Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

Angleterre : Le Premier ministre britannique, Boris Johnson est réélu et gagne 364 sièges au parlement

Écrasante victoire pour le Premier ministre du Parti Conservateur sur le Parti travailliste aux élections législatives du 12 décembre 2019. Le Premier ministre conservateur Boris Johnson a gagné aux urnes la confiance des britanniques en remportant 364 sièges sur 650 à la Chambre des communes. Ces sièges lui confèrent le droit de parti majorité à la Chambre des communes.

Quelques heures après ces élections, il a été reçu en audience au palais Buckingham par la Reine Elizabeth II, qui lui a autorisé formellement de former son gouvernement.

En levée de rideau, Boris Johnson s’est engagé à quitter l’Union européenne d’ici le 31 janvier 2020 et à rassembler un pays meurtri par ses divisions.

Après plus de trois ans de déchirements sur le Brexit, voté par 52% des Britanniques lors du référendum de 2016. «Je vais mettre fin à ces absurdités» dit-il.

Sa victoire résulte selon lui de la «décision irréfutable, irrésistible et incontestable» des Britanniques, lassés de plusieurs années de psychodrame, de tourner la page de l’UE après 47 ans d’un mariage houleux.

La rédaction/ lemiroirinfo.ca