Marie Jude Gilbert Dragon, Dimitri Hérard, Jean Laguel Civil, Joseph Félix Badio et John Joël Joseph sont les cinq accusés dans l’assassinat du Président Jovenel Moise, identifiés par Réseau de défense des droits humains (RNDDH) comme étant des suspects les plus importants pour l’enquête, orchestré le 7 juillet 2021.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 8 janvier 2022

Dans son dernier rapport publié  en date du 6 janvier 2022, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a fait savoir que Marie Jude Gilbert Dragon avait la responsabilité de fournir des informations précises sur les faits et gestes de la victime à Joseph Félix Badio. « Il était en contact direct avec l’inspecteur divisionnaire Jude Laurent qui était attaché par le passé, à sa sécurité, lorsqu’il était commissaire de police.

« Ce dernier était posté dans la maison de Jovenel MOÏSE. De plus, Marie Jude Gilbert DRAGON était chargé de fournir au commando les insignes de la Drug Enforcement Administration (DEA), pour l’opération du 6 au 7 juillet 2021 », a précisé l’organisme de défense des droits humains.

Quant à  Dimitri Hérard, le RNDDH a souligné qu’il était chargé de « fournir aux membres du commando des armes et munitions dont des fusils d’assauts, des bonbonnes de gaz lacrymogène, des grenades et des scies électriques ».

En ce qui concerne Jean Laguel Civil, il était  en charge de soudoyer les agents affectés à la sécurité du président Jovenel Moïse  a révélé l’Organisme. « Il avait en sa possession au moins cent mille (100.000) dollars américains pour accomplir ce boulot.

Joseph Félix Badio, pour sa part, a coordonné l’assassinat et a reçu en temps réel, les informations relatives aux faits et gestes du président Jovenel MOÏSE, a indiqué le RNDDH.

« John Joël JOSEPH, lui, avait pour mission de payer au comptant les frais de location des véhicules qui devaient servir à perpétrer l’assassinat du 6 au 7 juillet 2021. Il a pu laisser le pays, en novembre 2021, avec la complicité de la primature et du palais national à savoir l’actuel secrétaire général, Josué Pierre-Louis, son beau-frère, selon les précisions l’organisation  dirigée  par Pierre Espérance.

La Rédaction