Les négociations entre les acteurs politiques haïtiens sous le leadership des émissaires de la CARICOM ont essayé un nouvel échec. Les émissaires sont repartis bredouilles et les membres de l’opposition et le gouvernement en place n’arrivent pas à trouver un consensus pour mieux définir les orientations à donner au pays.

Le ministre de l’immigration, de réfugiés et de la citoyenneté du Canada (ircc), Marc Miller, annonce, vendredi 15 décembre 2023, son plan pour régulariser au début du printemps 2024, plusieurs milliers de personnes qui vivent en situation irrégulière dans le pays.

« Plus de 80 pourcent des haïtiens veulent laisser le pays à tout prix » relève une étude de Vanderbilt University dans un rapport. La situation sécurité et économique ont été les arguments avancés par les sondés.

Le commandant en chef de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, était à la tête d’une  délégation au Kenya afin de discuter du déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) dans le pays.

Les Nations-Unies ont annoncé des nouvelles sanctions contre l’ancien premier ministre  Jean Max Bellerive et famille, l’ancien sénateur Nenel Cassy et famille et contre l’ancien sénateur Hervé Fourcand pour leur participation dans des actes de corruption au détriment de l’état haïtien. Du même coup, plusieurs autres chefs de gang haïtien ont été frappés par des sanctions de l’ONU.

Les familles Bastien, Saint-vil et Jeanty pleurent le départ prématuré de la jeune informaticienne, Kamaïa Bastien Jeanty à l’âge de 38 ans.

Le Canada annonce un plan pour régulariser des 100 centaines de sans papier au printemps 2024

Le ministre de l’immigration, de réfugiés et de la citoyenneté du Canada (ircc), Marc Miller, annonce, vendredi 15 décembre 2023, son plan pour régulariser au début du printemps 2024, plusieurs milliers de personnes qui vivent en situation irrégulière dans le pays. Parmi ces personnes figurent des demandeurs d’asile qui ont été déboutés, des travailleurs temporaires qui n’ont pas retourné dans leur pays après la fin de leur contrat, des étudiants étrangers qui restent en situation irrégulière dans le pays. M. Miller poursuit les discussions avec les organismes communautaires intéressés par les droits des sans papier.

Les négociations ne bougent pas en Haïti

Les émissaires de CARICOM laissent le pays ce jeudi 14 décembre 2023 avec un nouvel échec dans leur bagage. Les acteurs politiques restent et demeurent accrochés à leur position initiale. Une fois de plus, les éminentes personnalités de la CARICOM repartiront bredouilles chez eux suite à un nouvel échec dans leur tentative d’amener les protagonistes de la crise actuelle à trouver un accord politique. Lors d’une ultime séance plénière ce mercredi 13 décembre 2023, le Premier  Ministre Ariel Henry et ses alliés fidèles  de l’accord du 21 décembre ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente avec les opposants issus entre autres de l’accord de Kingston.  Pour sa part, Me André Michel, signataire de l’accord du 21 décembre a tiré à boulet rouge sur l’opposition. « L’intransigeance des compatriotes de l’opposition, leur volonté de prendre tout le pouvoir sans aller aux élections et leur obsession à renverser le Premier Ministre Ariel Henry ont fait échouer le dernier round de Négociations politiques », dit-il. L’autre camp, celui de la déclaration de Kingston, qui ne voit en l’actuel premier ministre un « has been » qui n’a essayé ou n’est parvenu à apporter aucune solution aux différents maux du pays depuis deux ans notamment l’insécurité, accuse leurs vis-à-vis d’être trop attachés à leurs privilèges. De son coté, Me Gédéon Jean du groupe de la société civile a exprimé sa stupéfaction de voir que des acteurs qui prétendent parler au nom de la population, sont incapables de trouver un consensus minimum pour le bénéfice de cette population. Il a dit d’ailleurs que son groupe a travaillé en ce sens pour trouver un juste milieu en essayant de concilier les propositions des deux camps.

Contactez-nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

Les États-Unis d’Amérique sanctionnent trois politiciens haïtiens

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption et de l’ouverture de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, les États-Unis ont pris des mesures afin de promouvoir la responsabilité des acteurs corrompus dans le monde. Parmi les trente personnes visées par le Département d’État,  pour Haïti,  figurent Jean-Max Bellerive, ancien Premier ministre et ministre du Plan et de la Coopération externe, à qui il est reproché d’avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. Dans le cadre de cette action, des membres de sa famille immédiate sont également désignés, dont sa conjointe Myriam Estevez De Bellerive et ses filles adultes Diana Jennifer Bellerive et Jessica Bellerive. Pour les mêmes motifs, le Département d’État  a sanctionné, Nenel Cassy, ancien Sénateur de la République est également sous le coup de ces sanctions. Sa famille également est visée par ces mesures dont son épouse Katherine Cassy Chéry et un enfant mineur.  Hervé Fourcand, ancien Sénateur de la République est lui aussi frappé de ses sanctions pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien.

