Haïti perd 29 places au classement mondial relatif à la liberté de la presse des 180 pays en 2023. D’après un classement de l’organisation Reporters Fans Frontières, à l’occasion de la journée internationale de la presse célébrée ce mercredi 3 mai 2023, Haïti occupe la 99ème place en matière du respect des droits et de la liberté d’expression.

Paris, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 03 Mai 2023

Selon l’ONG les journalistes haïtiens sont victimes d’un cruel manque de ressources financières, de l’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information.

Depuis deux ans, ils sont aussi la cible des gangs, victimes d’enlèvement ou assassinat en toute impunité. «Les journalistes sont victimes d’enlèvement ou assassinat en toute impunité » a argumenté le RSF.

«En 2022 seulement, au moins six d’entre eux ont perdu la vie pour des raisons liées à leur profession, plaçant Haïti sur la liste des pays les plus dangereux pour les journalistes dans la région » peut-on dans le document.

Lire aussi: https://www.lemiroirinfo.ca/haiti-insecurite-un-celebre-journaliste-enleve-puis-assassine-par-balle-a-saint-marc/

https://www.lemiroirinfo.ca/haiti-insecurite-des-bandits-ont-assassine-un-jeune-journaliste/

Selon l’organisation  cette baisse est  principalement liée à la dégradation continue des conditions sécuritaires et de l’exposition des travailleurs de la presse aux exactions des gangs armés qui ont pris pour cibles les journalistes.

En 2023, plusieurs journalistes ont été assassinés et d’autres ont été  séquestrés puis libérés contre rançon.