiale, pour la tenue du scrutin pour élire le Président du Conseil Présidentiel de Transition. C’est l’ancien juge du cabinet d’instruction et avocat au barreau de Cap-Haitien, Me Emmanuel Vertilaire, qui annonce qu’une majorité de 4 conseillers présidentiels, sur 3, a été dégagée pour faire le choix de l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils comme Président. Par conséquent il y aura l’économie de passer par les urnes. Parmi les conseillers minoritaires, la déception était quelque peu perceptible sur certains visages, et leurs supporteurs avaient du mal à diriger ce vote inédit. Edgard Leblanc Fils, cofondateur du Parti Organisation du peuple en lutte (OPL) avait été en 1995, élu sénateur de la République, représentant du département de la Grand’Anse et devint président de l’Assemblée nationale de 1995 à 2000. Ingénieur de formation et diplômé en administration civile, il a travaillé de 1979 à 1991 au ministère des Travaux publics Transports et Communications. Éducateur, coordonnateur de l’OPL depuis 2018. En 2016, il avait été candidat pour devenir président provisoire de la République face à Jocelerme Privert lors d’une élection au second degré au Parlement. Edgard Leblanc Fils représente au Conseil présidentiel, le collectif 30 janvier.
Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana crie au scandale
Le Bureau de Suivi de l’Accord de Momtana a vertement dénoncé un complot ourdi par 4 secteurs représentés au sein du Conseil Présidentiel de Transition dans la nuit du 29 au 30 avril 2024 pour choisir unilatéralement et en violation de l’accord politique du 3 avril et le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du CPT, un Coordonnateur du dit Conseil et un Premier Ministre avec tout le Gouvernement en faisant fi du mécanisme participatif, de consensus et de vote. Selon le Bureau de Suivi de l’accord de Montana, qui paraît très remonté contre Pitit Dessalines, le Collectif 30 janvier, EDE/ RE/ Konpwomi istorik et l’accord du 21 décembre ont délibérément agi sans éthique tout en faisant un acte de trahison par rapport aux engagements publics déjà pris. « Les forces mafieuses et économiques ont clairement décidé de prendre le contrôle du CPT et du Gouvernement afin de continuer à faire main mise sur l`Etat dans une démarche rétrograde de partage de gâteau et de privilège » s’insurge le BSA.
Edgard Leblanc Fils, Président : Division au sein des secteurs représentés au CPT
Le parti Fanmi Lavalas a qualifié de mascarade les faits qui se sont déroulés à la Primature le mardi 30 avril 2024, lors du processus qui devait aboutir à l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition. Selon le parti de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide, les bandits légaux de PHTK et alliés ont manifestement mis à exécution un complot pour se maintenir au pouvoir et poursuivre ainsi leurs vielles pratiques de corruption et d’affaiblir l’Etat davantage à travers de vielles combines repoussantes. Tout en rejetant avec vigueur « la trahison » du 30 avril, La Fanmi Lavalas maintient qu’une bonne transition doit se faire selon le respect des principes de l’accord du 3 avril 2024. En effet, le groupe minoritaire a fait une proposition, ce jeudi 02 mai 2024, au groupe majoritaire du CP. Il propose que les grandes décisions soient prises avec une majorité de 5 sur 7. Le groupe majoritaire a pris note, tout en rappelant que cette proposition viole l’accord et la loi créant le CP, et a annoncé qu’il donnerait une réponse ce weekend. Pour sa part, le Rassemblement Pour une Entente Nationale exhorte le CP à revenir sur la voie définie par l’Accord. Le REN propose la création d’une commission indépendante pour analyser les dossiers des candidats à la primature afin d’en sélectionner 3 qui seraient soumis à la validation du conseil présidentiel de transition. De leur côté, les membres du bloc majoritaire au sein du CP, dans une note publiée ce mercredi soir, disent rester attachés à la désignation d’Edgard Leblanc comme président du Conseil Présidentiel de Transition, soulignant que l’accord du 3 avril, dans ses articles 6 et 7, a été respecté. Cette note, qui porte la signature de Moïse Jean-Charles, Liné Balthazar, Saurel Jacinthe et A. Rodon Bien-Aimé, invite toutes les parties intéressées à soumettre les pièces des personnalités qu’elles comptent désigner pour diriger le gouvernement intérimaire, en qualité de Premier ministre.
Les États-Unis soutiennent la liberté de la presse en Haïti
Le gouvernement des États-Unis s’engage fermement à soutenir la liberté de la presse en Haïti, déclare l’ambassadeur américain en Haïti, Dennis Hankins, dans un message. « Les journalistes ont un rôle essentiel à jouer dans toute société libre », dit-il, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce vendredi 3 mai 2024. Les chefs de gangs sont très remontés contre les journalistes ou plusieurs sont déjà assassinés. Pour justifier leurs exactions contre les travailleurs de la presse, le chef de gang et l’ancien policier Jimmy Cerisier dit Barbecue déclare plus de 99 pourcent des journalistes haïtiens sont des corrompus et travaillent contre les intérêts des gangs armés.
La Caricom discute avec les membres du Conseil Présidentiel
Une réunion virtuelle s’est tenue entre les membres du Conseil Présidentiel et les membres de la communauté des Caraibes, « CARICOM » le 2 mai 2024 et l’ordre du jour était, la situation globale du pays et les progrès enregistrés par le conseil présidentiel de Transition depuis son installation. La Fanmi Lavalas, le Secteur des Affaires et Montana n’ont pas participé à cette réunion.
