DÉCÈS DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE GÉRARD LATORTUE A L’AGE DE 88 ANS
Le décès de l’ancien Premier Ministre Gérard Latortue a été annoncé tôt lundi 27 février 2023 en Floride, à l’âge de 88 ans. Gérard Latortue a dirigé le gouvernement de transition sous la présidence Provisoire de Boniface Alexandre de Mars 2004 à juin 2006. Gérard Latortue avant de devenir Premier Ministre a été Ministre des Affaires Étrangères de Leslie François Manigat pendant son court mandat de février à juin 1988. Il a été également fonctionnaire aux Nations-Unies.
DÉCÈS DE JOE ÉTIENNE APRÈS UNE COURTE MALADIE
Le directeur général et fondateur de la plus grande école de communication et de journalisme « COMRATEL » dans le département du Nord, Joe Etienne est décédé ce mercredi 01 mars 2023 à l’hôpital Sacré-Cœur de Milot, suite à une courte maladie ressentie dans la soirée du vendredi 24 au samedi 25 février 2023. Un membre du staff de la COMRATEL, Jacquelin Saintilus, vient de confirmer le décès de Joe Etienne, ce mercredi soir 1er mars 2023. Joe Étienne a prêté ses services à plusieurs stations de radio à Cap-Haïtien à titre d’animateur de compas et a formé plusieurs générations de journalistes dans la région du Nord. Joe est l’époux de l’ancienne sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Etienne. Depuis plusieurs années, ils vivent de manière séparée. Il a fondé la COMRATEL en 1993.
NOMINATION D’UNE NOUVELLE RÉPRESENTANTE DE LA BID EN HAITI
La Banque Interaméricaine de Développement nomme une nouvelle représentante en Haïti, la diplomate Corinne Cathala de nationalité française. Elle va remplacer Yvon Mellinger. La nouvelle représentante est actuellement spécialiste en chef du secteur eau et assainissement à la Banque Interaméricaine de Développement.
LUIS ALBINADER S’INQUIETE SUR LA SITUATION D’HAITI
Le président de la République dominicaine Luis Abinader a tenu en fin de semaine une réunion spéciale sur la crise haïtienne avec une vingtaine de dirigeants politiques dominicains. Des commissions sur la politique étrangère, migratoire et l’impact de la crise haïtienne sur la République Dominicaine, entre autres ont été à l’ordre des discussions.
L’AMBASSADEUR PHILIPPS SPENCER A LA TETE DU GROUPE DE TRAVAIL SUR HAITI
L’ambassadeur de Trinidad and Tobago à l’OEA Philipps Spencer a été élu cette semaine président du Groupe de Travail sur Haïti .Le Groupe va tout de suite démarrer les consultations sur le dossier de la crise en Haïti.
L’ONU DÉSIGNE UNE NOUVELLE RÉPRSENTANTE EN HAITI
Les Nations Unies ont annoncé en milieu de semaine la nomination de l’équatorienne Maria Isabel Salvador comme nouvelle envoyée spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti. La diplomate sera aussi cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti. Elle va remplacer à ce poste Helen Lalime.
UN INSPECTEUR PRINCIPAL DE POLICE ET SA FILLE ENLEVÉS
L’inspecteur Général de Police, Frantz Sébastien Jean- Charles et sa fille ont été enlevés, le vendredi 03 Mars 2023 à Port-au-Prince. Le rapt est perpétré au moment où la victime était en route pour emmener son enfant à l’école. Les bandits ont parti avec la voiture à bord de laquelle se trouvait la victime ainsi que sa fille. Il convient de rappeler que Frantz Sébastien Jean Charles était tour à tour chef de cabinet des directeurs de la police nationale d’Haïti (PNH) Rameau Normil et Léon Charles et également secrétaire d’État à la sécurité publique.
DES VOYAGEURS CLANDESTINS REFOULÉS EN HAITI
La garde côtière américaine annonce le rapatriement à Cap-Haïtien, de 206 haïtiens, ce jeudi 02 mars 2023. Dans ce groupe de rapatriés, il y avait des femmes et des enfants. Ces voyageurs clandestins tentaient de rentrer illégalement aux États-Unis d’Amérique à bord de petits navires de fortune. Selon les autorités américaines, 74 d’entre ont été interceptés le 22 février à proximité de Sainte-Lucie et l’autre groupe de 132 voyageurs ont été arrêtés au Nord-est de Corralillo de Cuba, dans les eaux internationales.
