Des haïtiens accusés de manger des animaux de compagnie se mobilisent pour faire échec à l’équipe des républicains qu’ils accusent de racistes qui cherchent à tout prix à rabaisser les haïtiens.

Le président dominicain, Luis Abinader s’apprête à rouvrir ses frontières avec Haïti. Cette mesure a été discutée avec le secrétaire d’État américain, Anthony Blinkin, qui en a profité de rencontrer les dirigeants des deux pays de l’Ile.

Un premier contingent des policiers des pays de la Caraïbe,  Jamaïque et de Belize, est arrivé à Port-au-Prince, jeudi 12 septembre 2024.

L’ancien président du conseil d’administration de la Banque Nationale, Raoul Pierre-Louis, a boudé une deuxième convocation de confrontation des conseillers présidents Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, planifiée par l’unité de Lutte contre la Corruption, jeudi 12 septembre 2024.

Le premier ministre Garry Conille évalue les dégâts causés par les gangs criminels au Champ de Mars, quartier administratif du pays. Il a également rencontré les membres du corps diplomatiques pour évoquer les élections générales, la sécurité et les feuilles de route de son gouvernement.

« Des consommateurs haïtiens de chats seront expulsés » a promis Donald Trump

Le candidat du parti républicain à la présidentielle de Novembre 2024, Donald Trump, a promis vendredi 13 septembre 2024 des « expulsions massives » à Springfield, la petite ville de l’Ohio, s’il serait élu président où il a accusé à tort cette semaine des migrants haïtiens de manger des chats et des chiens de compagnie de la ville « Springfield ». « Nous allons organiser des expulsions massives », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse.

Protestation contre les accusations mensongères des républicains à  Springfield en Ohio

Des personnalités politiques et des leaders communautaires de la diaspora ont improvisé un sit-in ce jeudi 12 septembre 2024 à Velmont, Long Island. Ce, en signe de protestation contre les allégations mensongères des candidats à la présidence et vice-présidence respectivement Donald Trump et JD Vance visant les Haïtiens vivant à Springfield, Etat de l’Ohio. En effet, ces derniers ont accusé les Haïtiens de tuer et de consommer des animaux de compagnie tels que les chats et les chiens des américains de Springfield. Le siting a été l’initiative de l’Haïtiano-Américain Carrié Solages, législateur au 3e district de Nassau County à Long Island (New York). Aux côtés d’autres leaders, M. Solages a tenu une conférence de presse  tout de suite après à (Elmont, NY). Au cours de cette conférence, les participants ont annoncé les différentes initiatives qui seront prises afin de protester contre les allégations mensongères des trumpistes. Le représentant de Nassau County Carrié Solages a appelé les Haitiano-américains à se ranger derrière les démocrates afin de faire échec à Donald Trump. « Nous avons besoin de votre aide pour nous opposer à Donald Trump. Ce type est un raciste qui déteste les Haïtiens. Il faut faire échec à Trump en votant les démocrates », a appelé Carrié Solages, promettant de multiplier les initiatives afin d’inciter les haïtiano-américain à voter en novembre prochain.

La république dominicaine s’apprête à rouvrir ses frontières avec Haïti

« Nous avons parlé d’Haïti et des défis qui nous attendent.  Notre idée est d’essayer de normaliser, si possible, les relations, mais toujours en respectant et en se souciant de la sécurité de la République dominicaine.  Notre priorité en tant que gouvernement est la sécurité du peuple dominicain, qui a été affecté dans sa sécurité… », a dit le président dominicain qui souligne avoir alerté la communauté internationale sur la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti depuis 2021. « Dans le sens où ils peuvent continuer à aller de l’avant avec leur sécurité et leur sûreté, nous continuerons à aller de l’avant dans la normalisation de nos relations, comme l’ouverture de notre espace aérien pour les vols, et c’est quelque chose dont nous avons discuté pendant notre réunion (ndlr avec Antony Blinken) », a souligné Luis Abinader, qui soutient que ce pays a fait « preuve d’empathie » envers Haïti.

Des soldats de Jamaïque et du Belize se joignent à la mission multinationale de soutien à la sécurité d’Haïti

Pas moins de 24 soldats et policiers jamaïcains et 2 soldats béliziens sont arrivés à Port-au-Prince ce jeudi 12 septembre 2024 pour rejoindre la Mission multinationale de soutien à la sécurité, jusque-là composée essentiellement de 400 policiers kényans. Le directeur général de la PNH, Rameau Normil, et le commandant de la MMSS, Godfrey Otunge, ont accueilli ce premier contingent de la Caricom à l’aéroport international Toussaint Louverture. Godfrey Otunge, dans ses propos de circonstances, a indiqué que l’arrivée de ces officiers était très appréciée. “Elle va mettre en synergie nos opérations conjointes en cours entre la PNH et le MSS qui visent à garantir que les Haïtiens jouissent de la sécurité dans leur pays. Depuis que nous avons commencé les opérations ciblées, nous avons enregistré des succès qui ne doivent pas passer inaperçus. Je suis heureux que l’équipe avancée de la CARICOM soit maintenant là, et nous allons mener d’autres opérations de sécurité car ils arrivent avec une force spéciale, a-t-il déclaré.

