Le gouvernement haïtien a transmis les noms des 20 personnes que le haut conseil de transition HCT) doit choisir les neuf membres qui devraient former le nouveau conseil électoral provisoire (CEP).

Les membres du conseil des experts qui supervisent les prochaines élections en Haïti, ont été révélés et l’arrêté qui acte leur nomination a été signé en conseil des ministres.

Une délégation du marché commun des Caraïbes « CARICOM » séjourne en Haïti du 08 au 14 novembre 2023 en vue de ramener les acteurs haïtiens à la négociation autour de la crise haïtienne  qui divise les membres de l’opposition et les acteurs du pouvoir actuel.

La représentante des Nations-Unies et cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti, Maria Isabelle Salvador, exclut toute démarche visant la mise en place d’un gouvernement de transition en Haïti. Elle encourage les acteurs à trouver un consensus en vue de l’organisation des prochaines élections.

Plusieurs membres de l’opposition en Haïti réclament la démission du premier ministre Ariel Henry dont un membre du congrès américain.

Plusieurs pays dont le Chili, le Sénégal, la Jamaïque, Barbade et le Seychelles entre autres ont promis d’envoyer des policiers dans la Mission d’Appui à la Sécurité qui sera conduite par le Kenya. Cette mission coutera 600.millions dollars américains par année aux pays membres de l’organisation des Nations-Unies.

Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez-nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber-consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

Le Haut conseil de Transition appelé à choisir les neuf membres du conseil électoral provisoire

Après un Conseil des ministres, le gouvernement a transféré une liste de noms de 20 personnalités sur laquelle le HCT doit choisir 9 pour la formation du Conseil Électoral Provisoire « CEP ». Dans cette liste figurent : les noms de Jacques Desrosiers, Gédéon Jean, Jimmy Albert, Miralda Jumeau, Kettly Julien, Newton St-Juste, entre autres prétendants au poste de conseiller électoral. Entretemps, le HCT a déjà transféré à l’Exécutif les noms des personnes qui devraient faire partie du Conseil consultatif et du Comité des experts.

Les nouveaux membres du conseil des experts électoraux sont connus

Si pour le Conseil consultatif une personne est choisie dans chaque département pour en faire partie, pour le Conseil des experts on peut citer les noms de : Dr. Louis Nau, Josué Pierre-Louis, Michelle Oriol. L’arrêté pour la nomination des membres du Conseil consultatif et du Comité des experts est déjà signé par le Conseil des ministres, selon notre source.

L’ONU exclut la possibilité d’une nouvelle transition en Haïti

Maria Isabel Salvador, numéro 1 du bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) exclut toute possibilité de nouvelle transition et estime qu’il est temps de réfléchir à la tenue d’élections dans le pays. « On ne sort pas d’une transition en en entamant une nouvelle », insiste la cheffe du BINUH. Cette déclaration intervient alors que les personnalités de la CARICOM retournent sur le sol haïtien pour tenter de reprendre les discussions entre les acteurs en vue de trouver un accord pour sortir de la crise. En début de cette semaine, Maria Isabel Salvador, numéro 1 du bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et représentante du secrétaire général de l’ONU en Haïti, a subtilement exprimé son soutien au Premier ministre Henry. Et a appelé à l’organisation d’élections en Haïti. Elle a souligné que la seule voie pour sortir de la transition politique est de tenir des élections démocratiques, transparentes et participatives, tout en garantissant la sécurité.

 Des acteurs s’accordent à faire passer de 3 à 5 membres le personnel du Haut Conseil de Transition

Selon certains signataires de l’accord du 21 décembre, le Premier ministre Ariel Henry est favorable à l’élargissement du Haut Conseil du Travail (HCT), passant ainsi de 3 à 5 membres. Cependant, cette proposition est conditionnelle à l’inclusion de Mirlande Manigat, Calixte Fleuridor et Laurent Saint Cyr, ainsi que deux autres membres. Au cours des dernières semaines, plusieurs partis signataires de la déclaration conjointe de Kingston ont participé à des discussions informelles avec Ariel Henry.

Contentieux vidés entre Ariel Henry et Mirlande Manigat

Ariel Henry et Mirlande Manigat se sont rencontrés deux fois après la dernière sortie de la Présidente du HCT concernant le non-respect de l’Accord du 21 décembre. Une rencontre a été organisée le vendredi 03 novembre et l’autre le mercredi 08 novembre. Selon nos infos, les contentieux ont été vidés entre eux.

Une délégation de la CARICOM séjourne en Haïti

Le Groupe des personnalités  de la Communauté des Caraïbes (Caricom) est arrivé à Port-au-Prince le mercredi 8 novembre 2023 pour entamer des discussions importantes visant à trouver une solution à la crise politique en Haïti. Selon des sources proches des discussions, le groupe restera en Haïti jusqu’au 14 novembre et débutera ses rencontres avec les acteurs locaux dès ce vendredi 10 novembre. À partir de cette date, les émissaires du Groupe des personnalités éminentes rencontreront chaque bloc politique en aparté afin de recueillir leur point de vue sur les progrès réalisés jusqu’à présent. Ensuite, une réunion est prévue avec l’ensemble des parties prenantes pour discuter des points de divergence et d’accord dans l’objectif de parvenir à un consensus.

