Le décès de Me Harry Sanchez, l’ancien bâtonnier du barreau des avocats du Cap-Haïtien, le mardi 27 aout 2024 à New York, à l’âge de 71 ans, suite à problèmes de santé d’insuffisance rénale, laisse ses anciens collègues, des membres de sa famille et des citoyens capois dans la tristesse.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 28 Août 2024

En effet, Me François LOUIS, avocat au barreau du Cap-Haïtien nous fait le portrait d’un avocat chevronné qui a été injustement bastonné, torturé et humilié par un capitaine des forces armées d’Haïti en raison de leur divergence d’idée.

Me Harry Sanchez n’avait pas lâché son combattant contre l’injustice et avait contribué à former des jeunes de la génération montante.

Par ailleurs, Me Sanchez a été un homme engagé dans la société capoise. Il a été cofondateur et président de Football  Interclub Asssociation « FICA », professeur d’université et responsable du bureau régional du tourisme du Nord. Il a également publié  en 2011 « Procédure Civile » Appel par article, Explication par des exemples et par jurisprudence.

Voici le portrait dressé par Me François LOUIS.

Me Harry Sanchez, éminent Avocat du Barreau du Cap Haïtien, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de cette ville, a voyagé ad Patres, suite aux conséquences d’une insuffisance rénale à New York, ce mardi 27 Août 2024 à 5h AM.

Ce décès a plongé tout le pays dans la consternation et a laissé dans la douleur sa famille ses amis et les membres du Barreau du Cap-Haïtien.

Me Harry Sanchez fut de son vivant un ami sincère, un Avocat chevronné, loyal et compétent, un excellent collaborateur, un combattant engagé dans la lutte pour le triomphe du droit et de la justice dans un pays miné par les préjugés et déchiré par les conflits fratricides.

Ancien élève des Frères de l’Instruction Chrétienne et du Collège Notre Dame, Harry Sanchez eut un excellent parcours académique, si bien qu’en peu de temps, il boucla ses études secondaires et, gagné à l’idée de servir la Justice, il s’inscrivît à la Faculté de Droit du Cap-Haïtien et devint en 1979 l’un des plus jeunes licencié en Droit de la ville.

Dans les années 70, ses démêlées avec le Capitaine Césaire des  Forces Armées d’Haïti « F’ADH » lui valurent des séances de torture physique aux casernes de la Police à la rue 20. Battu et humilié, il en est sorti le visage tuméfié, ensanglanté, mais gonflé d’orgueil et plus aguerri que jamais sous le regard vengeur d’un public, hostile aux actes barbares de l’époque, ce qui occasionna une manifestation anti-gouvernementale parmi les premières dans les annales du Cap-Haïtien et débouchant sur le départ du tyran capitaine César.

 Auteur d’un ouvrage fort apprécié sur la procédure civile, Me Sanchez se hissa à un niveau supérieur de l’enseignement du Droit en Haïti et devint l’émule de Me Pierre Gonsalez, Me Luc D. Hector et Me Pierre Marie Michel dans ce domaine.

Avocat loyal d’une rare compétence technique, Me Sanchez prit plaisir à offrir à ses adversaires des textes de loi et des documents susceptibles d’éclairer leur lanterne au tribunal. 

Moniteur d’atelier de réflexion juridique, il devança l’idée d’érection d’une École du Barreau en invitant les jeunes de sa génération à des assemblées de débats juridiques pour se renseigner sur les méthodes procédurales et sur les règles d’argumentation juridique. De cette démarche à laquelle s’associent Me Wilson Mervil et Me Jean Claude Théogène, se détache une phalange de jeunes Avocats sensibles à l’action démystificatrice du cercle restreint des aînés peu enclins au partage et l’idée s’est répandue comme une trainée de poudre à travers tout le pays si bien qu’une décennie plus tard, les divers ordres du pays s’en sont inspirée pour instituer un cercle d’étude technique du Droit au Cap Haïtien, à Port au Prince et dans d’autres villes du pays.

Ses prouesses, lors de la tragédie du 22 Mai 2002 au Parquet du Cap, pour tirer héroïquement le Commissaire du Gouvernement d’alors de la fournaise d’une machination savamment ourdie par les envieux de l’heure, témoignent de son ardeur à défendre les intérêts d’une saine et impartiale justice.

Son association en l’an 2000 avec Me Wilson Mervil et Me Philomé Fenelon en fit un Trio redoutable au tribunal; imbattables et invincibles, ces 3 Guerriers de la justice s’acharnèrent à démolir les adversaires les plus coriaces et devinrent en un laps de temps le symbole assuré d’une solide référence juridique dans le Nord.

Féru de la technicité du Droit, Me Harry Sanchez s’inclinait à la contribution des principes philosophiques à l’évolution de la Science juridique, mais la maladie et la mort l’ont surpris à un moment inattendu et le Professeur est parti sans assister à cette synergie miraculeuse qui verra bientôt le Droit rétablir la vérité historique d’Haïti.

Figure de proue du monde de la basoche, Me Harry Sanchez reste et demeure une lumière inextinguible dont le pays se souviendra pendant longtemps.

Cap-Haïtien, ce 27 Août 2024

Me François Louis, Av