Nomination de 7 des 9 membres du conseil électoral provisoire. Les secteurs des droits humains et des femmes s’entredéchirent pour choisir leur représentant.
Le premier ministre Garry Conille dresse le bilan de ses 100 jours de gouvernance et promet d’organiser les élections générales à la fin du mois de novembre 2025.
Le président du conseil présidentiel a reçu les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs. Il s’agit des ambassadeurs des États-Unis, de France, de Taiwan et du Canada.
La mission de soutien à la sécurité annonce la récupération de plusieurs territoires perdus contrôlés par les gangs armés dans la capitale et dans les communes limitrophes. Les chefs des gangs bousculés par les opérations policières tentent de négocier mais le gouvernement refuse et les invite à déposer les armes et à se préparer à payer pour les crimes causés à la nation.
Nomination de 7 des 9 membres du conseil électoral provisoire
Les tractations se poursuivent au niveau du secteur des droits humains en vue de désigner leur représentant au sein du prochain Conseil Électoral Provisoire suite à la mise à l’écart de Gédéon Jean. Les noms de Sonel Jean François, Jean Simon Saint-Hubert et Freud Jean circulent actuellement comme les éventuels candidats à ce poste. Entretemps 7 personnalités ont déjà été retenues par le CPT en vue de de former le prochain CEP. Il s’agit de Nemrod Sanon pour le secteur syndical, Jacques Desrosiers pour le secteur presse, Patrick Hilaire pour l’Eglise Catholique, Jaccéus Joseph pour le secteur paysan, Peterson Pierre-Louis pour les cultes reformés, Florence Mathieu pour l’univsersité, et Schnaïda Adely pour le secteur vodou. Pour que le CEP soit complet, les secteurs Droits humains et femmes devront trouver une entente parmi leurs membres respectifs.
Remise de lettres de créance de 4 nouveaux Ambassadeurs en Haïti
Les membres du Conseil Présidentiel ont reçu ce jeudi 19 septembre 2024 les lettres de créance de 4nouveaux Ambassadeurs accrédités Haïti. Il s’agit de Dennis Hankins des États-Unis, André François Giroux du Canada, Antoine Michon de la France et Chen-Chao Hu de Taïwan. Le Diplomate Français, lors d’une récente rencontre avec Godfrey Otunge, Commandant de la Mission multinationale de soutien à la sécurité, a renouvelé l’engagement de son pays pour soutenir financièrement la MSS pour la sécurité de la population haïtienne. Il a également promis à travers l’OIF de poursuivre la formation de la MSS en français et en créole. L’Ambassadeur américain, Dennis Hankins lors de la remise de ses lettres de créance s’est dit déterminé à renforcer les relations de partenariat qui unissent les États-Unis et Haïti.
Le premier ministre Garry Conille renouvelle ses engagements pour ses 100 jours de gouvernance
Élections, Réforme constitutionnelle, lutte contre les gangs armés, autant de chantiers auxquels le Gouvernement de la République réaffirme son engagement de poursuivre après ses 100 premiers jours. Dans le cadre d’une audience publique ce jeudi 19 septembre 2024 à l’occasion de ses 100 premiers jours, le Premier Ministre Garry Conille, s’est dit déterminer d’œuvrer à ce que les élections se tiennent en novembre 2025 et l’investiture d’un Gouvernement élu en 2026. Le Chef du Gouvernement dit croire que la sécurité finira par être rétablie à travers tout le territoire et ainsi les déplacés pourront rentrer chez eux. Pour la tenue d’élections générales, ainsi que pour réviser la Constitution et procéder aux réformes nécessaires du texte constitutionnel Conille a précisé qu’une enveloppe de 120 millions de dollars sera nécessaire et il s’est dit confiant que ces ressources finiront par être mobilisées.
Garry Conille visite la banque centrale d’Haïti
Le Premier Ministre,Garry Conille, a visité le personnel de la Banque de la République d’Haïti (BRH) mardi 17 septembre 2024 pour s’enquérir du fonctionnement de l’Institution. Le chef du gouvernement en a profité discuter avec les membres du Conseil d’Administration de la BRH sur des stratégies sécuritaires à mettre en place pour permettre aux employés de la banque de continuer à servir la population. « Je suis très reconnaissant envers vous et envers tous les membres du personnel de la Banque pour leur courage et leur détermination à œuvrer, en dépit de la gravité de la situation pour continuer à servir la population et aider l’Institution à rester fonctionnelle », a déclaré le Premier Ministre, lors d’une rencontre avec le Conseil d’Administration de la BRH. Ronald Gabriel, Gouverneur de la Banque Centrale, a renouvelé le dynamisme et la disponibilité du personnel de la Banque « Votre présence au Bureau de la Banque, Monsieur le Premier Ministre, est un signal fort pour nous au sein du Conseil d’Administration et pour tout le personnel […] » a conclu le Gouverneur de la Banque Centrale.