Date pour le déploiement des militaires Kényans est connue
Les troupes kenyanes devraient commencer leur déploiement en Haïti le 26 mai selon le Chancelier Bahaméen, Fred Mitchell. Il confirme que les Bahamas déploieront un contingent de 150 soldats dans la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité « MMSS » qui aideront à la sécurité maritime.
Contrebandes d’armes de l’armée colombienne vers Haïti
Le Président colombien Petro Gustavo a indiqué mardi 30 avril 2024, que l’armée avait perdu des millions de balles, grenades et des missiles. Selon le Président, ces munitions volées pourraient être vendues à des groupes armés en Colombie ou en contrebande à Haïti.
République dominicaine: un Haïtien décède après avoir chuté d’un bâtiment
Un travailleur haïtien est décédé, le jeudi 2 mai 2024, après être tombé du 5e étage d’un bâtiment en construction, a rapporté Listin Diario. Le défunt, dont l’identité n’a pas été révélée, a rendu l’âme sur le coup. Il s’agissait de son premier jour de travail et il remplaçait son frère, qui fait office de « maître d’œuvre de l’ouvrage, indiqué le média précité.
Nouvelles attaques des gangs armés
Les gangs armés ont attaqué le Foyer St Vincent de Paul des handicapées au Centre-Ville à Port-au-Prince, au cours de la semaine. Grâce à une intervention de la Police Nationale d’Haïti, les résidents handicapés du Foyer ont récupéré leurs effets personnels et transférés vers un lieu plus sûr.
Attaques armées dans les quartiers de Nazon et de Solino
Des bandits lourdement armés ont attaqué jeudi 01 mai 2024, dans la soirée les quartiers de Solino et Delmas 24, où jusqu’à jeudi 02 mai 2024, encore les crépitements d’armes automatiques étaient entendus jusqu’à Lalue et Nazon. Plusieurs centaines de personnes, mères et pères de familles, portant des enfants à bout de bras, tentaient de fuir les zones de Solino, Corridor Bastia, San Fil, Carrefour Péan, et environs avec le strict minimum. La peur, l’anxiété pouvaient se lire sur tous les visages de ces hommes et femmes en pleine nuit, abandonnant leurs maisons face à la fureur des bandits pour des destinations inconnues sous une fine pluie. De nombreux appels de détresse ont été émis à l`endroit de la Police Nationale d’Haïti en vue de porter assistance à la population en difficulté.
Haïti/ Évasion : Au moins deux détenus tués et plusieurs blessés à la prison civile de Hinche
Une tentative d’évasion à la prison civile de Hinche, dans la matinée du dimanche 28 avril 2024, a tourné à un drame humain ayant provoqué la mort d’au moins deux détenus et une douzaine de blessés, dont 3 agents pénitentiaires. Selon des sources concordantes, les faits se seraient produits, lors de l’ouverture des cellules afin de permettre aux détenus d’aller prendre leur douche. Armés de couteux et autres objets pointus ou tranchants, des détenus ont attaqué les agents de garde qui ont dû défendre la prison et leur vie qui était en danger à l’aide de moyens à leur disposition. Suite cette situation ayant provoqué une certaine nervosité dans la ville, les autorités locales, dont celles de la justice ont effectué le constat légal avant de procéder à la levée des corps. Par ailleurs, depuis plusieurs mois, les agents pénitentiaires n’ont cessé de dénoncer la précarité des conditions de détention à la prison civile de Hinche où la nourriture fait cruellement défaut ; ce qui alimente la grogne et l’exaspération chez les prisonniers qui deviennent de plus en plus violents.
Haïti/ Justice : Interdiction de vente des carburants dans les récipients
Le Paquet de Port-au-Prince interdit la vente de carburant dans les récipients, dans sa juridiction, jusqu’à nouvel ordre. Dans une note publiée, jeudi 02 mai 2024, Me Edler Guillaume avertit que des sanctions seront prises contre tous les contrevenants, conformément à la loi du 20 décembre 1946, interdisant la vente de carburant dans des récipients sur tout le territoire national.
La secrétaire générale du parlement haïtien arrêtée pour corruption
La Secrétaire Générale du Sénat de la République Mme Marie Nelly Verpile Boyer a été arrêtée suite à son audition jeudi par le juge Merlan Bellabre. Elle a été interrogée sur le dossier de corruption lié aux cartes de débit et des biens du Sénat après une enquête menée par l’Unité de Lutte contre la Corruption.
Un glissement de terrain a fait plus de 11 morts et plusieurs blessés
La ville du Cap-Haïtien est sous le choc suite à un glissement de terrain survenu dans le quartier de Labory, non loin de l’entrée Sud de la ville à proximité de Barrière Bouteille, dans la nuit de mercredi à jeudi 02 mai 2024, où près de 11 personnes ont trouvé la mort. Des blessés ont été enregistrés lors de ce drame et plusieurs maisons ont été totalement détruites. Le mauvais emplacement de maisons construites à flanc d’une falaise et la porosité du sol en raison des fortes averses qui se sont abattues sur la ville ces derniers jours seraient avant tout, à la base de cette tragédie humaine. Des équipes de la coordination de la Direction départementale de la Protection Civile, dépêchées sur les lieux sont intervenues en vue de porter assistance aux victimes. Depuis, les autorités locales ont lancé une opération visant à démolir les maisonnettes les plus à risque de la zone ou le drame s’est produit.
La rédaction