Le présidentiel du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, souhaite que la mission multinationale se transforme en Mission de la paix des Nations-Unies.
Pas moins de 27 migrants haïtiens ont été arrêtés par la Force frontalière des îles Turques-et-Caïques, la Royal Turks and Caicos Islands Police Marine Branch et le régiment TCI.
La question des déportations massives des haïtiens irréguliers a fait débat entre l’ambassadeur d’Haïti et le ministre des affaires étrangères au conseil de sécurité des Nations-Unies.
« Des membres du gang de Savien et de Gran grif ont été chassés à Pont Sondé et la vie publique est reprise » d’après la police nationale d’Haïti.
L’ambassade américaine à Port-au-Prince, songe à évacuer 20 membres de son personnel après que deux de leurs véhicules blindés ont essuyé des tirs.
Des bandits de « Gran Ravin » ont tiré contre un hélicoptère humanitaire qui passait au-dessus de cette localité contrôlée par les gangs armés.
L’arrestation de 27 migrants irréguliers Turks and Caicos Islands
Au moins 27 migrants haïtiens en situation migratoire irrégulière ont été arrêtés après un débarquement illégal sur Ambergris Cay, une île privée de l’archipel des Caïcos. L’opération a impliqué la Force frontalière des îles Turques-et-Caïques, la Royal Turks and Caicos Islands Police Marine Branch et le régiment TCI, qui ont répondu à un rapport d’entrée de personnes non autorisée sur l’île. « Une recherche a permis de découvrir un petit bateau bleu abandonné près de Fish Cay puis à l’arrestation de 27 migrants illégaux (22 hommes et 5 femme) ont déclaré les responsables de la Force frontalière dans un communiqué.
Débat houleux au conseil de sécurité entre Haïti et la RD sur les déportations massives
Lors de la session du Conseil de Sécurité, Mardi 22 octobre 2024, Haïti et la République Dominicaine se sont à nouveau affrontés diplomatiquement sur la question des déportations massives, d’haïtiens en situation migratoire irrégulière vivant sur le territoire dominicain. Dans son intervention l’Ambassadeur d’Haïti auprès de l’ONU, Antonio Rodrigue a déclaré « […] a déploré la fermeté sur la situation alarmante des déportations massives de nos compatriotes par la République Dominicaine […] Haïti, en accord avec le droit international et l’article 2 de la Charte des Nations Unies, reconnaît pleinement le droit de la République Dominicaine à exercer sa souveraineté sur son territoire, notamment en matière de gestion des flux migratoires. Cependant, cette souveraineté doit s’exercer dans le respect des normes internationales, en particulier celles relatives aux droits de l’homme » a-t-il indiqué. Pour sa part, le Ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a rappelé que, devant « le flux incessant de migrants en situation irrégulière dans le pays et les risques potentiels que la violence générée par le crime organisé en Haïti traverse la frontière », le Gouvernement dominicain a pris la décision d’intensifier les déportations d’Haïtiens en situation irrégulière. Rappelant « Aujourd’hui, nous avons 147,000 élèves haïtiens dans nos écoles au niveau élémentaire et primaire ; 16 % du budget de santé de la République dominicaine a été consacré aux Haïtiens. Il y a des limites !
Leslie Voltaire souhaite avoir une mission de paix en Haïti
Le Président actuel du Conseil de transition, Leslie Voltaire, a écrit António Guterres, Secrétaire Général des Nations-Unies lui demandant de transformer la Mission multinationale en Haïti en une mission de casques bleus de maintien de la Paix. Une demande pilotée en coulisse par les États- Unis pour sortir de leur rôle de bailleurs permettant d’utiliser les fonds et équipements de cette organisation pour rétablir la sécurité et la paix en Haïti. Une demande qui jusqu’à présent, rencontre une forte opposition d’Antonio Guterres, de la Russie, de la Chine et de la population haïtienne.
La violence des gangs pousse l’ambassade américaine à évacuer 20 membres de son personnel
L’Ambassade Américaine à Port-au-Prince s’apprête à évacuer plus de 20 membres de son personnel non essentiel en raison de la violence des gangs armés. L’évacuation interviendra dans les prochains jours selon des sources concordantes.
En effet, deux véhicules de l’Ambassade Américaine ont été attaqués par des gangs lundi 21 octobre 2024. Un de ces véhicules blindés a été touché par des balles, l’Ambassade indique que le personnel est sain et sauf et aucun blessé n’a été recensé. Les États Unis condamnent la violence des gangs dans le pays.
La situation sécurité se détériore en Haïti
La situation en Haïti ne s’est pas améliorée a déclaré, Isabel la représentante du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti au Conseil par devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, ce mardi 22 octobre 2024. Elle a fait remarquer l’augmentation est de 22% du nombre des déplacés.