António Guterres déplore le manquement de finances de la mission
Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, António Guterres, déplore le manque de financement de la Mission en Haïti et déclaré. « Quand il y a une guerre, on trouve de l’argent […] quand il y a une crise financière et que des banques doivent être sauvées, on trouve de l’argent. Quand un peuple souffre dans une situation si désespérée, et qu’on a besoin que d’une somme relativement faible d’argent, je pense que c’est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible » s’indigne le secrétaire général des Nations-Unies.
Haïti vit une situation sans précédent
Le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti (OCHA) dit observer une situation socio-économique et humanitaire sans précédent en Haïti, notamment dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest. L’Artibonite est le deuxième département d’Haïti où la sévérité des besoins multisectoriels est la plus élevée après celui de l’Ouest, selon un document de l’OCHA daté du 12 septembre 2024, citant le plan de réponse humanitaire 2024 de ce pays.
Directeur Régional de la migration abattu
Le Directeur Régional de l’Office national de la migration (ONM) au Cap-Haïtien, Kerwin Augustin a été tué mercredi 18 septembre 2024. Kerwin Augustin qui supervisait la région nord d’Haïti, a été abattu près de son domicile et est décédé à l’hôpital. Augustin a été abattu par des assaillants inconnus qui circulaient à moto. Le mobile du crime est inconnu.
Miragoâne : Explosion, le bilan s’alourdit
Le bilan de l’explosion du camion-citerne transportant du carburant le 14 septembre 2024 à Miragoâne s’est alourdi, passant à 31 morts. 4 des blessés admis dans des centres hospitaliers à Fonds-des-blancs et aux Cayes ont rendu l’âme.
Opération conjointe permet la récupération des territoires perdus
Les trois dernières semaines ont vu des opérations conjointes de sécurité ciblées et soutenues menées par le personnel de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) et la Police National d’Haïti (PNH) dans des zones contrôlées par des gangs, notamment le centre-ville de Port-au-Prince, Ganthier, Delmas. « Les opérations conjointes ont permis la pacification de zones clés qui sont maintenant sous contrôle, avec des patrouilles dominantes, incluant plusieurs rues de Delmas, notamment Delmas 33, 31, 24, 22, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6 et 4, qui étaient complètement sous contrôle des gangs avant les opérations » rapporte la police nationale d’Haïti. Les patrouilles conjointes de jour comme de nuit, actuellement en cours dans les rues et les zones périurbaines, ont vu la population commencer à revenir. Des signes d’activités, tels que des habitants déblayant les débris et nettoyant les rues, ont été observés. Les zones pacifiées comprennent l’avenue Haïlé Sélassié, le boulevard Toussaint Louverture (Route de l’Aéroport), l’avenue Henri Christophe, la rue Capois, l’avenue Christophe, l’avenue Lamartinière (Bois Verna), la rue de la Réunion, l’avenue La Fleur du Chêne, l’avenue de la République, la rue Capois (Champ de Mars), la rue Saint-Honoré, la Grand’Rue (Boulevard Jean-Jacques Dessalines), la rue Saint-Honoré, l’avenue Magloire Ambroise et la Route des Dalles (Église Wesleyenne). La normalité revient lentement dans ces zones. La zone autour de l’Académie de Police est également en cours de pacification. Cela a permis la réouverture de l’Académie, avec des centaines de nouvelles recrues actuellement en formation. Le MMSS a également ouvert sa première base opérationnelle avancée (FOB) à l’Académie pour assurer la sécurité des recrues. Plusieurs chefs de gangs ont envoyé des émissaires pour négocier une trêve et un dialogue, mais le message commun du Premier Ministre Garry Conille, du Directeur Général de la PNH Normil Rameau, et du Commandant de la mission kenyane, Godfrey Otunge, est très clair : « Rendez-vous, déposez vos armes et préparez-vous à être poursuivis pour les crimes que vous avez commises. »
La police obtient le soutien de la France
Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, s’est entretenu avec l’Ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, au local de Direction Générale de la PNH, ce lundi 16 septembre 2024. Le commandant en Chef de la police haïtienne en a profité pour échanger avec l’Ambassadeur sur les visions stratégiques de la PNH ainsi que les priorités relatives au renforcement de la capacité opérationnelle de l’institution policière. « J’ai confirmé le soutien de la France en équipements et en formations des unités spécialisés. Nous resterons engagés aux côtés des policiers haïtiens dans leur mission, qu’ils accomplissent avec courage. » a déclaré l’Ambassadeur de France.
Renforcement de la sécurité des installations portuaires
Le Premier Ministre Garry Conille a eu une rencontre de travail visant à renforcer la sécurité des installations portuaires avec les directions de l’autorité portuaire nationales « APN », des Douanes avec les plus hautes autorités chargées de la sécurité et le secteur privé opérant dans ce domaine. Le Premier Ministre a donné la garantie que la plus grande attention continuera d’être portée au trafic du transport maritime du pays.
La rédaction