La crise politique actuelle a permis au pays de se réveiller avec deux présidents à sa gouvernance, ce lundi 08 février 2021.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 08 Février 2021

En effet, Jovenel Moise, tient mordicus que son mandat prendra le 07 février 2022. Par contre, un large secteur politique et de la société civile dont les partis de l’opposition, le conseil supérieur du  pouvoir judiciaire (CSPJ), les églises catholiques et protestantes ainsi que la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) constatent la fin du mandat du locataire du palais national, le 07 février 2021 dernier.

De leur coté, les partis politiques de l’opposition et les organismes de la société choisissent le juge le plus ancien de la Cour de Cassation, Me Mécène Jean Louis pour succéder à Jovenel Moise en vue d’assurer une transition de rupture. « Je veux être un président de rupture » a martelé Me Mécène Jean Louis dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Pour détourner l’attention du monde de la crise profonde que connait Haïti, une pièce de théâtre a été montée avec l’arrestation de 23 personnes le 07 février 2021. Il s’agit de Marie Antoinette Gauthier, Inspectrice générale de la Police Nationale d’Haïti (IG-PNH) et de Me Ivikel Dabresil, Juge à la cour de cassation. Les deux font partie d’un groupe de 23 personnes arrêtées et ont été accusées par le Ministre de la Justice Rockfeller Vincent de complot contre la sureté de l’État visant à assassiner le président contesté Jovenel Moise.

Enfin, les écoles, des institutions publiques et privées et certaines entreprises gardent leurs portes fermées y compris le secteur transport qui fonctionnent au ralenti  attendant que les protagonistes trouvent une issue favorable à la crise.

La rédaction