Les membres des gangs gran grif et de saviens chassés
La Police Nationale d’Haïti appuyée par des membres de la force multinationale de soutien à la sécurité a réussi à chasser les bandits du gang « gran grif » de Savien à Pont Sondé (bas Artibonite). « Le marché public a fonctionné normalement le mercredi 23 octobre 2024 » a-t-on appris et Dans lors d’une intervention policière dans la localité « Pat Chwal » (commune de Saint-Marc), des armes et des matériels, qui étaient en possession des bandits, ont été saisis par la Police à Carrefour-Peigne, dans un bâtiment que des bandits utilisaient notamment pour rançonner des citoyens.
Le gouvernement américain voudrait contrôler les exportations vers Haïti
L’administration américaine annonce des modifications dans la réglementation des exportations de marchandises quittant les États-Unis pour Haïti. Selon L’assistante américaine Barbara Feinstein, les États-Unis cherchent à dissuader et lutter contre le trafic illégal d’armes vers ce pays.
Un hélicoptère attaqué par les gangs de Grande Ravine
Un hélicoptère des Nations Unies, le Programme Alimentaire Mondial, transportant 15 passagers et 3 membres d’équipage a essuyé des tirs, jeudi 24 octobre 2024 à Port-au-Prince, aucun blessé n’a été recensé. L’hélicoptère qui survolait la zone de Grande Ravine contrôlée par les gangs, a pu atterrir en toute sécurité. Cette attaque pourrait aggraver la situation humanitaire déjà chaotique dans le pays, a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis B. Hankins. L’événement suscite des inquiétudes croissantes quant à la sécurité de l’aéroport de Port-au-Prince, qui pourrait connaître une situation similaire à celle de février dernier, lorsque le pays avait privé de vols aériens pendant plus de deux mois.
Le nombre des personnes déplacées augmente
Plus de 10.000 déplacés internes ont été enregistrés en Haïti en moins d’une semaine en raison de la violence des gangs selon le bureau de l’Organisation Internationale de Migration en Haïti. »Ces personnes ont fui leur maison suite aux dernières attaques des gangs dans les communes de Port-au-Prince, Delmas et Tabarre » précise cet organisme des Nations-Unies.
Cap-Haïtien, comme destination touristique, se renforce !
La Municipalité de Cap-Haïtien a franchi une étape clé dans sa stratégie de développement touristique en lançant officiellement la Table de Concertation Communale, Jeudi 24 octobre 2024, une initiative qui vise à renforcer la collaboration entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux, se concentrant sur le tourisme durable de Cap-Haïtien. Cet événement a réuni des représentants d’organisations locales, universitaires de la région Nord, investisseurs, experts en développement et organisations communautaires. Ensemble, ils ont réfléchi sur les défis et aux actions à entreprendre pour positionner Cap-Haïtien comme une destination touristique de premier plan. Le moment fort de la journée a été la signature d’un partenariat stratégique entre l’Autorité Portuaire Nationale et la Mairie de Cap-Haïtien. Cet accord, qui vient renforcer la coopération entre ces deux institutions, marque un tournant décisif pour le développement des infrastructures portuaires de la ville. Ce partenariat s’articule autour de quatre axes stratégiques : – L’amélioration du transport et de la circulation ; – L’aménagement et la gestion durable du littoral ; – Le renforcement de la sécurité et de la sûreté ; – L’amélioration des routes qui desservent le port.
Le projet « Canada » permet à 100.000 élèves de bénéficier un plat chaud pendant 5 ans
Le Ministre de l’éducation et de la formation professionnelle, Antoine Augustin et Wanja Kaaria la représentante du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) ont lancé le mardi 22 octobre 2024 le projet « Canada » de Cantine Scolaire pour l’année académique 2024-2025. Le PAM, partenaire du Programme National de cantines scolaires va donner un plat chaud à 100,000 élèves quotidiennement pendant 5 ans grâce à ce programme financé par la Canada à hauteur de 45 millions de dollars canadiens. Dans son intervention Wanja Kaaria a déclaré « En améliorant leur santé et leur nutrition, tout en contribuant à maintenir les élèves à l’école et améliorer leurs résultats scolaires, nous renforçons leur capacité à apprendre et à réussir à l’école ». Le Ministre Augustin a rappelé que la Cantine scolaire contribue au développement de la production locale grâce au PAM qui achète des produits locaux pour nourrir les écoliers, ce qui est bénéfique pour les producteurs agricoles.
La Grenadière Melchie Daelle Dumornay élue meilleure joyeuse de la saison 2023-2024 de la concacaf
La Grenadière Melchie Daelle Dumornay (21 ans) alias « Corventina » native de Mirebalais, a été élue Meilleure Joueuse de la saison 2023-2024 de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes. (CONCACAF). C’est la première haïtienne dans les annales du foot à obtenir cette distinction et se retrouver au sommet du Palmarès de la Concacaf.
La rédaction