Le secrétaire d’État américain, Antony Blinkin,  en visite en Haïti, s’est entretenu avec les différents acteurs haïtiens et le chef de la mission de soutien à la sécurité. Il n’écarte pas l’idée pour que cette mission devienne une mission de maintien de la paix des Nations-Unies. Le diplomate américain a promis 45 millions de dollars d’aide humanitaire.  

Au moins 12 diplomates haïtiens dont des ambassadeurs et consuls sont épinglés dans l’un des 7 rapports de l’unité de lutte contre la corruption, remis au Parquet de Port-au-Prince, cette semaine.

La police nationale et ses partenaires les forces armées d’Haïti et les policiers kenyans poursuivent les opérations visant à reconquérir les territoires perdus et à neutraliser les gangs armés à Bel’Air, Solino et Bas-Delmas.

Lors d’un conseil des ministres, le gouvernement a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire national afin de mieux neutraliser les gangs armés.

Le gouvernement a approuvé dans un décret la dissolution du Centre National d’Équipements (CNE). Les matériels ont été remis aux forces armées d’Haiti et les employés ont été répartis au ministère des travaux publics et de communication et au ministère de la défense.

Anthony Blinkin rencontre les acteurs haïtiens et en a promis 45 millions de dollars d’aide humanitaire

Le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, était à Port-au-Prince, le jeudi 5 septembre 2024. Il s’agit du premier déplacement en Haïti d’un chef de la diplomatie américaine depuis 2015. M. Blinken a rencontré à l’Ambassade des États-Unis, à Port-au-Prince, Edgard Leblanc Fils, le Président du Conseil de Transition, et le Premier Ministre Garry Conille « […] pour discuter des prochaines étapes de la transition et du soutien américain au peuple haïtien à travers l’aide humanitaire et les efforts de stabilisation dirigés par la PNH avec le soutien de la Mission Multinational de Soutien à la Sécurité (MMSS). Le Secrétaire d’État américain, Blinken, a rencontré également le Commandement de la MMSS en mettant en avant le soutien américain pour rétablir la sécurité en Haïti tout en soulignant l’importance de promouvoir le respect des droits humains ». Par ailleurs, les États-Unis qui assument la majorité du financement de l’opération de soutien dirigé par le Kenya, n’exclut plus une modification du mandat de cette force en opération de maintien de la Paix sous l’égide de l’ONU en Haïti comme l’un des moyens d’assurer le financement et les effectifs pour la mission. Pour finir, le Secrétaire d’Etat américain a rencontré également 9 acteurs politiques durant sa visite. Il s’agit de Jerry Tardieu, de En Avant, Clarens Renois du partir UNIR, Claude Joseph de EDE, Pascal Adrien Toutouni, Maryse Narcisse et Joël Vorbe de Fanmi Lavalas, Moise Jean Charles de Pitit Dessalines, Magalie Comeau de Montana. Les discussions ont porté sur la conjoncture, les défis et perspectives d’avenir. Avant de s’envoler pour la République Dominicaine M. Blinken a reconnu la nécessité de travailler non seulement sur le terrain de l’aide humanitaire mais aussi celui du développement de l’économie haïtienne. Il a évoqué la loi Hope visant à aider à la création d’emplois en Haïti. Il  annonce 45 millions de dollars d’aide humanitaire pour Haïti.

Haïti Corruption: Le diplomate américain ne souhaite s’ingérer dans l’enquête visant les trois conseillers présidents

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken n’a pas demandé l’éviction des trois conseillers-présidents impliqués dans le scandale de la BNC, c’est ce qu’a révélé le Président du CPT Edgard Leblanc Fils lors d’une conférence de presse ce jeudi tenue quelques minutes après avoir rencontré le Secrétaire d’État des États-Unis. Selon Edgard Leblanc Fils, ce dossier a été abordé, et il a fait savoir au chef de la diplomatie américaine que les trois conseillers sont volontairement allés répondre aux questions des enquêteurs de l’ULCC et que la présidence attend le résultat de cette enquête pour prendre les mesures nécessaires, a renchéri le pdt du CPT.

