Le représentant de Pitit Dessalines au Conseil Présidentiel de Transition, Me Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin du parti « EDE » et le docteur Louis Gérald Gilles de l’accord du « 21 décembre » seraient soupçonnés dans une affaire de corruption en qui concerne la reconduction du président du conseil d’administration de la banque nationale de Crédit, Pascal Raoul Pierre-Louis.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 26 Juillet 2024
Les rumeurs font croire que les conseillers présidents, Emmanuel Vertilaire du parti « Pitit Dessalines », Smith Augustin du parti « EDE » de l’ancien premier ministre Claude Joseph et le docteur Louis Gérald Gilles de l’accord du « 21 décembre » auraient exigé 100 millions de gourdes du directeur sortant de la BNC, Pascal Raoul Pierre-Louis, pour qu’il maintienne son poste.
Le fil des faits.
Les allégations font croire que le président de la banque nationale de crédit, Pascal Raoul Pierre-Louis, aurait enregistré les échanges téléphoniques qu’il a eus avec le conseiller président Louis Gérald Gilles afin de verser les 100 millions de gourdes aux trois conseillers présidentiels.
Le 24 juillet 2024, Pascal Raoul Pierre-Louis, a écrit au premier ministre Garry Conille pour dénoncer les trois conseillers présidents, Dr Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire » qui lui auraient exigé 100 millions de gourdes pour conserver son poste de président au conseil d’administration de la banque nationale de crédit. Du même coup, il a demandé au premier ministre de renforcer les mesures de sécurité afin de pouvoir faire son travail en toute quiétude.
« De plus, Pascal Raoul Pierre-Louis, aurait déposé une plainte auprès de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) contre ces trois membres du Conseil Présidentiel de Transition » a indiqué Me Sonet SAINT-LOUIS, l’avocat de l’intéressé.
Le jeudi 25 juillet 2024, l’unité de lutte contre la corruption convoque le nommé Pascal Raoul Pierre Louis dans son bureau pour l’interroger sur une enquête en cours. S’agit-il de la même affaire ?
Réactions ?
Pour sa part, le bureau de communication du Conseiller-Président, Smith Augustin, a réagi avec véhémence aux récentes accusations qui visent son intégrité et sa moralité. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 26 juillet 2024, le bureau a exprimé sa stupéfaction et son indignation face aux allégations qualifiées de « mensongères et calomnieuses », associant le Conseiller-Président à des actes de corruption. Le communiqué rappelle le parcours exemplaire de Smith Augustin, reconnu comme un homme de grande moralité publique, toujours prompt à exprimer son désaccord avec les pratiques douteuses. Le bureau appelle la population à ne pas se laisser influencer par ces accusations, les qualifiant de politiquement motivées et visant à déstabiliser le Conseil Présidentiel de Transition » peut-on lire dans ce communiqué.
Les deux autres conseillers présidents : « Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire » n’ont pas encore réagi aux allégations de corruption.
Toutefois, la rédaction du journal lemiroirinfo.ca a fait plusieurs tentatives pour contacter notamment le conseiller président Emmanuel Vertilaire mais sans succès. Aucun retour d’appel ni de message texte ou vocal. La rédaction reste ouverte pour avoir la version des faits des deux conseillers mentionnés ci-haut.
Le conseil d’administration de la banque Nationale de Crédit (BNC) est composé de : M. Pascal Raoul Pierre-Louis, président; M. Guy Marie Caseneuve, vice-président; M. Ecric François, membre : Madame Ivicat Pierre, directrice générale; M. Pierre Alès Bazile, Membre.
Faudrait-il rappeler que le mandat du président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit « BNC», Pascal Raoul Pierre-Louis arrive à expiration. Pourrait-on lier ces allégations à des tractations politiciennes pour qu’il soit reconduit à son poste ou ces allégations de tentative de corruption sont réellement fondées ?
La rédaction