Les manifestants ont brandi des pancartes, les photos de Lucdor Pierre ainsi que des bandéroles circonstantielles pour attirer l’attention des autorités qui ne communiquent aucun indice sur la disparition de cet agent de police, jusqu’à ce dimanche 21 mars 2021.

Cap-Haïtien, https://www.lemirroirinfo.ca, Lundi 22 Mars 2021

L’opération policière tournée en fiasco, le 12 mars dernier, à Village de Dieu, banlieue de Port-au Prince, laisse des gouts amers aux lèvres des parents des policiers notamment de Lucdor Pierre, originaire du département du Nord dont ses proches n’ont pas eu ses nouvelles. Ses frères d’armes et ses parents ont foulé les artères des rues de Morne Rouge, section communale de Plaine du Nord jusqu’au Centre-ville de Cap-Haïtien, ce dimanche 21 mars 2021 en vue d’exiger des explications aux autorités haitiennes autour de sa disparition.

“Donnez nous notre frère, notre athlète, notre ami, nous voulons sa liberation”ont scandé les manifestants sous haute escorte policière. . Yvanne Pierre sa sœur ainée, son souci, c’est de retrouver son frère vivant ou son corps s’il a été tué afin de lui offrir des funérailles dignes.

Sur la place de Vertières, entrée Sud de la ville, plusieurs amis du policier disparu ont pris la parole pour exprimer leur colère face à l’irresponsabilité des autorités qui tardent à donner des nouvelles aux parents de Lucdor Pierre.

L’un de ses condisciples a pris la parole dans la foule du côté de la rue 9L pour exiger la liberation du policier Lucdor surnommé Animal. Dans son optimisme, il croit que son ami est capturé à Village de Dieu est toujours vivant par les hommes de Manno et de Izo.

À noter que 24 heures après la déroute cuisante et humiliante infligée aux policiers par des hommes armés illégaux de Izo à Village de Dieu, le Commandant en chef de la PNH Léon Charles,  a présenté un bilan de 4 policiers tués et 8 blessés dans une conférence de presse. Pourtant le nom de Lucdor Pierre ne se retouve sur aucune liste.

Chargé de coordonner cette operation manquée, l’inspecteur general Carl Henri Boucher, a été placé en isolement après son audition par des enqueteurs de l’inspection générale de la police Nationale d’Haiti (IGPNH). Carl Henri Boucher aurait donné des orders illégaux aux agents deployés sur le terrain malgré des avertissements de dangers iminents fournis par l’agent qui contrôlait un drône qui cartografiait les périmètres de cette operation à Village de Dieu.

Enfin, un char abandonné a été réccupé par la PNH, par contre, les corps des policiers victimes restent toujours au village de Dieu entre les mains de leur assassin. Un drame qui a engendré plusieurs mouvements de protestations de rues à Port-au-Prince et dans les villes de Provinces.

Mackenz Dorvilus, courriel: mackenzdorvilus@gmail.com