Le 8 mars dernier qui a été la journée internationale des droits des femmes, les 25 détenues femmes enfermées à la prison civile de Jacmel dont la grande majorité sont en détention préventive ont reçu un cadeau pour le moins inattendu. Elles ont été tabassées brutalement pendant des heures à coups de matraques par les agents pénitentiaires, et ce à plusieurs reprises et depuis la veille rapportent avec amertume des organisations de défense des droits humains de la région.

Jacmel, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 12 Mars 2021

Les agents prétextaient qu’elles se rebellaient dans l’intention d’une forte possibilité de s’évader de la prison. Pour casser l’élan de cette idée folle et bizarre, elles ont eues ce qu’elles méritaient, déclare un des agents bourreaux sous couvert de l’anonymat.

Plusieurs associations de femmes du Sud’Est ont tenu ce jeudi 11 mars 2021 un sit-in devant les locaux de la prison civile de Jacmel en signe de protestation contre les agents pénitentiaires qui ont sévèrement battu pendant deux jours les 25 femmes de ce centre carcéral sur de faux prétextes.

Le commissaire du gouvernement de Jacmel, promet de diligenter une enquête afin de faire la lumière autour de cette question qui intéresse toute la société. Aucun acte de brutalité ne sera toléré et aucun geôlier bourreau n’a sa place parmi les agents relate le représentant de l’exécutif auprès de la justice dans la juridiction de Jacmel.

La  rédaction