L’organisation des États Américains approuve la transformation de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Mission de Maintien de Paix des Nations-Unies.

Le nouveau Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé informe avoir passé des instructions formelles aux forces de l’ordre pour assurer la sécurité des vies, des biens et de toutes les infrastructures tant privées que publiques. Faudrait-il signaler qu’Alix Didier Fils-Aimé remplace à ce poste, le docteur Garry Conille.

La docteure Déborah Pierre, spécialiste en urologie, a été tuée d’une balle perdue à la rue Cameau devant sa clinique, le mardi 12 novembre 2024.

Au moins 10 personnes ont été assassinées à Solino par les membres de la coalition des gangs armés « Vivre ensemble ».  

Des inondations font des victimes dans le département du Sud notamment dans la ville des Cayes. Les autorités s’arrangent à voler au secours des sinistrés.

L’OEA soutient la transformation de la MMSS en une force de maintien de la paix des Nations Unis

Le Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) a approuvé, ce mercredi 13 novembre 2024, la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti en une Force de Maintien de la Paix de l’Organisation des Nations Unies. La résolution adoptée par acclamation à l’OEA fait suite à une demande exprimée en ce sens par les autorités haïtiennes et des États-Unis auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Luis Almagro salue la résolution de l’OEA en faveur d’une opération onusienne de maintien de la paix en Haïti

Le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro salue la résolution « en soutien à la demande d’Haïti pour une opération de maintien de la paix des Nations Unies » du Conseil Permanent de l’Organisation des États américains (OEA). Cette résolution a été adoptée le mercredi 13 novembre, par acclamation par les États membres. « La vocation à soutenir le peuple haïtien est une priorité et une cause de travail prioritaire pour le Secrétariat Général de l’OEA », souligne Almagro.

L’Union Européenne appelle à rétablir en urgence la sécurité en Haïti

L’Union européenne (UE) exhorte, dans une déclaration, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le nouveau gouvernement et toutes les forces politiques « à œuvrer avec urgence et détermination pour rétablir la sécurité, donner la priorité à la gouvernance et à la transparence, et organiser d’élections libres et démocratiques ». L’UE dit rester déterminée « à aider Haïti à relever ses graves défis, en particulier l’intensification de la violence, l’insécurité alimentaire et le déplacement interne de ses citoyens ».

Le nouveau Premier ministre demande aux forces de l’ordre d’assurer la sécurité des vies et des biens

Le nouveau Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé informe avoir passé des instructions formelles aux forces de l’ordre pour assurer la sécurité des vies, des biens et de toutes les infrastructures tant privées que publiques. Il a condamné les attaques armées perpétrées le lundi 11 novembre 2024 contre des avions commerciaux pris pour cible. Ces actes criminels ont entraîné l’interruption de tous les vols locaux et internationaux, regrette Fils-Aimé.

Violence de gang : plusieurs unités de la PNH déployées à Tabarre

La Police nationale d’Haïti informe que plusieurs unités de l’institution ont été déployées à Tabarre afin « renforcer » la sécurité dans la commune. Un calme apparent est observé à Tabarre : « les policiers sont parvenus à repousser les membres de gang ayant envahi plusieurs zones de la commune » précise la police.

Une urologue tuée par balle

La docteure Déborah Pierre a été tuée d’une balle perdue à la rue Cameau, le mardi 12 novembre 2024. Atteint d’un projectile devant sa clinique lors d’une attaque de bandits armés dans les parages, elle a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Pas moins de 10 personnes ont été tuées à Solino

Pas moins de deux personnes ont été tuées, ce mardi, dans le quartier de Solino, selon une source de la zone. Ces actes ont été perpétrés dans la localité de « Ti Cheri », par des bandits armés de la coalition « Viv ansanm », a précisé la source. Plusieurs autres personnes ont été blessées par les malfrats, dont certaines mortellement, le lundi 11 novembre, dans ledit quartier.

Le ministère de la justice condamne l’attaque armée contre deux avions à Port-au-Prince

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique dit condamner avec la dernière rigueur l’attaque armée, le lundi 11 novembre 2024, contre deux avions, à Port-au-Prince. « Il s’agit d’un acte terroriste attentatoire à la vie de nos compatriotes et de tous ceux qui se trouvaient à bord de ces appareils », indique le MJSP.

Des habitants de Nazon, Christ-Roi et de  Delmas 30 fuient leur quartier

Face à l’escalade des exactions des gangs à Solino, des habitants des zones environnantes abandonnent leur domicile ce jeudi 24 novembre. Un vent de panique souffle sur ces quartiers depuis quelques jours.

