Le président du conseil de Transition, Leslie Voltaire, est retour en Haïti après avoir participé à la COP16 sur la biodiversité à Cali en Colombie.

Le couvent et l’hôpital des mères Teresa ont été vandalisés par les gangs armés. Les matériels volés sont en vente sur le marché local.

El Salvador approuve ce 30 octobre 2024, l’envoi d’un contingent militaire pour rejoindre la mission multinationale et de soutien à la sécurité en Haïti.

Des bandits armés ont rasé les vétustes abandonnés du sous-commissariat de Cabaret à l’aide des engins lourds » précise le maire de cette municipalité.

Plus de 21,770 personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons à l’Arcahaie à cause de la violence des gangs armés entre le 10 et le 26 octobre 2024 d’après l’office internationale de la Migration.

Haïti se renforce pour les prochaines joutes électorales

La délégation haïtienne, dirigée par le Conseiller de Transition Joseph Frinel, a participé le mardi 29 octobre 2024, à une journée de travail productive avec la Commission européenne pour la démocratie par le droit, plus connue sous le nom de Commission de Venise, le Secrétariat pour le renforcement de la démocratie et les Observateurs permanents de l’Organisation des États Américains (OEA), Cette séance de travail de 8 heures, facilitée par le Département de Coopération et d’Observation Électorale (DECO) et l’OEA, marquent une étape importante dans l’accompagnement de la communauté internationale en vue de la réforme constitutionnelle et de l’organisation d’élections libres, sûres et transparentes en Haïti. Les différents points discutés : Tenue des élections : Discussion sur la sécurité, le financement et le processus électoral ; Cadre législatif constitutionnel et électoral : Réflexion sur l’adaptation et la mise en place d’un cadre solide et inclusif ; Droits politiques et électoraux : Évaluation des droits fondamentaux des citoyens dans le contexte des élections ; Gouvernance et engagement international : Exploration des modalités de collaboration et de soutien avec les acteurs internationaux.

Leslie Voltaire et Antonio Guterres discutent sur la situation sécurité en Haïti

En marge de la Conférence des Parties en Colombie, Leslie Voltaire Président du Conseil de Transition s’est entretenu avec António Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, mardi 29 octobre 2024. Il a été question notamment de la sécurité, de la crise migratoire et humanitaire, ainsi que du renforcement de la coopération internationale. Les deux hommes ont convenu de la nécessité d’accélérer la transition politique vers la tenue d’élections. Guterres a lancé un appel aux parties prenantes haïtiennes pour qu’elles mettent de côté leurs différences et œuvrent ensemble pour la Paix et la sécurité en Haïti et a réitéré son soutien aux initiatives d’Haïti dans la lutte contre l’insécurité.

«La biodiversité d’Haïti n’est pas perdue » soutient Leslie Voltaire à la COP16

Lors de sa participation à la Conférence des Parties sur la Biodiversité (COP 16) à Cali en Colombie, Leslie Voltaire le Président du Conseil de Transition a déclaré mardi 29 octobre à la Tribune de la COP16 que la biodiversité d’Haïti n’est pas perdue et elle demeure toujours d’une importance cruciale pour la population haïtienne et pour la région Amérique latine & Caraïbe. “Haïti est le berceau de la Botanique historique de l’Amérique” disait le botaniste suédois Erich Eichman au début du 20ème siècle. » a-t-il indiqué. M. Voltaire a expliqué que malgré l’image souvent défavorable projetée dans les médias internationaux, la biodiversité haïtienne conserve toute sa vitalité.

Report d’une séance de travail et la présidence et la primature

La séance de travail prévue, mercredi 30 octobre 2024, entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier Ministre Garry Conille sur la présence d’agents de sécurités étrangers (mercenaires?) en Haïti a été reportée.  La Primature a sollicité le report de cette rencontre à la semaine prochaine via une correspondance adressée au Secrétariat générale de la présidence du CPT à un jour fixé à la convenance du Conseil.

Le couvent et l’hôpital des sœurs Teresa vandalisés

Le couvent et l’hôpital des missionnaires de la Charité à Port-au-Prince, dans lequel les sœurs de mère Teresa y accueillaient et soignaient gratuitement depuis 47 ans jusqu’à 30,000 personnes par an, l’un des derniers lieux respectés, ont été vandalisés, pillés et incendiés par des individus lourdement armés. Ils ont démolie une partie des murs et complétement vidé le couvent et l’hôpital. Bancs, lits, matériel médical… tout a été emporté et certains objets sont déjà en revente sur un marché près de St Joseph à Port-au-Prince. C’est la première fois que les missionnaires de la Charité sont attaquées en Haïti. Aucune sœur n’a été blessée dans cette attaque.

Le parlement d’El Salvador approuve l’envoi des troupes en Haïti

El Salvador approuve l’envoi d’un contingent militaire en Haïti Mercredi 30 octobre, l’Assemblée législative du Salvador a approuvé officiellement l’envoi d’un contingent militaire pour rejoindre la MMSS Haïti. Le gouvernement précise que le contingent salvadorien restera aussi longtemps que « la mission multinationale restera en Haïti ». Patricia Aguilera Bran, la Directrice juridique du Ministère des Affaires Étrangères du Salvador, a déclaré « Nous voulons les soutenir [les haïtiens] autant que possible »

Près de 1300 personnes tuées en moins de trois mois en Haïti

Selon les données recueillies par le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) de juillet à septembre 2024, plus de 1,223 personnes ont été tuées et 522 autres ont été blessées dans le cadre de la violence des gangs et de la lutte contre ces gangs. Parallèlement, au moins 170 personnes ont été enlevées contre paiement de rançon.

