Le président de la République, Jovenel Moïse, qui dit constater que certaines des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en Haïti, ont été négligées par une grande partie de la population, a appelé ce lundi 13 avril 2020, les citoyens à la prudence et à la vigilance, face au danger imminent que représente la Covid-19.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 13 Avril 2020

«Il n’est un secret pour personne, le coronavirus est un fléau mondial. Des pays développés ont dû endurer les méfaits dévastateurs de ce virus. Allons voir pour nous autres qui n’avons pas tous les moyens à notre disposition» s’inquiète le locataire du palais national, qui se montre très pessimiste quant à la capacité de l’État d’apporter une réponse adéquate à la menace que représente cette pandémie pour le pays.

Pour le premier mandataire haïtien, Jovenel Moïse, la seule façon pour Haïti de sortir la tête haute de cette catastrophe sanitaire mondiale, repose uniquement sur la discipline de sa population.


Le chef de l’exécutif a par ailleurs insisté sur l’impact que représente la stigmatisation à l’encontre des personnes infectées, dans la lutte pour l’éradication rapide de ce virus mortel.

«Il est anormal de menacer ou de stigmatiser une personne infectée par le coronavirus. Cette personne souffre déjà dans son corps et son âme. Elle a donc besoin de vos supports ainsi que ceux de ses proches pour pouvoir se relever de la maladie» souligne le locataire du palais national. Il encourage ses gouvernés à cultiver l’esprit de tolérance envers les personnes atteintes de Covid-19.

Jovenel Moïse en a profité pour remercier le personnel médical qui se donne à fond dans la prise en charge des patients.

D’un autre côté, le numéro 1 haïtien, a exprimé sa gratitude vis-à-vis des membres du secteur privé des affaires et de la société civile, qui, dit-il, ont pu comprendre que la lutte contre le coronavirus n’est pas seulement l’affaire d’un gouvernement mais c’est plutôt l’affaire de tous. «Avec le support de tous les secteurs de la vie nationale, nous pouvons vaincre cet ennemi commun» a conclu Jovenel Moïse.

Louiny FONTAL