L’Unité de Lutte contre la corruption publie 7 rapports qui épinglent des anciens et actuels fonctionnaires de l’État

L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a remis à la justice 7 rapports d’enquêtes finalisés, mardi 3 septembre 2024, mettant en évidence des infractions bien identifiées et rigoureusement documentées pour détournement de biens publics, enrichissement illicite, blanchiment du produit du crime, concussion, abus de fonction, délit d’initié et prise illégale d’intérêt, précise Hans Jacques Ludwig Joseph, Directeur Général de l’ULCC. Les pertes de l’État totalisent plus de 614 millions de Gourdes.  Dans ces 7 rapport figure entre autres l’ancien Ministre de la Planification Aviol Fleurant (2016-2018) L’enquête conclut que Me Aviol Fleurant s’est enrichi illicitement pendant son passage à la tête du Ministère, n’ayant pas pu justifier raisonnablement 75 millions de gourdes qui représentent une augmentation de plus de 253% de son patrimoine, alors que durant cette période lui et son épouse (consultante au FAES) ont perçu légitimement 29 millions de Gourdes. Odney Pierre Ricot, et l’ancien Directeur Général de l’Office National d’Assurance vieillesse (ONA) sont épinglés par l’ULCC pour abus de fonction dans le cadre du décaissement de plus de 22 millions de Gourdes par l’ONA pour l’achat de kits alimentaires et sanitaires. L’ancienne coordonnatrice Phanèse R. Laguerre et d’autres cadres du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) sont accusés de détournement de fonds entre 2016 et février 2021. Une perte pour l’État de 250 millions de Gourdes. Dans un de ses rapports, l’ULCC a mis à jour un détournement de carburant au sein du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS). Deux hauts responsables, Germain Paulémon, Directeur Général, et Max Alex Joseph, Directeur Général adjoint, sont accusés de détournement de 197,500 gallons de carburant représentant 125 millions de Gourdes. L’ULCC recommande des poursuites judiciaires contre tous les anciens hauts fonctionnaires et cadres de l’administration publique accusés dans ces rapports.

Au moins 12 consuls et ambassadeurs visés dans un rapport de l’Unité de lutte contre la corruption

Après avoir mené des enquêtes dans les différentes missions diplomatiques et ambassades à l’étranger, l’unité de Lutte contre la corruption, a déposé au Parquet des requêtes contre 12 diplomates (Ambassadeurs et Consuls) pour défaut de déclaration de leur patrimoine. Selon la loi du 12 février 2008, ces anciens diplomates auraient dû déclarer leur patrimoine 30 jours avant leur entrée et 30 jours après leur sortie de fonction ce qu’ils n’ont pas fait.

Ambassadeurs et consuls épinglés

– Léon Charles, Ambassadeur représentant permanent a.i d’Haïti auprès de l’OEA

– Rody Jean Yves, Ambassadeur d’Haïti au Mexique; Jean Josué Jean ; Ambassadeur d’Haïti en France; Frantz Bataille, Ambassadeur d’Haïti en Allemagne ; Lesly Benoît, Ambassadeur d’Haïti au Vietnam ; Wedlyne François P. Ambassadeur d’Haïti au Chili ; Garvey Jean-Pierre, Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine.

Consuls épinglés

Guerrier François, consul d’Haïti à Dajabon ; Walfaud Saget, consul d’Haïti à Aruba ; Ricardo Ralph Jean Philippe, consul d’Haïti à Orlondo ; Jules Samuel Rockefeller, consul d’Haïti à Paris ; Stephane Jules, consul général d’Haïti à Miami.

Haïti/ Gouvernance : Dissolution du CNE

Le Conseil des ministres a approuvé le projet de décret qui permet le transfert  des matériels, équipements, biens meubles et immeubles du Centre National d’Équipements aux Forces Armées d’Haïti. Selon ce qui est prévu, les employés du CNE seront affectés aux ministères des Travaux publics et de la Défense en fonction de leurs compétences. Œuvrant sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC): le CNE, créé en 1997,  était chargé de la réfection, de la réhabilitation et de la construction de routes de toutes autres voies de communication, et de toute forme d’intervention sur le réseau routier haïtien en matière de route.

