Les autorités françaises confirment le mercredi 24 février 20221, la détention d’un ressortissant français en Iran depuis le mois de mai de l’année dernière.

Téhéran, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 24 Fevrier 2021

Le contentieux entre Paris et Téhéran se precisent alors que la France réclame depuis des mois le retour d’une chercheuse assignée à résidence après avoir été condamnée pour 5 ans.

Un touriste âgé de 35 ans arrêté en mai 2020 alors qu’il circulait au volant de son van en Iran dans une région désertique proche de la frontière avec le Turkménistan, c’est à peu près tout ce que l’on sait du ressortissant français don’t l’Elysée a confirmé la détention ce mercredi 24 février, suite à des informations de l’hebdomadaire Le Point.

L’homme est détenu à Mashhad, dans le nord-est du pays, où il a pu recevoir la visite de diplomates français en poste à Téhéran. Un avocat iranien a été désigné pour sa défense et ce dernier déplore « une détention illégale » et « des accusations contradictoires et fausses ».

Ces dernières années, de nombreux ressortissants étrangers ou binationaux ont été arrêtés en Iran et certains d’entre eux ont retrouvé la liberté grâce à des opérations d’échange permettant le retour d’Iraniens détenus à l’étranger.

La redaction