Au moins 42 individus ont été interpellés dans le Sud’Est

En mêlée de presse le mardi 12 novembre 2024, la police nationale d’Haïti dans le département du Sud-est a présenté son bilan périodique allant du 08 septembre au 08 novembre 2024. Au total « (22) opérations ont été menées, (42) individus interpellés pour diverses infractions dont les assassinats, les tentatives d’assassinat, viol, vol et la détention illégale d’armes » a déclaré le porte-parole de la police du Sud-est l’inspecteur Dieucibon Jeudi.

 L’arrestation de Déco Sylvain accusé d’avoir assassiné sa maman

Le nommé Déco Sylvain a été arrêté par la police le lundi 11 novembre 2024 pour son implication présumée dans l’assassinat de Judith Pierre le samedi 09 novembre dernier lors d’une altercation qui s’est produite dans la commune de Roseau une commune du département de la grand ’Anse. Pour l’instant, Déco Sylvain est gardé à vue au commissariat de Jérémie pour les suites légales. Il faut toutefois rappeler que la victime serait la mère de Déco Sylvain selon le témoignage de plusieurs habitants de la zone.

Une situation sécuritaire est imprévisible et dangereuse en Haïti,

« La situation sécuritaire en Haïti en général est imprévisible et dangereuse », met en garde l’ambassade des États-Unis d’Amérique, dans un message à l’intention des citoyens américains. « L’ambassade prévoit de limiter ses opérations, en raison de la poursuite des violences dans la ville de Port-au-Prince et près de l’ambassade américaine » a-t-elle soutenu, ce mercredi 13 novembre 2024.

L’organisation MSF dénonce l’exécution de deux de ses patients

L’organisation Médecins sans frontières (MSF) condamne, dans un communiqué, l’exécution de deux de ses patients à Port-au-Prince, le lundi novembre 2024, par les membres d’une brigade de vigilance et des agents des forces de l’ordre. Elle se dit également révoltée par l’attaque contre son ambulance par les forces de l’ordre. MSF appelle les autorités ainsi que toutes les parties prenantes « à garantir la protection des patients, ainsi que le respect du personnel médical et des structures de soins face aux violences croissantes.

Vers l’élaboration du plan de développement communal de Belle Anse 

La commune de Belle anse sera dotée d’un plan de développement communal, l’annonce a été faite par le maire de Belle anse Danoil Anténor le samedi 09 novembre 2024, lors de la deuxième table de concertation sectorielle. Ces rencontres exploratoires sont préalablement organisées pour que les acteurs étatiques et non étatiques soient bien informés avant le lancement officiel du projet. À noter que ce projet est financé par Action-Aid. Un plan de développement communal est un document stratégique permettant aux autorités locales de mieux orienter le développement de la commune. Il faut souligner, seules, les communes de Belle Anse et de Grand-Gosier qui n’ont pas leur plan de développement communal sur les dix communes du Sud ’Est.

Les inondations font des victimes dans la ville des Cayes

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le département du sud et la Ville des Cayes en début de semaine ont provoqué l’inondation et causé des dégâts matériels considérables et des pertes en vie humaine. Une personne tuée à l’île à vache, deux (2) autres dans la commune des cayes et de port à piment, des dizaines de bétails emportées par les eaux ,et des dizaines de familles déplacées, tel est le bilan déclaré toujours partiel par le délégué départemental du sud Ketnor Estinvil. Une réunion d’urgence a été organisée le mercredi 13 novembre 2024  avec la délégation du sud, la mairie des cayes, la protection civile du sud et plusieurs organisations-non gouvernementales en vue de former une  cellule d’urgence du département du sud dans le but d’apporter une réponse appropriée aux personnes victimes.

 La bibliothèque Dany Laferrière a accueilli la 105ème édition de «Livre en Liberté »

La bibliothèque Dany Laferrière de petit-Trou de Nippes a organisé le mardi 12 et le mercredi 13 novembre 2024 la 105ème édition de «Livres en Liberté » au local du collège saint Jean Baptiste de Miragoane. L’occasion pour les élèves du lycée des jeunes filles et ceux du collège Saint-Jean Baptiste d’y prendre part et de faire connaissance avec des différents ouvrages. Il convient également de mentionner que cette activité a bénéficié du soutien financier du Fond National d’éducation (FNE).

Renan Hédouville conteste l’arrêté nommant son remplaçant à la tête de l’OPC

Renan Hédouville, le titulaire de l’Office de la protection du citoyen (OPC), a fustigé, dans une rencontre avec la presse le jeudi 14 novembre 2024, l’arrêté présidentiel nommant le juge Jean Wilner Morin comme nouveau protecteur du citoyen par intérim. Cette décision viole la loi organique de l’OPC et fragilise l’indépendance de l’institution, selon M. Hédouville.

La Rédaction