Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, samedi 08 Janvier 2022

« Haïti célèbre ses 218 ans d’indépendance sous front d’affrontement entre la police et les gangs armés »

Le 1er janvier 2022, Haïti a célébré 218 ans de la première république noire indépendante du monde. Depuis plusieurs années, les chefs d’État haïtiens avaient du mal à se rendre à Gonaïves pour marquer cette date. Une ville sous l’emprise des gangs armés. Un défi que l’actuel chef du gouvernement, Ariel Henry, a pu lever en assistant au te deum à cathédrale Saint-Charles de Borome des Gonaïves presque vide.

Cependant, Ariel Henry a été forcé de quitter l’enceinte de la cathédrale de Gonaïves  sous une pluie de tirs nourris. J’ai été échappé à une tentative d’assassinat, a-t-il dit.

Toutefois, Winter Etienne, l’homme fort qui a mené l’opération ayant conduit au départ en exil du président de Jean Bertrand Aristide en 2004, qui a dirigé cette bande armée contre la présence d’Ariel Henry, s’est félicité d’avoir forcé le premier ministre à quitter la ville des Gonaïves sans pouvoir prononcer son discours de circonstance.

La communauté Caribéenne « Caricom » a  condamné l’attaque armée enregistrée samedi 1er janvier 2022 contre le Premier Ministre Ariel Henry et les officiels du gouvernement aux Gonaïves à l’occasion du 218ème anniversaire de la fête de l’indépendance haïtienne. La CARICOM invite  les autorités haïtiennes à adresser en urgence la situation intenable en matière de sécurité dans le pays.

«En 2021, la polifront effectuait 329 interpellations et saisit 10 kilogrammes de cocaïnes »

L’unité de la Police Frontalière(Polifront) de la police nationale d’Haïti, déployée à des points frontaliers ( Malpasse, Ouanaminthe , Anse-à-Pitres) ainsi que des postes avancés à Morne Casse, a effectué 329 interpellations et a saisi près de 10 kg de stupéfiants (Cocaïne et autres) sans chiffrer les armes et munitions en 2021. Le nouveau commandant en chef  de la police haïtienne, Frantz Elbé, a promis de  renforcer la capacité opérationnelle de cette unité  et augmenter son effectif de 40 nouveaux policiers de plus en 2022.

Département du Sud d’Haïti : « Trois individus arrêtés pour trafic de drogue »

Au cours d’une opération conjointe entre la Brigade de lutte  contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et les Garde-côtes du département du Sud, dans la matinée du mardi 04 Janvier  2022  à Saint Louis du Sud, dix kilogrammes de produits semblables à la marijuana ont été saisis et les nommés Richeny Pauléus ,Yvelord Duperval, Stephens Preston ont été appréhendés pour détention et Trafic Illicite de stupéfiants et  Association de malfaiteurs

Haïti Politique : « Moise Jean Charles presse Ariel Henry à organiser les élections et freiner l’insécurité »

le numéro 1 du Parti Politique Pitit Desalines, Moïse Jean Charles, a pris la parole le dimanche 02 janvier 2022, devant une foule de personnes à Trou du Nord, commune du département du Nord’Est,  dans le cadre d’une réunion populaire.

Il a salué le courage de la population haïtienne qui, dit-il,  continue de subsister malgré les conditions précaires crées par la mauvaise gouvernance, l’insécurité et le chômage.


L’ancien parlementaire, Moïse Jean Charles a lancé un ultimatum d’un mois au chef du gouvernement de facto   Ariel Henry afin de résoudre le  problème de l’insécurité dans le pays  et former un  conseil électoral provisoire  avec la participation de tous les secteurs  identifiés par la constitution afin de réaliser les prochaines électorales.

 « Ariel Henry doit remettre sa démission si ces revendications ne sont pas prises en compte d’ici 7 février 2022 » a  prévenu le leader de Pitit Dessalines. « Seul un gouvernement issu des élections peut soulager les souffrances de la population haïtienne » a-t-il tranché. Il dit croit être le seul homme qui serait capable de créer une classe économique dans le pays en favorisant l’accès au crédit à la jeunesse.