LE DOCTEUR YVES JEAN BART ANNONCE SON RETOUR A LA TETE DE LA FHF
Le Docteur Yves Jean Bart a annoncé à la presse son retour dans les prochains jours à la tête de la Fédération Haïtienne de Football sans avancer de date. Le Tribunal Administratif du Sport avait annulé les sanctions prises contre Dadou pour agressions sexuelles présumées.
DELMAS ET SES ENVIRONS, TERRIANS PRIVILÉGIÉS DES KIDNAPPEURS
Plusieurs cas d’enlèvements ont été signalés en plusieurs points du département de l’Ouest cette semaine particulièrement dans la commune de Delmas. D’après des sources concordantes, plus d’une quinzaine de victimes ont été enlevées notamment sur la route de Nazon, entre Delmas 17, 19, 32 et Delmas 31 et la route de l’aéroport. Cette situation très préoccupante a créé une véritable psychose de peur chez la population qui vit dans ces différents quartiers, où gagner les rues en vue de vaquer à ses activités s’avère un exercice très périlleux.
L’OPÉRATION TORNADE 1 ?
L’opération de la PNH baptisée « Tornade 1 » qui était particulièrement destinée à neutraliser les groupes armés qui sèment la terreur dans le pays, est loin d’être une réussite selon certains citoyens qui ne cachent pas leur désarroi face à l’impuissance des forces de l’ordre et le silence « assourdissant » des plus hautes autorités de l’État.
LE GANG KRACHE DIFE INCENDIE LE SOUS-COMMISSARIAT DE FORT-JACQUES
De très tôt mardi matin, 28 février, les hostilités ont débuté entre le gang «Krache Dife», qui est membre de G-9 et alliés, proche de Jimmy Chérizier à Delmas 2 et un groupe armé du Bel-Air. Le Gang Kraze Baryè de Vithelomme étend son territoire jusqu’à Fermathe: la PNH à court d’idées et de moyens. Les résidents de Fermathe et Fort-Jacques ont connu l’enfer dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 02 mars 2023 où des individus lourdement armés ont incendié tôt le jeudi 2 mars 2023, un sous-commissariat dans la localité de Lothin. Lors de cette attaque contre ce bâtiment de la police, aucun policier n’y était présent. Les bandits ont eu par conséquent toute la latitude pour commettre leur forfait sans aucune opposition. Depuis tantôt deux semaines, les policiers affectés au sous-commissariat de Lothin s’étaient limités à effectuer quelques patrouilles durant la journée, mais étaient absents durant la nuit face aux menaces qui planaient sur leur personne suite aux différentes incursions meurtrières du gang » Kraze Baryè » de Vitelhomme à Fort-Jacques.
ENLEVEMENT DES ÉLEVES ET LEURS PARENTS DEVANT LEURS ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Ce vendredi 03 mars 2023 encore un élève d’une école très réputée dans le quartier de Turgeau a été enlevé ainsi que le parent qui l’accompagnait. Cet acte a été perpétré par des individus lourdement armés sous les yeux impuissants de parents et écoliers de l’institution scolaire. La veille, une écolière d’une institution congréganiste et son père ont été enlevés, non loin de l’Avenue Christophe à Port-au-Prince. Depuis quelque temps, les écoliers sont devenus les cibles privilégiées des bandits. Ils ont été enlevés devant leur propre établissement scolaire.
DÉSOLATION, PEUR, TUERIE, GUERRE DES GANGS, EXODE : DURE RÉALITÉ DES QUARTIERS DE PORT-AU-PRINCE
Durant ces dernières 72 heures, plusieurs quartiers de la capitale sont littéralement pris en otage par des gangs armés qui font régner leur loi. Les habitants de Poupelard, Solino, Nazon, Carrefour Péan, Delmas 18, Delmas 24, Delmas 30, et San fil sont contraints de faire les frais d’affrontements sanglants entre gangs armés de Bel-Air et de Delmas 18 qui se livrent une bataille sans merci pour un contrôle de territoire aux fins de mener leurs activités criminelles. Plusieurs habitants de ces différents quartiers, pris entre l’enclume et le marteau fuient leur maison avec le strict minimum dans le but d’échapper à la fureur des bandits qui tirent sur tout ce qui bougent. Selon des informations concordantes plusieurs morts et blessés ont été enregistrés depuis le début des hostilités mardi dernier.
LE COMÉDIEN ET PUBLICISTE SEXY EST MORT PAR BALLES A NAZON
Le monde artistique haïtien est en deuil. Sexy, de son vrai nom Ralph Théodore a été abattu de plusieurs projectiles ce vendredi 03 mars 2023, à Nazon. Cette triste nouvelle a eu l’effet d’une bombe parmi les proches de l’artiste qui ne savent pas encore les conditions exactes dans lesquelles, il a été assassiné. Ralph Théodore (sexy) a eu à jouer dans nombreux courts-métrages à succès ainsi que des publicités pour de grandes entreprises commerciales haïtiennes.