Les Nations-Unies sanctionnent des chefs de gang en Haïti

Dans un communiqué publié le weekend dernier, l’organisation des Nations-Unies,  a annoncé des sanctions contre les chefs de gang Johnson André alias Izo, Renel Destina alias Ti Lapli, Vitelhomme Innocent et Wilson Joseph alias Lanmò San Jou. Ces 4 malfrats viennent rejoindre Jimmy Cherisier alias Barbecue dans la liste des bandits notoires sanctionnés par les Nations-Unies. Ces mesures ont été adoptées après des négociations entre les membres du conseil de sécurité. Les sanctions contre les acteurs politiques et de la société civile prendront du temps pour être prononcées. Selon notre contact à #ONU, la Chine s’oppose aux sanctions contre des personnalités politiques malgré le rapport du groupe d’experts de l’ONU.

Près de 20 membres d’un gang tués par la police dans le Sud à Tiburon

Lors d’une opération menée par la Police Nationale d’Haïti accompagnée du Commissaire du Gouvernement de Aux Côteaux, Watson Azor, dans la 3ème circonscription de Tiburon (Sud du pays), le weekend dernier, une vingtaine de bandits présumés ont été tués lors d’échanges de tirs, selon les autorités policières et judiciaires. Au moins trois d’entre eux, dont le chef de gang réputé redoutable, dénommé « Ti Ach » ont été lynchés par des membres de la population en tentant de prendre la fuite. Parmi les présumés bandits tués, l’on dénombre des jeunes filles et garçons. Des armes de gros calibres ont été récupérés par les forces de l’ordre dont un uzi, un m-4, des revolvers, des pistoles ainsi que des armes artisanales. Trois otages ont été libérés lors de cette opération selon des sources policières. Le gang de « Ti Ach » impliqué dans de nombreux cas d’assassinats, de kidnappings, de vols, viols, tortures avait l’habitude de s’approvisionner en armes et munitions auprès du gang de Village de Dieu dirigé par « Izo ».

Un ancien maire de Cité Soleil enlevé et les ravisseurs réclament de 600.000 dollars américains

De nouveaux cas de kidnappings ont été enregistrés ces dernières 48 heures dans la capitale haïtienne en proie à une violence aveugle des gangs armés. Gustave Benoît, l’ancien maire adjoint de Cité Soleil (2007-2013), a été enlevé par des individus lourdement armés le mercredi 13 décembre. Le rapt a eu lieu non loin du domicile de la victime à Marin 30, à la Plaine du Cul de Sac. Selon un proche de M Benoît, Les ravisseurs auraient exigé une rançon de 600 000 dollars en devises américaines en échange de sa libération. À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux citoyens de la capitale se montrent de plus en plus inquiets face à l’impuissance des forces de la Police pour assurer la sécurité de la population et permettre la libre circulation sur les grands axes routiers du pays contrôlés par des gangs qui imposent leur loi.

Frantz Elbé était  à Nairobi  pour discuter du déploiement éventuel d’une force kenyane en Haïti :

Une délégation haïtienne conduite par le Directeur Général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, s’est séjournée au Kenya jusqu’à vendredi 15 décembre dernier afin de discuter du déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) dans le pays. L’objectif du déploiement de cette force vise à aider la Police Nationale Haïtienne à faire face aux gangs criminels. Au cours de son séjour de trois jours dans la capitale kenyane, Nairobi, le chef de la police haïtienne, Frantz Elbé, a rencontré le mercredi 13 décembre 2023, son homologue kényan Japhet Koome, pour des discussions bilatérales autour de la sécurité.

« Au moins 2500 policiers internationaux sont déjà disponibles » selon les Nations-Unies

Plus de 2500 policiers sont déjà disponibles pour faire partie de la Mission Multinationale qui viendra en support à la PNH en vue de  combattre les gangs dans le pays. C’est ce qu’a révélé Ulrika Richardson, l’une des responsables du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti « BINUH ». Elle a précisé que cette force devrait arriver en Haïti dans le premier trimestre de l’année prochaine. Rappelons que  le pdt du Kenya avait déclaré, devant la commission de l’UE, la semaine dernière, que cette force a besoin de 5000 officiers

Interpellation des parents d’un chef de gang à Miragoane

Le Commissaire du Gouvernement  de Miragoane,  Jean Ernest Muscadin, a interpellé des parents du présumé chef de gang de Mariani « Boutba ».Ce dossier est à l’origine d’un grave conflit  entre le Commissaire de Gouvernement Muscadin et son confrère des Cayes Ronald Richmond. Ce dernier reproche au Commissaire  au Commissaire Muscadin d’avoir mené la veille une opération sans le consulter dans sa juridiction aux fins d’appréhenter dans un hôtel de la ville des Cayes le dénommé « Boutba », chef de gang de Mariani.