Deux journalistes assassinés

Deux jeunes journalistes des médias en ligne  Wilguens Louissaint et Amady John  Wesley ont été assassinés dans l’après-midi du jeudi 6 janvier 2022 à Laboule 12 (zone de Tara´s) alors qu’ils venaient de réaliser un reportage sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone suite à l’assassinat de l’inspecteur Jerry Toussaint, fils du major Danny Toussaint, tué par  balles le 1er janvier dernier dans cette zone. Ces journalistes venaient de réaliser un entretien avec le chef de gang opérant dans cette zone, « Ti Makak » ainsi connu. Les corps des victimes ont été récupérés par les forces de l’ordre dans l’après-midi du vendredi.

Réactions

Le Premier Ministre Ariel Henry  dit condamner l’assassinat barbare des journalistes Amady John Wesley et Wilguens Louissaint .Le Premier  a présenté ses condoléances aux proches des victimes et à la presse tout en demandant à la PNH de décupler ses efforts pour endiguer ce phénomène.

La Société Interaméricaine de Presse a condamné dans un communiqué l’assassinat des 2 journalistes haïtiens, vendredi 07 janvier 2022. La SIP a demandé aux autorités haïtiennes de diligenter une enquête pour retrouver les auteurs de cet acte et les traduire par devant la justice.

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse : « Arrestation de Mario Antonio Palacios par les autorités américaines »

 Mario Antonio Palacios, ancien soldat de l’armée de la Colombie et accusé d’implication dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 a été appréhendé,  lundi 3 janvier 2021, au Panama lors d’une escale alors qu’il était sur le point de regagner la Colombie suite à sa déportation par les autorités jamaïcaines. Mario Palacios se trouve actuellement dans une prison aux États-Unis en Floride. Les autorités américaines lui reprochent d’avoir apporté un soutien matériel dans un complot ayant entraîné la mort d’un dirigeant étranger.

« Martine Moise applaudit l’arrestation de Mario Antonio Palacios »

L’ex première Dame Martine Moise qualifie de pas important l’arrestation de Mario Palacios, l’un des suspects dans l’assassinat du Président Jovenel Moise  dans sa quête de justice. Elle dit espérer que celle-ci permettra de faire jaillir la lumière sur l’assassinat de son mari.

« Des débats se poursuivent  autour de la fin de mandat des 10 sénateurs toujours en fonction »

Pour L’ex sénateur Sorel Jacinthe indique que le mandat des dix sénateurs en fonction arrivera à terme lundi  10 janvier 2022. Selon Sorel Jacinthe par décence les dix sénateurs doivent quitter le Grand corps  ce lundi 13 janvier marquant la fin de leur mandat. En réaction les sénateurs Joseph Lambert et  Pierre François Sildor affirment que leur  mandat et celui de leurs  pairs arrivera à terme en janvier 2023. Ils mettent en garde  le Premier Ministre Ariel Henry contre tout renvoi des dix sénateurs lundi prochain.

« Les dix sénateurs doivent partir » dixit, le professeur Sonet Saint-Louis

Le professeur de Droit constitutionnel, Sonet Saint-Louis, en entrevue avec la rédaction du journal,  estime que le débat sur la durée du mandat des dix sénateurs n’est pas fondé. Selon le temps constitutionnel et le temps électoral, le mandat des dix locataires du parlement est arrivé à terme ce lundi 10 janvier 2022. Il ne revient pas aux hommes politiques de déterminer la durée de leur mandat mais la loi qu’il faut respecter.

Haïti/Santé : « Une épidémie de fièvre mêlée de covid-19 ravage le pays »

Une vague de grippe saisonnière mêlée de la pandémie de covid-19 frappe en Haïti. Plusieurs membres de la population en est affectée. Les autorités sanitaires indiquent qu’elle n’est pas liée avec le coronavirus tout en leur demandant néanmoins à se faire vacciner.

La rédaction