Sanctionné par le Canada pour son implication présumée dans le financement des actes de violences en Haïti,  l’homme d’affaires André Apaid, a réagi aux mesures imposées par le Canada à son encontre et rejette catégoriquement toutes accusations et suspicions de contribution au climat d’insécurité qui fait rage en Haïti.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 30 Juin 2023

« Si je prends la peine d’écrire cette note c’est par souci que je sois compris de mes compatriotes, de mes collaborateurs et de ma famille, à la lumière de l’incompréhensible communiqué émis par la Ministre des Affaires Etrangères du Canada Madame Mélanie JOLY, me plaçant dans une liste de sanctionnés […]

« Je suis un citoyen Haitiano-Américain engagé et ma position pour une résolution pacifique de la grave crise que traverse mon pays Haïti, est bien connue des acteurs politiques et de ceux de la Société Civile » a-t-il dit.

Sur la question des gangs et du désarmement : « chacun des ambassadeurs du Canada depuis 2004, à l’exception de celui en place, Monsieur Sébastien Carrière que je n’ai pas rencontré, a été témoin de mes efforts et de ma contribution. C’est aussi le cas de la plupart des ambassadeurs des pays amis et les représentants des Nations Unies ainsi que leur staff » a poursuivi l’homme d’affaires, qui tente d’injustifier les sanctions imposées contre lui.

À tous ses compatriotes André Apaid dit réitèrer que son cœur est resté à sa bonne place, surtout sur la question de retirer les armes des mains de nos jeunes et de réaliser de bonnes élections afin de donner une chance à notre pays de se reprendre. À madame Joly, Ministre d’un pays d’Etat de Droit, il souhaite qu’elle vérifie ses sources et les faits. Il dit rejeter catégoriquement toutes accusations ou suspicions de contributions au climat d’insécurité ou de corruption d’ailleurs incompatible avec le type d’emplois que nous offrons à nos compatriotes depuis des décennies, en partenariat avec des entreprises canadiennes et américaines sérieuses.

La rédaction