La violence des gangs centralisée dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite

La violence criminelle a continué de se concentrer dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ainsi que dans le département de l’Artibonite. Le BINUH s’inquiète également de la poursuite des actes de violences sexuelles commis par les gangs contre les femmes et les filles. Plusieurs victimes ont été attaquées alors qu’elles se déplaçaient à pied ou à bord de véhicules de transport en commun. Certaines d’entre elles ont été tuées, après avoir été violées. Face à cette situation d’insécurité et de violence, le BINUH recommande à la communauté internationale de maintenir Haïti sur son agenda et d’accélérer le déploiement complet de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), conformément aux normes et standards en matière des droits de la personne.

Près de 22.000 personnes ont pris la fuite

Au moins 21,770 personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons à l’Arcahaie, entre le 10 et le 26 octobre 2024. Les principales victimes sont issues  de la 1ère section Boucassin, en raison de l’intensification des actes de violence, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Un total de 63% d’entre elles a trouvé refuge chez des proches en familles d’accueil et 37% dans 10 sites créés à la suite de ces violences. La majorité des personnes a quitté la 1ère section Boucassin pour chercher refuge dans d’autres localités de la commune d’Arcahaie (92%) et  7% sont parties vers celle d’Anse à Galets et le reste vers celle de Saint Marc.

Les bandits attaquent à nouveau plusieurs localités de l’Artibonite

Des bandits armés ont mené de nouvelles attaques dans plusieurs localités, des communes de Marchand Dessalines et Petite-Rivière de l’Artibonite, dans la matinée du mercredi 30 octobre 2024. Une dizaine de personnes auraient été enlevées et des dizaines de têtes de bétail, volées, par les malfrats.

Des bandits démolissent le commissariat de police de Cabaret

Des individus armés de Canaan ont complètement rasé le Commissariat de Cabaret a confirmé Joseph Janson Guillaume le Maire de la ville, mardi 29 octobre 2024 précisant que les bandits ont utilisé des engins lourds pour achever la démolition du bâtiment abandonné et déjà endommagé.

Un policier arrêté pour trafic de munitions

Le Commissaire divisionnaire Michel Ange Louis-Jeune, Porte-parole de la Police National d’Haïti (PNH), a informé que le policier Jean Renel Pierre, issu de la 21e promotion et affecté à l’Unité de sécurité présidentielle, a été arrêté, jeudi 31 octobre 2024,  suite à une filature le 30 octobre 2024 dans le parking d’une banque commerciale à Pétion-ville. Lors de la fouille de son véhicule, la police a trouvé un pistolet de calibre 9 millimètres, 18 cartouches 9 millimètres et un chargeur, 2,695 cartouches de divers calibres, 237,000 Gourdes, 3 téléphones.

Des employés réclament la révocation du DG de la DGI

Plusieurs employés de la direction générale des Impôts « DGI » exigent la révocation du DG de l’institution Jean Emmanuel Casséus pour malversation et corruption. Ils menacent de rentrer en grève une nouvelle fois, dès ce lundi 4 novembre 2024 si M. Casséus n’est pas révoqué. Selon les employés, Jean Emmanuel Casséus a vidé les caisses de la DGI. Certains bureaux de l’institution, comme à Jacmel et à Léogâne, ne fonctionnent pas depuis plus deux ans et le DG joue à l’indifférence. Selon les protestataires, Jean Emmanuel Casséus agit de la sorte parce que les directeurs de ces bureaux refusent de poser des actes malhonnêtes en sa faveur.

Vive tension à Petit-Goâve et des écoliers blessés

Une vive tension a régné à Petit-Goâve où des barricades de pneus enflammés ont été érigées dans plusieurs rues de la ville, ce mercredi 30 octobre 2024. En cause, un mouvement de protestation de certains membres de la population qui dénoncent l’installation de Jean Fritz Paterson Dorval comme nouveau Commissaire du Gouvernement de Petit-Goâve. Il remplace à ce poste,  Me Pierre Eliott Paul, transféré à la tête du Parquet des Cayes. Une dizaine d’élèves ont été blessés lors de cette tension.

Pas de justice pour les journalistes victimes en Haïti et en Israël

Haïti et Israël sont les pays les plus susceptibles de laisser impunis les meurtres de journalistes, selon l’indice mondial d’impunité 2024 du Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ). L’absence flagrante de justice pour les journalistes assassinés constitue une menace majeure pour la liberté de la presse. Plus de 30 ans après que le CPJ a commencé à documenter ces meurtres, près de 80 % d’entre eux restent non résolus. Le CPJ enregistre des données sur les meurtres et les emprisonnements de journalistes depuis 1992.

Les démolitions des bâtiments à proximité de l’aéroport continuent

La 2ème Phase des travaux de démolition des constructions situés à moins de 50 mètres, ciblant notamment les édifices à étages surplombant la piste d’atterrissage de l’aéroport international Toussaint Louverture, est en cours depuis le samedi 26 octobre 2024. Après la démolition de près de 200 maisons et maisonnettes dans la Phase 1, près de 300 autres maisons et bâtiments divers seront démolis au cours de cette 2ème phase. Certains immeubles, seront épargnés et transformés en bases avancées pour la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H). Le Trésor Public a mobilisé plus d’un milliard de Gourdes pour indemniser les propriétaires expropriés et les travaux. Afin d’être au niveau des normes de sécurité aéroportuaire internationales, une 3ème Phase est prévue. 

La Rédaction