Des partis politiques réclament la démission du premier ministre Ariel Henry

Parallèlement, d’autres partis politiques signataires de la déclaration conjointe de Kingston insistent sur la démission d’Ariel Henry, notamment le parti EDE de Claude Joseph et le Groupe Montana. La congresswoman Sheila Cherfilus McCormick appelle également à la démission du Premier ministre Ariel Henry, affirmant lors d’une interview accordée à VOA Kreyòl que le pays est plongé dans une crise depuis qu’Ariel Henry est au pouvoir.

Déploiement imminent d’une mission militaire en Haïti

La Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) qui sera déployée en Haïti et dirigée par le Kenya devrait regrouper des policiers d’autres pays .Le Gouvernement Kenyan fait mention de 350 sénégalais ,250 burundais, 200 policiers du Chili, Jamaïque, Equateur et la Barbade et 190 policiers de Seychelles. 600 millions de dollars, c’est cette somme que les troupes de la mission du Kenya coûtera pour un an. C’est ce qu’a déclaré le ministre Intérieur du Kenya à l’AFP. Ce déploiement doit être financé par les États membres de l’organisation des Nations-Unies.

Immigration clandestine via le Nicaragua : les Etats-Unis lancent des mises en garde contre les voyageurs et organisateurs des vols !

Le Secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a exprimé ses vives préoccupations relatives à l’augmentation spectaculaire des vols charter à destination du Nicaragua qui facilitent la migration irrégulière de Cuba et d’ailleurs (Haïti) vers les États-Unis. « Personne ne devrait bénéficier du désespoir des migrants vulnérables » a soutenu l’officiel américain. « Ni les contrebandiers, ni les entreprises privées, ni les fonctionnaires, ni les gouvernements. Nous examinons toute la gamme des conséquences possibles pour ceux qui facilitent cette forme de migration irrégulière. Nous continuons d’encourager l’utilisation de voies sûres et légales » a fait savoir le Secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols. Les ressortissants haïtiens paient à des agences entre 3 et 4000 dollars pour se rendre au Nicaragua dans l’espoir de regagner les Etats-Unis en passant par le Mexique. Récemment, Eric Stromayer, chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, avait prévenu que tous ceux qui envisagent de se rendre au Nicaragua et de voyager ensuite par voie terrestre pour entrer illégalement aux États-Unis », d’examiner les risques d’une pareille initiative car ils risqueraient à coup sûr l’expulsion car, arrêtés ils n’auront plus le droit d’entrer aux États-Unis par des moyens légaux.

Au moins 7 présumés kidnappeurs abattus lors d’une tentative d’enlèvement.

La zone de Delmas 33 a été le théâtre le lundi 6 novembre de très tôt d’une vaste opération de la Police Nationale avec différentes unités spécialisées pour déjouer une tentative de  kidnapping. Lors d’échanges de tirs, au moins 7 présumés kidnappeurs ont été tués dont un, portant une uniforme de l’unité spécialisée du CIMO et la pièce d’identité retrouvée sur lui n’était pas le sien selon une source policière. La victime de cette tentative de rapt, un homme de 60 ans qui s’apprêtait à laisser son domicile lorsqu’il a été poussé de force dans un véhicule. La police nationale d’Haïti a pu récupérer au moins 3 véhicules et deux fusils. Les autoritaires policières  appellent la population à la collaboration en vue de contrer les activités des bandits.

Graves violences à Mariani : des morts, des blessés et déplacés enregistrés.

Depuis le 1er novembre 2023, les habitants de la zone de Mariani vivent l’enfer, en raison de l’incursion de bandits armés qui ne cessent de semer la panique et la mort. Jusqu’à ce mardi matin encore, la Police n’avait pas encore repris le plein contrôle de la situation. Les affrontements entre les Forces de l’ordre et les assaillants auraient fait des dizaines de morts dont un policier qui a été décapité. Les bandits veulent à tout prix prendre le contrôle du marché cabris, l’Abattoir, la gare le wharf et y installer un poste de péage sur la route. La population aux abois ne sait quoi faire face à la furie des bandits qui seraient pour la plupart originaires de Mariani. La PNH de Gressier paraît impuissante pour repousser définitivement les bandits qui sont logés particulièrement dans la zone dénommée « Ti Source ».

Assassinat de Jovenel Moïse : Un nouveau suspect plaidera coupable en décembre

Le nommé Joseph Vincent, un autre suspect qui serait impliqué dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, plaidera coupable le 5 décembre prochain devant un tribunal fédéral dans l’Etat de Floride aux États-Unis. Selon ce que rapporte le journal Miami Herald, il risque la prison à vie. Il est à rappeler que plusieurs personnes arrêtées dans le cadre de ce dossier ont déjà plaidé coupable aux États-Unis et d’autres sont condamnées, alors qu’en Haïti, le juge poursuit son instruction plus d’un an après sa désignation.

La rédaction