Plusieurs dizaine de membres des gangs dénommés « G9 en fanmi et alye » ont gagné les rues de la capitale, ce jeudi 01 juillet 2021.

Port-au Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 02 Juillet 2021

 Accompagnés des membres de la population des quartiers populaires de bas-Delmas et de Cité Soleil, ces hommes lourdement armés et encagoulés, ont lancé des propos hostiles contre les autorités en place, les membres de l’opposition politique et le secteur privé des affaires.

Ces manifestants qui ont à leur tête, le fameux chef de gangs Jimmy Cherizier, communément appelé Barbecue, ont parcouru plusieurs rues de Cité-Soleil, de la Saline et de bas-Delmas.

À Delmas 2, les manifestants ont pu faire face à des unités de la PNH qui n’ont pas hésité à lancer des gaz lacrymogènes pour disperser la foule en colère qui se dirigeaient vers le haut de Delmas.

Indigné, le chef de fil du mouvement a annoncé la couleur. « Nous allons ramener la population chez elle, ensuite, nous autres armés allons regagner les rues ». La population a fin, nous devons allez lui chercher à manger », a scandé dans un ton de colère cet ancien policier reconverti en chef de gangs.

La police qui était aux aguets, avait occupé toutes les artères principales de Delmas, de Pétion-Ville et d’une partie de Port-au-Prince, en prévision d’une éventuelle attaque de ces gangs.

Jusqu’ à la fin de la journée de Jeudi, certains quartiers des zones métropolitaines de Port-au-Prince étaient en alerte rouge. On entendait par moment des tirs nourris venus du bas de Delmas. Cette situation a créé un climat de panique au sein de la population civile.

La rédaction