Garry Conille évalue les travaux à faire dans l’aire de Champs de mars

Le Premier ministre Garry Conille a opéré une visite de prospection, dans l’aire du Champs de Mars, le vendredi 13 septembre 2024. L’objectif de la visite était d’évaluer les axes d’intervention et de réhabilitation pour permettre au gouvernement de reconstruire les infrastructures vandalisées et détruites par les regroupements criminels. Monsieur Conille était accompagné du ministre des Travaux publics, transports et communications (MTPTC), Raphaël Hosty.

L’expert indépendant se solidarise avec des étudiants déplacés

L’expert indépendant de l’Organisation des Nations Unies (ONU), William O’Neill a exprimé sa solidarité avec les étudiants de l’Université d’État d’Haïti (UEH), notamment la Faculté de Droits et des Sciences économiques, logée dans les locaux de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). Lors d’une visite d’informations à ladite institution, le mardi 10 septembre 2024, O’Neill a rassuré les étudiants de son engagement à « porter au plus haut niveau la question des déplacés internes, dont ils sont les premières victimes, à cause de la violence des gangs armés », dit-il.

La ministre de l’économie et des finances d’Haïti annonce la volonté du gouvernement de combattre la contrebande dans les frontières.

« Pour le moment, des discussions sont en cours avec des partenaires techniques pour renforcer la surveillance de nos frontières. Plusieurs propositions, plusieurs modèles sont sur la table. On est en train d’analyser quel schéma conviendrait le mieux dans notre situation. Des initiatives en ce sens seront annoncées prochainement », a laissé entendre Ketleen Florestal.

Garry Conille rencontre des membres du corps diplomatique accrédité en Haïti.

Participation d’Haïti à la 42e réunion du comité d’experts  de la lutte contre la corruption

La 42e réunion du comité d’experts du mécanisme de suivi de la Mise en œuvre de la convention internationale contre la corruption), tenue du 9 au 12 septembre 2024, au siège social de l’Organisation des États américains (OEA), à Washington, D.C.  Le pays d’Haïti a été représenté par une délégation de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), ayant à sa tête le directeur de l’institution, Hans Jacques Ludwig Joseph. Lors de cette rencontre, Haïti a exposé les récentes avancées effectuées en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Elle en a profité pour appeler au renforcement de la coopération et l’échange d’informations entre les représentants des États membres de l’OEA.

Le chef du gouvernement rencontre des diplomates accrédités en Haïti

Le Premier ministre Garry Conille a rencontré des représentants et des ambassadeurs du grand corps diplomatique accrédité en Haïti, informe, ce jeudi, la Primature. Les discussions ont porté sur le processus de la Conférence nationale, la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections générales dans le pays. M. Conille a également abordé les stratégies de financement de ces grands chantiers relatifs à la feuille de route du gouvernement et de la transition politique, lors de cette rencontre.

Raoul Pierre-Louis absent à une audience de confrontation d’ULCC

Les conseillers Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire ont répondu une nouvelle fois le jeudi 12 septembre 2024, aux questions de la Commission d’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption sur le scandale de corruption à la BNC. L’accusateur principal Raoul Pierre-Louis qui devait confronter ses déclarations à celles des conseillers a brillé par son absence. Pour une deuxième fois consécutive, la commission d’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption a auditionné, les trois conseillers présidentiels impliqués dans le scandale de la banque nationale. Cette séance qui devait être une confrontation entre accusés et accusateur s’est déroulée sans la présence de Raoul Pierre-Louis. L’ULCC convoquera une nouvelle fois l’ancien président du Conseil d’administration de la BNC avant de se fixer sur cette enquête, a appris Le Nouvelliste. « M. Pierre-Louis ne s’est pas présenté. Les trois conseillers étaient là. Des procès-verbaux de carence ont été dressés. On va certainement lancer une dernière convocation avant de tirer de telles conclusions que de droit », a confié au Nouvelliste une source à l’ULCC. 

Pas de frais à payer pour les 1er et 2e cycles de l’école fondamentale, rappelle le MENFP

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) tient à rappeler, dans une note d’information, qu’il n’y a pas de frais à payer pour les 1er et 2e cycles de l’école fondamentale. Tous les frais sont pris en charge par l’État, informe-t-il. « Tout contrevenant sera sanctionné suivant les règlements et la loi en la matière », met en garde le directeur général du MENFP, Roblin Yves. Cependant, des médias locaux de la Ville de Cap-Haitien ont rapporté que le lycée national Philippe Guerrier exige 5500 gourdes mais le ministère a plafonné les frais pour le secondaire à 1500 gourdes.

LA RÉDACTION