Dominique Dupuy obtient un accord pour la formation de 400 policiers dans les centres de formation Brésiliens

La Chancelière Dominique Dupuy qui est en mission au Brésil dans le cadre de la Conférence sur la Diaspora africaine dans les Amériques, a rencontré le Ministre brésilien de la Justice, Ricardo Lewandowski, en collaboration avec son collègue de la Défense, José Múcio, des démarches d’urgence ont été entreprises pour renforcer la sécurité en Haïti. Annonçant que plus de 400 policiers haïtiens pourront bénéficier de formations dans plusieurs centres au Brésil.

Le Canada et les États-Unis font don des matériels de communication à la police et aux forces armées

Les gouvernements américain et canadien ont remis, des appareils de radiocommunication interopérables à la Police Nationale d’Haïti (PNH). La cérémonie s’est déroulée en présence de Rameau Normil, Directeur Général a.i. de la PNH, de l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis B. Hankins, et de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux.

Taïwan remet d’un lot de 400 Kits de protection individuelle à la Police Nationale d’Haïti

Taïwan (République de Chine) a remis  d’un lot de 400 Kits de protection individuelle à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H) afin de renforcer les capacités d’intervention des forces de l’ordre dans la lutte contre les gangs armés. Dans son intervention, Wen-Jiann Ku a expliqué « […] Chaque kit comprend : un casque pare-balles, un gilet pare-balles répondant au standard balistique international, des poches pour divers chargeurs et radio, des cagoules, des gants résistant aux coupures, des lunettes de protection, et des genouillères tactiques. » Le  Premier Ministre Garry Conille de a exprimé notre sa reconnaissance au Gouvernement et au peuple de Taïwan pour ce geste fraternel et solidaire à l’égard d’Haïti. « Cette donation ne constitue pas seulement un apport matériel ; elle est aussi le reflet d’une amitié sincère et durable entre Haïti et Taïwan, deux nations qui partagent une histoire de lutte pour la liberté, la dignité et la démocratie” a indiqué le Chef du Gouvernement.

La relance du programme humanitaire parole du gouvernement américain

Le Programme Humanitaire Parole qui avait été suspendu en raison de fraudes décelées dans des applications, a été relancée par les autorités américaines. Depuis le lancement du Programme humanitaire parole, plus de 500.000 citoyens haïtiens, vénézuéliens, cubains et nicaraguayens sont installés dans ce pays.

La police, les forces armées et des membres de la mission kenyane opèrent au Bel-Air et Solino

La Police Nationale d’Haïti soutenue par les FAD’H et forces kenyanes mène depuis mardi 26 aout 2024, une vaste opération dans les quartiers de Bel-Air et de Solino. Depuis plus de 2 ans, des bandes armées criminelles opèrent régulièrement dans ce secteur de la capitale en vue de prendre tout le contrôle de la route de Nazon, voie stratégique qui mène sur tout Bourdon, Bois-Verna et Lalue jusqu’à étendre leur territoire à Turgeau. Mardi dans la soirée, le Premier Ministre, Garry Conille, en sa qualité du Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti a assisté à une réunion à la salle d’urgence de la PNH avec le Haut Commandement de la PNH, des FAD’H et le Chef de la Mission du Kenya afin de faire une évaluation de l’état de la situation sur le terrain. Selon le Police Nationale d’Haïti, jusqu’à ce mercredi matin, 3 policiers auraient été bléssés légèrement lors de cette opération. Des riverains de Solino, confirment que des morts auraient été recensés parmi les bandits. Le Premier Ministre Haïtien, Garry Conille a visité mercredi 28 aout 2024, les 3 policiers du SWAT qui ont été blessés la veille, lors d’une opération d’envergure de la PNH, appuyée par les FAD’H et la force kenyane contre les gangs criminels au Bel-Air et qui veulent étendre leur territoire. Le Premier Ministre s’est réjoui du fait que les policiers sont bien pris en charge. « Je salue l’héroïsme et la bravoure de ces jeunes policiers engagés » a indiqué le Chef du Gouvernement. Garry Conille annonce qu’il entend rencontrer sous peu la Ministre des Finances afin de discuter sur les primes de risques qui sont dues aux policiers. Le Chef du Gouvernement se montre très soucieux de l’assurance qui revient aux policiers ainsi que l’accompagnement qui leur est réservé ainsi qu’à leur famille lorsqu’ils sont en grande difficulté. Le Chef du Gouvernement a fait savoir que les opérations contre les gangs vont se poursuivre et il a en profité pour appeler la population à la solidarité et à la coopération afin que la paix soit rétablie.

La PNH à nouveau en deuil : la policière Michelle Nathanielle Medgine abattue

Alors qu’une bonne partie du territoire est gangréné par les gangs armés, la PNH continue de recenser des victimes en son sein. Mercredi 28 aout 2024, la policière Michelle Nathanielle Medgine, a été criblée de balles. Le drame s’est produit à la rue Cassagnol à Delmas 75 alors qu’elle se rendait sur son lieu de travail. Selon les premières informations, le véhicule que pilotait la victime a été atteint de pas moins de 17 projectiles. Michelle Nathanielle Medgine était issue de la 28ème promotion. Les mobiles de cet assassinat demeurent inconnus.

