Plusieurs pays de la Caraïbe accélèrent les préparatifs pour recevoir les premières doses d’un vaccin contre la COVID19. Plus d’un million de personnes seraient vaccinées d’ici le premier trimestre de l’année qui vient à en croire la communauté du marché commun de la Caraïbe « Caricom’, citant les données provenant des ministères de la santé d’une douzaine de pays de la région de la Caraïbe.

Bridgetown, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 04 Décembre 2020

En effet, certains gouvernements donnent la garantie que le vaccin sera entièrement gratuit, dans divers pays. Cependant, habitants affichent  déjà  leur  réticence par rapport au vaccin.

À la cérémonie du 54e anniversaire de l’indépendance de la Barbade, le 30 novembre 2020, la Première ministre, Mia Mottley, a annoncé que le vaccin contre la COVID19 sera entièrement gratuit, pour tous les citoyens. « La santé publique de ce pays est vitale à la prospérité de la nation. Personne ne sera dans l’obligation de payer pour son vaccin » laisse entendre, Mia Mottley.

À Trinidad & Tobago, le gouvernement commence à mettre en place les protocoles de distribution. Trois sites ont été identifiés pour stocker les vaccins. Le gouvernement doit maintenant se procurer des congélateurs capables de les conserver à des ultra-basses températures de moins de 70 degrés.  

À la Jamaïque, le gouvernement se penche sur ce problème de stockage. Dans un premier temps, le pays recevra 270.000 doses du vaccin, assez pour inoculer 10% de la population.

En plus de problèmes de logistique, les autorités doivent convaincre certains membres de la population que le vaccin est sans danger.  « Je ne fais pas confiance à ce vaccin COVID19. La nature est ma protection et mon refuge. Ces scientifiques n’ont pas de leçon à donner aux rastafaris au sujet de la santé humaine » Chronixx, chanteur de dancehall.

Les rumeurs vont de bon train selon lesquelles,  le vaccin est en réalité une tentative d’implanter des puces électroniques sous la peau des jamaïcains.

À Antigua et Barbuda, le gouvernement doit faire face à une population méfiante. Ce pays recevra 20.000 doses du vaccin. Pour montrer qu’il est sans danger, le Premier ministre Gaston Browne sera le premier à être vacciner. « J’irai en premier me vacciner afin d’inciter le peuple d’Antigua et Barbuda de suivre mon exemple » Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua et Barbuda.

À Sainte Lucie, le Premier ministre Allen Chastanet prendra le vaccin avant le corps médical et les personnes à risque. Il estime que pour effectuer les déplacements officiels en toute sécurité, il doit être le premier à être protégé.

En République Dominicaine, le président Luis Abinader Corona a fait de la recherche de ce vaccin toute une priorité. Plus de 100,000 citoyens seront vaccinés au premier trimestre de 2021 parmi eux, le personnel de la santé, les personnes du troisième âge et vient ensuite les membres du gouvernement et de la population.

Vaccin contre la Covid-19 En Haïti ?

La réforme constitutionnelle et les élections sont apparemment les priorités du gouvernement haïtien. À date, aucune annonce n’a précisé quand le vaccin arrivera en Haïti et qui seront les premiers bénéficiaires.

On constate depuis un certain temps, un mépris pour les gestes barrières. Pour sa part, le gouvernement a fermé les yeux sur toutes les activités qui rassemblent des foules notamment: les bals, les boîtes de nuit, les restaurants, les manifestations de rue et les festivités populaires.

Ajouté à tout cela, le phénomène de l’insécurité qui continue de gagner du terrain contribue à la nonchalance de la population qui, du coup ne fait plus confiance aux dirigeants.

La rédaction