Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, est réélu pour une quatrième fois à la tête du Nicaragua avec pa 75% des voix, selon les résultats préliminaires de l’élection présidentielle de dimanche 7 novembre 2021.

Nicaragua, www.lemiroirinfo.ca, Lundi 08 Novembre 221.

Ces élections ont eu lieu après une vague d’arrestations contre la majorité des candidats présidentiels de l’opposition. Sept(7)candidats pressentis avant les élections ont été envoyés derrière les barreaux ou en exil.  Parmi eux, figure Cristiana Chamorro, fille de l’ancienne présidente Violeta Barrios de Chamorro. Il fait toutefois souligner que la journée électorale aurait enregistré une abstention avoisinant  80 % selon les organismes indépendants.

Dans ces résultats partiels, Daniel Ortega est suivi de loin par le député Walter Espinoza, du Parti libéral constitutionnaliste, avec 14,4% des voix. En troisième position se trouve Guillermo Osorno, de la Voie chrétienne nicaraguayenne (CCN), avec 3,44 % des suffrages.

 Le président des États-Unis, Joe Biden, a critiqué avec véhémence le dirigeant Nicaraguayen et le processus électoral à travers une déclaration publiée avant l’annonce des résultats officiels, il qualifie de comédie, les résultats des élections présidentielles au Nicaragua.

 Dans le communiqué, Biden affirme qu’Ortega et Murillo « ne sont pas différents de la famille Somoza ». En outre, il les a accusés d’avoir orchestré « des élections simulées qui n’étaient ni libres ni équitables, et certainement pas démocratiques ».

Âge de 75 ans, un révolutionnaire qui a aidé à renverser la dictature de la famille Somoza à la fin des années 1970, est membre de l’exécutif depuis 15 années consécutives, depuis son retour à la présidence en 2007. Son premier gouvernement a eu lieu en 1985 et 1990.

La Rédaction

Source, AFP