LES ÉTATS-UNIS CLASSENT HAIT EN CATEGORIE IV EN ALERTE DE VOYAGE
Alertes voyages, Haïti classée dans la catégorie 4: « les citoyens américains sont invités à éviter le pays; ceux qui s’y trouvent à partir. Dans sa dernière mise à jour relative aux alertes voyages de ses ressortissants à l’étranger, le Département d’État Américain a une fois de plus classé Haïti dans la sombre liste, soit à catégorie IV, des territoires à éviter en cas de voyage ». Selon les autorités américaines, tout voyage en Haïti comporte de hauts risques en raison d’enlèvements, de crimes et de troubles civils. À l’heure actuelle les autorités américaines conseillent à leurs ressortissants de quitter Haïti en raison des déficiences liées à la sécurité, la santé et des problèmes d’infrastructure. « Les affaires d’enlèvement impliquent souvent des négociations de rançon et des citoyennes américaines victimes ont été physiquement blessés lors d’enlèvements. Les familles des victimes ont payé des milliers de dollars pour secourir les membres de leur famille. Les crimes violents, tels que les vols à main armée et les détournements de voiture, sont courants » soutiennent les autorités américaines qui précisent que le personnel du gouvernement américain est découragé de se promener à Port-au-Prince et dans d’autres quartiers. Aux côtes d’Haïti sur cette liste, se trouvent d’autres pays comme l’Afghanistan, le Burkina Faso, l’Iran l’Iraq, la Libye, la Russie, la Corée du Nord, la Somalie ou encore l’Ukraine.
DEUX NAVIRES DU CANADA PATROUILLENT LES COTES D’HAITI
Deux navires du Canada sont arrivés en Haïti .Ces bateaux effectueront des patrouilles dans et autour des eaux haïtiennes permettant une meilleure connaissance de la situation maritime et soutenant les efforts visant à rétablir et maintenir la sécurité dans les eaux maritimes haïtiennes.
VISITE DE LA CARICOM ET LES POSITIONS DES ACTEURS SUR LA CRISE
Une délégation du Marché Commun de la Caraïbe (CARICOM) est arrivée ce le lundi 27 février 2023 à Port-au-Prince, dans le cadre d’une mission visant à inviter les acteurs politiques à trouver une solution à crise politique qui n’a que trop duré et aussi mieux appréhender la demande formulée par le gouvernement haïtien relative à une intervention armée dans le pays en vue de combattre les gangs. Cette délégation conduite par le Premier Ministre jamaïcain, Monsieur Andrew Holness a eu une réunion ce matin avec le Premier ministre, Dr Ariel Henry, en sa Résidence officielle à Musseau. Lors de leur discussion le Premier ministre Jamaïcain, Andrew Holness, a assuré son homologue haïtien du soutien de la CARICOM au peuple haïtien et la volonté de l’organisation régionale de continuer à œuvrer pour un retour à la normalité constitutionnelle.
Le Premier ministre, Ariel Henry, a de son côté fait valoir l’urgence que des actions concrètes soient menées pour le rétablissement d’un environnement sécuritaire en Haïti qui constitue la préoccupation première de son gouvernement et une condition essentielle pour l’organisation des prochaines élections.
La mission de bons offices d’une délégation du Marché Commun de la Caraïbe (CARICOM) à Port-au-Prince le lundi 27 février 2023, une proposition aurait été faite à ce que les différents protagonistes de la crise politique en Haïti puissent se rencontrer sur un terrain neutre (Jamaïque), afin de trouver une solution sur le long terme au dysfonctionnement des institutions du pays. Suite à cette proposition, certains groupes politiques, dont ceux de l’accord de Montana, ont posé comme condition sine qua non, « une Tabula rasa » de toutes les dispositions prises par l’équipe d’Ariel Henry avec les signataires de l’accord du 21 décembre 2022 avant de revenir à la table des discussions, même si cela doit se faire à l’étranger. « Ariel Henry ne peut être une partie du problème et en même temps la solution » a fait savoir un proche de Montana.
Pour certains signataires de l’accord du 21 décembre, qui supportent aveuglément le pouvoir d’Ariel Henry, les portes restent ouvertes pour poursuivre les discussions et permettre une meilleure harmonisation des idées pour une solution à la crise; néanmoins, toute éventualité de revenir à case départ n’est pas à l’ordre du jour, a fait savoir Me. André Michel du SDP, farouche supporter et défenseur de l’équipe actuelle de la Primature.