Au moins trois membres actifs du gang de Canaan tués par la police

La Police Nationale d’Haïti annonce que 3 membres du gang de Canaan ont été tués lundi 11 décembre dernier dans des échanges de tirs dans le quartier de Despinos à Croix des Bouquets. Selon la police, des armes ont été saisies  lors de cette opération.

Un policier blessé à proximité de l’académie de la police nationale haïtienne

Le policier Montas Rigaud, blessé par balle ce jeudi 14 novembre 2023 à proximité de l’Académie de Police à Frères. Il a été attaqué par des bandits armés. Depuis plus de 2 ans, les bandits tuent et rançonnent ceux qui fréquentent la zone, rien n’a été fait, malgré le cri des instructeurs de la PNH qui avaient demandé de renforcer la sécurité. Il est important de rappeler que le responsable de l’École Nationale de Police, Harington Rigaud, a été tué non loin de la barrière d’accès à l’École, le 25 novembre 2022.

Une attaque armée a fait deux morts à Petite Rivière de l’Artibonite

Une attaque armée a provoqué la mort d’au moins deux personnes à Petite-Rivière de l’Artibonite. Près d’une dizaine d’autres ont été enlevées. Ce sont des membres du gang de Savien qui ont orchestré cette nouvelle attaque. Elle a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre 2023. L’acte a été perpétré dans la localité de Moreau-Carrefour Peille, sur la route nationale numéro 1. Des membres de cette association criminelle ont tué au moins deux personnes au cours de cette attaque.

Médecins Sans Frontières suspend ses activités à Turgeau

L’organisation médicale, Médecins Sans Frontières (MSF) a suspendu ses activités à partir de ce jeudi 14 décembre 2023, au Centre d’Urgence de Turgeau. Le Centre restera fermé pour une durée indéterminée a informé l’institution dans un communiqué. Suite à l’attaque armée contre l’une de ses ambulances à sa sortie du centre de MSF, situé à Turgeau où un groupe d’individus lourdement armés ont  intercepté la voiture, ont sorti un  patient grièvement blessé de force et l’ont exécuté de plusieurs balles. Les hommes armés ont par la suite prendre la fuite informe le MSF. L’organisation dit ne pas pouvoir accepter que ses ambulances soient violemment attaquées et des patients abattus en pleine rue. « Pour pouvoir remplir notre mission nos équipes ont besoin d’un minimum de sécurité. Nous ne pouvons pas fonctionner si l’intégrité de nos institutions médicales est menacée d’intrusion ou de tout type d’exaction »  a déclaré Benoît Vasseur, Chef de Mission pour MSF.

Haïti/ Justice : Le Doyen du Tribunal Civil de Première instance de Port-au-Prince distribue des dossiers chauds à des juges instructeurs

Le Doyen du Tribunal Civil de Première instance de Port-au-Prince, Me. Bernard St-Vil,  a pris la décision ce mardi 12 décembre 2023, de confier des dossiers très médiatisés, considérés comme sensibles à de nouveaux juges d’instruction qui relèvent de sa juridiction.

L’ancien sénateur Nenel Cassy, indexé par l’Unité de Lutte contre la Corruption dans une affaire de  fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite a été confié au Juge Instructeur Jean Wilner Morin.

Le Juge Merlan Belabre s’est vu confier les dossiers de  Corruption au sein de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) concernant l’acquisition d’une propriété à Pétion-ville, au terme de laquelle il y aurait  détournement de fonds et des pratiques illégales impliquant plusieurs acteurs clés de l’institution et aussi l’ancien Député Alfredo Antoine.

Le Juge Belabre aura également à instruire les dossiers d’assassinat de Me Monferrier Dorval et celui du journaliste Diego Charles.

Le Juge Marthel Jean Claude de son côté aura à se pencher sur des allégations de complicité de concussion et d’association de malfaiteurs dans le cadre d’un  programme de bourses de la Russie, édition 2023-2024.

 Le Juge  Walther Wesser Voltaire va plancher sur de graves irrégularités dans  des contrats de location de plusieurs bâtiments conclus par le MENFP au nom de l’État Haïtien.

L’ancienne directrice générale de la Caisse d’Assistance Sociale regagne sa cellule

Dossier de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale, l’ex DG Edwine Tonton a comparu devant la Cour d’Appel lundi 11 décembre 2023 et a été reconduite en prison. La demande de main levée du mandat d’écrou réclamée par ses avocats n’a pas été retenue, l’affaire sera traitée en janvier 2024.

