Le Canada inflige de nouvelles sanctions à un homme d’affaires haïtien et trois chefs gangs
Les autorités canadiennes sanctionnent L’homme d’affaires haïtien, André Apaid Junior et trois autres chefs de bandes armées. André Apaid Junior rejoint ainsi des chefs de gangs comme Lanmò San Jou des 400 mawozo, Vitelhome Innocent de Kraze Baryè et Izo du gang 5 secondes de Village de Dieu. L’annonce a été faite par la ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, ce vendredi 23 juin 2023. Ces hommes sont, du coup, interdits de se rendre au Canada, selon les autorités de ce pays qui, dernièrement avaient pris ces mêmes sanctions contre les anciens parlementaires, Gracia Delva et Victor Profane. Plus de 20 membres de l’élite politique, économique et des chefs bandes armées ont été sanctionnés par le Canada au cours de ces derniers mois pour leur participation présumée dans le financement des activités de violence et d’instabilité en Haïti.
Ariel Henry cherche des alliés au sommet sur le pacte mondial financier
« En marge du Sommet sur le pacte financier mondial, cette semaine, le Premier Ministre Ariel henry indique avoir eu une fructueuse et très prometteuse rencontre avec le Président du Kenya, William Samoei Ruto. Les discussions ont porté essentiellement sur les possibilités d’accompagnement des forces de sécurité haïtiennes dans différents domaines » a déclaré Le Premier Ministre Ariel Henry depuis de la ville de Paris, en France. Par ailleurs, le Premier ministre, Ariel Henry, a rencontré, cette semaine, à Paris, dans le cadre de ce sommet, le président de la République fédérale du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères, Mauro Vieira et son conseiller Celso Amorim. Le Premier ministre Henry, a fait part au président brésilien de l’état de la situation actuelle en Haïti et a, du même coup, sollicité le soutien du Brésil en matière de sécurité et de développement durable. De son, le président Lula a promis de parler du cas d’Haïti dans toutes les rencontres internationales auxquelles il participera afin de sensibiliser la communauté internationale à l’urgence d’aider Haïti.
L’OÉA appelle à une intervention plus musclée en faveur d’Haïti
Lors de la 53e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États-Américains (OEA), les États-Unis et d’autres pays ont appelé à une intervention plus musclée en faveur d’Haïti, qui fait face à une grave crise de sécurité majeure.
En prenant la parole, le chancelier haïtien, Jean Victor Généus, a réclamé un accompagnement robuste en faveur de la Police Nationale d’Haïti afin de rétablir la sécurité et de faciliter la tenue d’élections acceptables. Le groupe de travail sur Haïti, présidé par l’ambassadeur de Trinité-et-Tobago, est chargé d’orienter ses actions selon les priorités du gouvernement haïtien.
L’insécurité atteint des anciens et des nouveaux fonctionnaires de l’État
L’ancien président du Conseil Électoral Provisoire qui a réalisé les élections de 2015, Pierre Louis Opont, a été kidnappé par des hommes lourdement armés, dans la nuit du mardi 20 juin 2023. L’acte a été perpétré à Tabarre, au moment où Pierre Louis Opont tentait de rejoindre sa maison. Le kidnapping de Pierre Louis Opont est survenu à moins d’une semaine de l’enlèvement de sa femme, la journaliste Marie Lucie Bonhomme, dans la résidence du couple. Jusque dans la soirée du vendredi 23 juin, il était toujours aux mains de ses ravisseurs.
Le Directeur de l’Autorité Portuaire Nationale, dans le Nord du pays, Pierre Richard Joseph, a été kidnappé, dans l’après-midi du samedi 17 juin 2023. L’acte a été commis à Torcelle, dans la commune de Tabarre, région métropolitaine de Port-au-Prince. Le chauffeur du Directeur a été assassiné par les ravisseurs au moment du rapt.
Le Directeur de la compagnie Vorbe et Fils Matériaux de construction a été enlevé à Tabarre, dans l’après-midi du lundi 19 juin 2023. L’homme dont l’identité qui serait un citoyen costaricain, n’a pas été révélée, a été kidnappé par des hommes lourdement armés qui ont fait irruption dans les locaux de la compagnie.
Cité Soleil compte des morts : Conflits des gangs rivaux
Plusieurs personnes ont été tuées cette semaine dans le plus grand bidonville de la capitale, haïtienne, Cité Soleil lors d’affrontements violents entre les gangs de G-pep et G-9 dirigés par Jimmy Cherizier, alias Barbecue. Les deux camps ont passé toute la nuit du mercredi à s’affronter. Par contre, la police nationale d’Haiti en raison de son impuissance s’est retirée depuis plusieurs mois dans la commune de Cité Soleil. Ce qui laisse le champ libre aux rivaux de s’affronter et de continuer à terroriser la population civile.
