Les funérailles des victimes de l’explosion du 14 décembre dernier, ont été chantées, sur fond de protestation, à la cathédrale du Cap-Haïtien le mardi 21 décembre 2021, en présence de certaines autorités locales dont les membres de la commission communale du Cap-Haitien, le commissaire du gouvernement de la juridiction du Cap-Haitien, Richemond Florival et le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Liszt Quitel et la directrice départementale du Nord du ministère du tourisme, Madame Marie Lourdes Trotte.

Cap-Haitien, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 21 décembre 2021

Dans son message de circonstance, le célébrant principal monseigneur Launay Saturné, tout en présentant au nom de la conférence épiscopale ses  condoléances aux parents endeuillés par ce sinistre, a déploré le drame qui a frappé la deuxième ville du pays ayant causé la mort à 90 personnes.

Pour sa part, le représentant du gouvernement, le ministre de l’intérieur de des collectivités territoriales, Liszt Quitel, exprime ses condoléances aux capois et précise que son  gouvernement a accompagné les autorités locales dans l’organisation de ces funérailles nationales, sans préciser si le pouvoir central souhaite accompagner  les parents des victimes.

 Il convient de souligner que les autorités locales  avaient préalablement annoncé l’exposition des corps de 25 victimes du drame, à la surprise de l’assistance seulement les corps de 4 dépouilles ont été exposés, ce qui, après les funérailles, a occasionné un mouvement de protestations spontanées des membres de la population qui considèrent que leurs proches ont été enterrés de manière indigne.

En revanche, ils ont déposé un cercueil par devant l’entrée de la délégation du Nord en signe de protestation. Les autres cadavres ont été transportés au  cimetière  sur haute protection de la police Nationale dans une ambiance  de mécontentement et d’indignation.

Les protestataires se montrent très remontés contre  les autorités locales, notamment la délégation du Nord, qui a mal géré selon eux, ces funérailles pour lesquelles près  d’un million de gourdes a été décaissé.

« Ils ont organisé des  Funérailles dites Nationale a leur  manière propre et à leur dimension » ont déclaré certains protestataires.

Interrogé par Le Miroirinfo, l’un des membres de la commission municipale du Cap-Haïtien, Patrick Almonor  décharge la mairie de toutes responsabilités et a  expliqué : « qu’à cause de  l’état des cadavres qui dégagent des mauvaises odeurs, ils ne pouvaient pas  être  transportés à la cathédrale, on les avait  transportés directement au cimetière » a-t-il dit.

Sur  la question des fonds alloués à ces funérailles, Patrick Almonor affirme que la mairie du Cap -Haïtien  n’a pas reçu  un sous  du gouvernement. « Un  montant de 9,500,000 gourdes provenant  du fond d’urgence départemental a été décaissé à cet effet mais c’est le ministère des Finances qui gère ce fond », a-t-il fait savoir.

« La clause a été faite directement entre la maison funéraire est le ministère des Finances sans l’intervention de la mairie » a-t-il conclu.

La Rédaction