RÉACTION SUR LA NOMINATION DES 8 NOUVEAUX JUGES À LA COUR DE CASSATION
Dans un arrêté en date du 28 février 2023, et publié dans le journal Officiel le Moniteur, 8 nouveaux Juges ont été nommés pour combler les postes vacants à la Cour de Cassation, par le Gouvernement de transition de commun accord avec le Haut Conseil de Transition.
L’Association des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) et le Secteur Démocratique et Populaire (branche André Michel) ont également applaudi la nomination de nouveaux juges à la Cour de Cassation.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains contestent de son côté la nomination des nouveaux Juges à la Cour de Cassation afin d’y combler les postes vacants. Pour le RNDDH, ces nominations sont inconstitutionnelles et illégales. Une position partagée par l’ancien Sénateur Steven Benoît, estimant que ces juges ont mis fin à leur carrière de juge en acceptant de violer la loi mère avec le roi Ariel. « Finalement l’université sert à quoi dans mon pays ? La fédération des barreaux d ‘Haïti fonctionne encore ? Ou sont les doyens des facultés de droit? se demande perplexe l’ancien parlementaire.
L’UNITÉ DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION VISE 7 SÉNATEURS
L’unité de lutte Contre la corruption (ULCC) a transféré le vendredi 03 mars 2023 aux parquets des diverses juridictions du pays, les noms des anciens sénateurs de la République qui n’ont pas fait leur déclaration de patrimoine durant leur mandat. Les nommés Nahum Marcellus et Dieudonne Luma Étienne pour département du Nord, Jacques Sauveur Jean pour le département du Nord’Est, Hervé Foucand et Jean Marie Junior Salomon pour le Sud, Wilfrid Gelin et Wilot Joseph du département du Centre, sont les 7 anciens sénateurs concernés par cette mesure. L’Unité de Lutte Contre la Corruption dit s’appuyer sur l’article 18 de loi du 12 février 2008 pour produire cette requête auprès des différentes juridictions où résident les anciens parlementaires indexés par cette disposition de la loi.
DES PARQUETIERS SONT EN GREVE DANS 18 JURIDICTIONS DU PAYS
Suite à l’appel à la grève du Collectif des Magistrats debouts (COMADH), les parquetiers à travers les 18 juridictions du pays ont entamé un arrêt de travail le mercredi 01 mars 2023 jusqu’à nouvel ordre. L’objectif de cet arrêt de travail visait à mettre fin aux discriminations de privilèges existant entre les magistrats assis ou juges et magistrats debouts, les parquetiers. Le président du collectif, le substitut du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des cayes Me Fatilnor Patrick Doyon dit avoir partagé au premier ministre Ariel Henry leurs mécontentements face à la pertinence de la pratique discriminatoire de la fonction publique dont les magistrats debouts en sont toujours victimes.
LANCEMENT DU PROJET ÉCO-DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le centre d’innovation technologique et d’entreprenariat (CITE) et ses partenaires ont lancé, aux cayes, le samedi 25 février 2023, le projet « ÉCO -citoyens pour le développement durable. Ce projet est appuyé par l’institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), une entité de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) et financé par la commission européenne.
LA RERISE DES ACTIVITÉS AU BUREAU DE L’IMMIGRATION DE MIRAGOANE
Après plusieurs jours d’arrêt, le bureau de l’immigration et de l’émigration des Nippes a repris du service le mercredi 01 mars 2023.Toutefois le délégué départemental des Nippes Morel Espérance Bérard et des agents de la police nationale d’Haïti étaient sur place pour la reprise du service au bureau de l’immigration et de l’émigration de Miragoane. Rappelons que les services ont été suspendus par le délégué départemental des Nippes, après l’intervention du Commissaire du Gouvernement des Nippes, Me Jean Ernest Muscadin, qui avait reçu des plaintes des contribuables qui avaient des difficultés à produire leur demande de passeports.
LES NIPPES DEMEURENT UN CIMÉTIER POUR LES GANGS ARMÉS
En mêlée de presse, le jeudi 02 mars 2023, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Nippes, Jean Ernest Muscadin, a déclaré qu’il n’y a pas de prison pour les bandits dans les Nippes. Le commissaire Muscadin en a profité pour rappeler que sa juridiction est un cimetière pour tous les bandits et demande du coup la franche collaboration de la population des Nippes en vue, dit-t-il, de freiner les actions des malfrats.
La rédaction