Lancement d’une plateforme numérique pour la gestion des ressources humaines

Le Premier Ministre, Garry Conille, a procédé, le lundi 2 septembre 2024, au lancement de la plateforme numérique sur la « Modernisation de la gestion des agents contractuels de l’Administration Publique ». L’objectif de la plateforme est de fournir un cadre de gestion transparent et structuré pour les agents contractuels, en attendant l’établissement d’un fichier central des agents de la fonction publique via un système intégré de gestion des ressources humaines. «Cette plateforme numérique est une pierre angulaire de la vision du Gouvernement pour une gestion moderne et efficace des ressources humaines dans la fonction publique. Elle incarne l’engagement de valoriser chaque talent et chaque ressource au service de l’État, à travers un outil technologique innovant et à la pointe de la modernité », a déclaré le Premier Ministre.

Poursuite des opérations pour neutraliser les gangs de Belair et de Solino

« Les opérations policières débutées depuis le  27 août 2024 dans les quartiers de Bel-Air et de Solino, soutenues par les Forces Armées d’Haïti et les policiers Kenyans de la mission de soutien à la sécurité se poursuivent »  indique la police. « L’objectif est d’abord de récupérer les zones occupées depuis plus de 3 ans par les gangs criminels, de mettre les bandits hors d’état de nuire et enfin de garantir la protection des vies et des biens de la population ». D’après le porte-parole de la police, plusieurs endroits ont déjà été libérés. Une partie du Fort National est maintenant sous le contrôle des forces de l’ordre. La circulation commence à reprendre à Bas-Delmas. De plus, plusieurs bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, des armes à feu récupérées et des individus arrêtés.

Les forces armées d’Haïti reçoivent de nouveaux équipements

Les forces armées d’Haïti ont reçu un lot de matériels et d’armes et de munitions, ce jeudi 5 septembre 2024. Le Chef du Gouvernement, Garry Conille, qui se trouvait à l’aéroport international Toussaint Louverture, a promis d’avancer la stratégie visant à remettre l’armée sur la bonne voie pour servir la population

Depuis une quinzaine de jours. Les forces armées d’Haïti accompagnent la Police Nationale d’Haïti dans une vaste opération visant à neutraliser les bandits au Bel-Air et au bas de Delmas.

État d’urgence national  afin de mieux traquer les bandits

Lors du Conseil des Ministres, ce lundi 2 septembre 2024, l’état d’urgence sécuritaire qui concernait initialement seulement des communes dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite a été étendu à l’ensemble du territoire national.

Un membre des forces armées d’Haïti tué à Vivy Mitchel

Le soldat Roody Octavius, âgé de 32 ans, membre des Forces Armées d’Haïti, a été tué par des individus armés à Vivy Mitchel, (Pétion-ville) qui ont emporté le corps de leur victime. Le jeune soldat a été tué au moment où il se rendait sur son lieu d’affectation.

Commission « Vérité, Justice, Réparation »

Il a été décidé au dernier Conseil des Ministres, de la formation de la commission « Vérité, Justice, Réparation » pour faire la lumière sur les crimes de sang, les crimes financiers, les nombreux massacres, les multiples viols collectifs perpétrés dans le pays au cours des dernières années.

SOS pour les 7560 détenus dans les prisons civiles d’Haïti

 Les prisonniers dans les différents centres carcéraux du pays sont dépourvus de tout. Pas de nourriture, pas d’eau potable, selon une source au sein de l’administration pénitencière qui lance un SOS en faveur de 7560 prisonniers dans le pays.

La fondation Je Klere dénonce un massacre à la prison civile de St-Marc

La fondation Je Klere qualifie de massacre l’évasion à la prison civile de St Mars, le 15 aout 2024, qui s’est soldée à la mort de 14 détenus et qui a fait au moins  40 blessés parmi les détenus et des policiers. La FJKL exige des poursuites administratives et pénales contre les personnes impliquées dans cet incident. Elle invite la direction centrale de la police judiciaire à diligenter une enquête afin d’élucider les faits, indique Marie-Yolene Gilles.

Une aide 20.000 gourdes à 261.000 parents d’élèves

Le Gouvernement a décidé de donner une aide financière à 261,000 parents dans le besoin pour qu’ils puissent envoyer leur(s) enfants)s) à l’école en 2024. Le Ministère de l’Éducation Nationale, des Affaires Sociale et le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) se sont associés dans le Programme Multisectoriel d’Urgence financée par le Fonds Monétaire International (FMI) et le Trésor Public. Les parents dans le besoin, des élèves des écoles nationales, des écoles communales et des écoles communautaires, de la première à la 9ème année recevront une aide de 20,000 Gourdes.

LA RÉDACTION