L‘Évêque Pierre-André Dumas propose un plan Marshall pour Haïti
L’escalade de l’insécurité, des maladies et de la violence ne fait que croître en Haïti. Dans ce contexte, l’Évêque d’Anse-à-Veau-Miragoâne, Pierre-André Dumas, dans une entrevue sur Vatican News, au cours de cette semaine, a parlé de l’engagement quotidien de l’Église locale « Nous ne pouvons pas rester éloignés de la souffrance de notre peuple. Nous devons travailler à la normalisation du pays en mettant en œuvre un véritable “plan Marshall” pour le développement humain intégral » ajoutant « il faut respecter les règles de la justice et l’État de Droit. « La communauté internationale devrait s’impliquer davantage dans ce domaine» le prélat de l’église catholique.
Un ministre du gouvernement craint une guerre civile
Le risque d’une guerre civile en Haïti, où la violence des gangs ne cesse de s’aggraver, est très élevé sans l’intervention d’une force internationale pour aider la police, a mis en garde à l’ONU le Ministre Ricard Pierre, ministre de la Planification et de la Coopération extérieure. « Le gouvernement a sollicité une assistance internationale sous la forme d’une présence d’une force armée robuste et avec un mandat clair en support à la police nationale d’Haïti », a déclaré Ricard Pierre, ministre de la Planification et de la Coopération extérieure lors d’une conférence sur la situation humanitaire dramatique du pays des Caraïbes. « En vérité, si cette demande n’est pas satisfaite dans un délai raisonnable, le risque d’une guerre civile est presque sûr », a-t-il estimé.
Deux anciens présidents du sénat haïtien courent jusqu’à 9 ans de prison pour corruption
Le juge d’instruction Marthel Jean Claude, chargé du dossier de corruption impliquant Madame Marie Immacula Cantave, mère de l’ancien sénateur Youri Latortue, a rendu son ordonnance demandant que les anciens sénateurs de l’Artibonite et du Sud-Est, respectivement Youri Latortue et Joseph Lambert, soient mis en prison. L’ancien élu de l’Artibonite est renvoyé par devant le tribunal criminel et risque entre 3 et 9 ans de prison. Joseph Lambert de son côté, doit comparaître par devant le tribunal correctionnel et sa peine éventuelle varie entre 1 mois et trois ans de prison. Le juge Marthel Jean Claude a aussi ordonné que les inculpés « soient pris de corps et écroués à la prison civile de la Port-au-Prince s’ils ne s’y trouvent pas déjà », a indiqué notre source.
ULCC : 29 dossiers trainent sans suites judiciaires
Le directeur général de lutte contre la corruption (ULCC), Hans Jacques L. Joseph, dit prendre acte de l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction Marthel Jean Claude dans le dossier de corruption impliquant l’ancien sénateur Youri Latortue, tout en saluant son courage. Selon Hans Jacques L. Joseph, c’est un nouveau vent vertueux qui souffle sur la justice d’anti-corruption haïtienne. Toutefois, il a fait savoir que ses préoccupations demeurent sachant que 29 des 30 rapports d’enquête que l’ULCC a transmis à la justice durant son administration attendent encore un traitement judiciaire.
Martine réclame les biens des personnes soupçonnées dans l’assassinat de Jovenel Moise
Martine Moïse, épouse du président Jovenel Moise et ses enfants Jomarlie et Jovenelein ont porté plainte jeudi 22 juin2023 contre les suspects arrêtés après l’assassinat du Président. Leur avocat Paul Turner demande que les biens de certains des suspects soient saisis et remis à ses clients. Entretemps, le juge fédéral de Miami qui supervise le procès des présumés assassins a ordonné mercredi un report jusqu’en mai 2024 .Il souhaite que le Gouvernement américain remette des preuves collectées y compris l’examen de documents classifiés.
L’ancien ministre des Sports Evans Lescouflair en liberté provisoire
« L’ancien ministre des Sports Evans Lescouflair en liberté provisoire depuis lundi 19 juin 2023 pour raison humanitaire bénéficiant d’une mainlevée du mandat d’écrou » a confié une source judiciaire. Monsieur Lescouflair était incarcéré depuis près d’une année et il a été accusé pour des actes de pédophilie sur des jeunes mineurs, d’abus sexuels et de viols, entre autres. D’un autre côté, 39 détenus en situation de détention préventive prolongée depuis plusieurs années pour des infractions mineures, ont été libérés par le Parquet du Cap-Haïtien, entre le 5 mai et le 21 juin 2023, pour des raisons humanitaires.
Trois présumés bandits lynchés à Pétion-Ville
Un groupe de 3 présumés bandits ont été lynchés et leurs corps calcinés par des membres de la population, au niveau de Laboule 12, dans l’après-midi du mercredi 21 juin 2023. Les membres de la population ont mis la main au collet de ces présumés bandits qui venaient d’échanger des tirs avec des agents de la Police Nationale d’Haïti. Selon les informations l’un des individus tués serait le 4e chef du gang armé de « Ti Makak ».
La rédaction