Nouvelle marche aux Gonaïves contre l’insécurité

Une fois de plus des membres de la population des Gonaïves ont gagné les rues ce mercredi 28 aout 2024, en vue de dire non à l’insécurité qui ne cesse de semer la mort dans le département de l’Artibonite avec la présence de bandes criminelles qui sèment la terreur sur la route nationale numéro 1. Les manifestants ont appelé le Directeur Départemental de la Police, Paul Ménard, à assumer ses responsabilités face à la terreur imposée par le gang criminel « Koko rat san ras ». « Les Policiers ont la volonté, mais, ils n’ont ni d’ordre ni de matériels adéquats » ont fait savoir les manifestants  qui ont exprimé leur répit et leur colère face au laxisme des autorités en place.

Au moins 6 personnes assassinées dans la commune de Gros-Morne

Au moins 6 personnes tuées et plusieurs maisons et jardins, incendiés, au cours du weekend écoulée, dans la commune de Gros-Morne, par des membres du gang « Kokorat san ras ». Il s’agirait d’actes de représailles perpétrés par le gang pour avoir été accusé à tort, du kidnapping d’un enfant de 5 ans.

Le Conseil de l’Ordre des Avocats réclame justice pour Me Dorval

Le jeudi 28 août 2024 marque le 4ème anniversaire de l’assassinat de Maitre Monferrier Dorval Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince. 4 ans après le Conseil de l’Ordre continue à réclamer justice.

Les Conseillers Présidents, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin se font auditionner par l’ULCC

Les Conseillers Présidents, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin étaient présents distinctement à l’Unité de Lutte Contre la Corruption ce mardi 27 aout 2024 en vue de répondre aux questions des enquêteurs suite aux accusations, portées à leur encontre, selon lesquelles ils auraient réclamé la somme de 100 millions de gourdes à l’ancien Directeur Général de la Banque Nationale de Crédit, Raoul Pierre Louis, afin qu’il puisse garder conserver son poste. Ces conseillers-Présidents ont volontairement pris la décision de se rendre à l’ULCC, qui a été touché officiellement de l’affaire, afin de se faire auditionner. L’audition respective des trois Conseillers-Présidents n’aura duré que quelques heures. La présence des Conseillers-Présidents à l’ULCC, dans le cadre de cette affaire qui tend à ternir l’image du CPT, coïncide bizarrement après que des éminentes personnalités de la CARICOM aient demandé de rencontrer les différents secteurs qui ont soutenu les Conseillers Présidents incriminés.

Haïti demande les dossiers des personnes sanctionnées

Le Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, a annoncé avoir écrit au nom du Gouvernement aux ambassadeurs des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de la République Dominicaine, pour leur demander de transférer à Haïti la liste des personnes sanctionnées ainsi que les charges et les indices sur lesquels ces sanctions sont basées. Le Ministre Hercule a déclaré « Cela fait un bon moment que certains pays imposent des sanctions. Nous pensons que cette question doit être abordée par le Gouvernement de manière à examiner quel est le régime de ces sanctions et leurs portées, afin que l’on puisse prendre les mesures nécessaires sur le plan national.

Le représentant des droits humains désignés au conseil électoral provisoire

Le secteur des droits humains sera représenté (en principe) au Conseil Électoral Provisoire (CEP) par Me Gédéon Jean, qui a été plébiscité avec 81 voix, tandis que ses adversaires, Freud Jean et Jaccillon Barthelemy, ont obtenu respectivement 2 et 3 voix lors des élections qui ont eu lieu ce lundi 26 août 2024. Il convient de souligner que la POHDH et la FJKL n’ont pas participé aux scrutins

Le parti « ÉDE » soutient le conseiller Smith Augustin

Le parti EDE dénonce les manœuvres déloyales de certains secteurs cherchant à contraindre le conseiller présidentiel Smith Augustin à quitter ses fonctions. Lors d’une conférence de presse tenue  jeudi, Mathieu J. Kercivil, secrétaire départemental du Nord-Est pour #EDE, a lancé un appel à la vigilance pour contrer ce qu’il qualifie de tentative de coup d’État. Il a également exhorté la PNH à renforcer la sécurité de Smith Augustin. Le secrétaire départemental, affirmant sa solidarité avec le représentant du parti au sein du CPT, a précisé que Smith Augustin a volontairement décidé de se rendre à l’ULCC pour répondre aux questions des enquêteurs, car il n’a rien à cacher. « Notre président n’est pas un corrompu », a-t-il conclu.

Au moins 1 viols toutes les heures dans les camps de personnes déplacées

« Le risque de violences sexuelles pour les femmes et les filles qui vivent dans les sites de déplacés dans la capitale Port-au-Prince augmente rapidement, en partie en raison de leurs conditions de vie déplorables » s’inquiète le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), qui a visité les camps où vivent beaucoup de personnes ayant dû fuir leur domicile à Port-au-Prince. Dans 14 de ces camps passés en revue, plus de la moitié des toilettes et beaucoup des douches ne sont pas séparées entre hommes et femmes, beaucoup ne ferment pas à clé, et beaucoup de sites n’ont pas d’éclairage la nuit. « De nombreuses femmes et filles risquent d’être agressées sexuellement à chaque fois qu’elles vont aux toilettes ou prennent une douche » dénonce l’UNFPA. Au moins 3,949 cas de violences ont été répertoriés entre janvier et mai 2024.

Les autorités dominicaines rapatrient 400 haïtiens en situation irrégulière

Le samedi 24 août dernier, les autorités dominicaines ont rapatrié en Haïti au niveau de la frontière de Belladères, environ 400 haïtiens en situation migratoire irrégulière. Parmi les personnes déportées figurait un évadé de prison répondant au nom de Marion Saint Germain, recherché par la Police Nationale d’Haïti (PNH).

La rédaction