Réouverture forcée de la frontière à Ouanaminthe

Le délégué départemental du Nord-Est annonce l’ouverture d’une enquête suite à l’ouverture forcée par des individus, ce jeudi 14 décembre, en milieu de journée, à Ouanaminthe, la barrière principale (côté haïtien) donnant à accès au marché de Dajabòn en République Dominicaine. Ces individus dans leur démarche ont même arraché la barrière à l’aide d’un camion. La scène s’est déroulée sous les yeux passifs d’agents de la police frontalière (POLIFRONT) et de responsables de la Douane haïtienne qui n’ont fait aucune intervention. À en croire le Délégué départemental du Nord-Est, Moïse Charles Guillaume cette action serait l’œuvre de camionneurs et de contrebandiers avec la complicité de certains fonctionnaires de l’Etat qui veulent à tout prix la réouverture de la zone frontalière sans une décision formelle de l’Etat central. M Guillaume a annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de fixer les responsabilités.

Au moins 80% des haïtiens veulent quitter pour des raisons économiques et sécuritaires  

Près de 80 % d’Haïtiens veulent laisser le pays. C’est ce qu’a révélé Vanderbilt University dans un rapport. L’économiste haïtien Enomy Germain qui a relayé cette information, a fait savoir que sur chaque 10 Haïtiens interrogés 8 ont fait savoir qu’Haïti n’est pas le meilleur pays où il faut vivre. L’insécurité physique et économique que connait le pays est l’une des principales causes à la base de cette frustration des Haïtiens qui veulent laisser le pays par tous les moyens.

L’Union Européenne promet 18 millions pour l’éducation en Haïti

L’ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti Stefano Gatto  et le ministre des finances Michel Patrick Boisvert ont paraphé le mardi 12 décembre une convention de financement de 18 millions d’euros pour le secteur de l’éducation. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’éducation Nesmy Manigat qui a annoncé que les régions priorisées sont le Nord-est et le Grand Sud.

La Colombie veut renforcer le partenariat entre Haïti en matière d’éducation

Le Chancelier colombien Alvaro Leyva a visité Haïti cette semaine, en vue de renforcer ses relations avec en matière d’éducation, des formations professionnelles et de la lutte contre le trafic de drogue. Il a eu des rencontres sur la coopération bilatérale dans les secteurs de l’éducation, la formation professionnelle, le commerce et la lutte contre le narcotrafic entre autres.

Nécrologie

La jeune informaticienne Kamaïa Bastien Jeanty n’est plus

La jeune Informaticienne de profession, Kamaïa Bastien Jeanty, est décédée, mercredi 06  décembre 2023 à l’âge de 38 ans. Son décès a été constaté à l’hôpital après un malaise ressenti aux environs de 4h du matin de la même journée.

Les funérailles de notre très chère regrettée, Kamaïa Bastien Jeanty, seront chantées le mercredi 27 décembre 2023 à l’église St-Georges de Drummondville, au Centre du Québec, au Canada.

La rédaction du journal lemiroirinfo.ca souhaite ses sincères condoléances à son époux Darlin Jeanty et à sa fille, Victoria Darlie Jeanty ainsi qu’à sa maman Jaccine St-Vil, Bastien, son père Mathieu Bastien et à ses frères Jean Richard Bastien et famille, Patrick Bastien et famille et sa sœur Karen Christie Bastien ainsi qu’à son beau père Salomon Jeanty et à sa belle mère Elicienne Leace.

Nos sincères condoléances s’en vont aux familles St Julien, Saint-Vil, Jeanty, Bastien, Sainfat, Charles, Pierre, Jean, Exantus, Payoute et à toute la communauté de l’église Adventiste de Drummondville.

La mort frappe à nos portes à tout âge sans discrimination de race, de religion, de couleur de peau, de sexe et de nationalité. Celui qui ne meurt pas, c’est celui qui ne nait pas. Un carrefour incontournable dans le vécu de l’être vivant sur la terre. Vivre amplement chaque seconde de notre vie sur terre, car, nos jours sont comptés.

Le secteur musical haïtien est en deuil : Zouzoul n’est plus

L’ancien chanteur de Skah-Shah, Jean Michel St Victor, dit « Zouzoul » est  décédé, dimanche 10 décembre 2023 à l’âge de 78 ans. Né le 8 août 1945, Jean Michel St Victor, a débuté sa carrière, en Haïti, avec le groupe musical “Les Shleu-Shleu”. Il a rejoint ensuite à New York, l’orchestre Skah-Shah. En tandem avec le chanteur Jean Elie Telfort (Cubano), Zouzoul a fait vibrer plusieurs générations de mélomanes grâce à de nombreuses compositions musicales à succès. Dans une note de presse le Ministère de la Culture et de la Communication dit saluer le départ de cette icône de la musique haïtienne tout en présentant ses condoléances à sa famille, ses proches, aux membres des Shleu-Shleu,  du Skah-Shah #1, ainsi qu’aux opérateurs du secteur musical haïtien.

La rédaction