Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 09 Avril 2022

Le Québec va inclure Haïti dans un programme de recrutement d’infirmières étrangères

Le ministre  de l’économie et de finances du Québec, Jean Boulet a annoncé en février, 65 millions dollars canadiens sur 2 ans pour recruter et intégrer 1000 infirmières de l’étranger en vue de renforcer le réseau de la santé du Québec. Les premières cohortes seront recrutées dans les pays comme l’Algérie, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et l’île Maurice puis dans des phases ultérieures du programme, le Québec visera la Côte d’Ivoire, le Liban, la République démocratique du Congo et le Sénégal hormis d’Haïti. En effet, une levée de bouclier de la communauté haïtienne a forcé le gouvernement du Québec à faire marche arrière. Le ministre de l’économie et des finances, Jean Boulet, annonce qu’Haïti sera inclus dans son prochain programme de recrutement. Haïti est le deuxième pays après la France, avec un total de 563 infirmières et d’infirmiers d’origine haïtienne inscrits au tableau de l’ordre des infirmières du Québec en mars 2021.

« Le député de Viau annonce des bourses d’Études en Santé, en Éducation et en métier »

Le député de Viau, Frantz Benjamin, annonce le recrutement des bénéficiaires en santé, en éducation et en métiers professionnels pour les faire bénéficier de trois bourses d’études. Les trois bourses seront ainsi reparties : une bourse de 2500$ pour la santé, une bourse de 1500$ pour l’éducation et une bourse de 1000$ pour le secteur métier professionnel. Pour être admis aux bourses d’études  du député de Viau, les candidats doivent être des résidents de la circonscription de Viau et doivent être inscrits dans un établissement universitaire ou professionnel du Québec.  Par ailleurs, Le représentant de Viau à l’assemblée nationale du Québec, Frantz Benjamin, précise que ces bourses d’études font partie d’un programme à long terme de son bureau. « Ces bourses n’ont rien avoir avec la campagne électorale » a-t-il. Il en a profité pour venter ses réalisations. Frantz Benjamin n’écarte pas la possibilité de solliciter un nouveau mandat aux prochaines élections d’octobre 2022.

La République Domincaine  refoule près de 800 femmes enceintes vers Haïti en moins de 12 mois

De novembre 2021 à mars 2022, le gouvernement dominicain a expulsé un total de 792 femmes enceintes haïtiennes d’après les autorités de la Direction générale de la Migration de ce pays. Pour justifier ces déportations, le président dominicain Luis Abinader  a déclaré que le système de santé de son pays ne peut pas desservir deux pays. «Notre système de santé doit desservir un seul pays, et ceux qui paient des impôts : les Dominicains et les Dominicaines » a-t-il soutenu.

Une tentative de kidnapping déjouée et un bandit tué

Des agents de la Police Nationale d’Haïti «PNH » ont déjoué, jeudi 07 avril 2022 dans l’après-midi, une tentative de Kidnapping à l’avenue John Brown, communément appelée «Lalue ». L’un des ravisseurs a été mortellement blessé. Il était en possession de deux armes de poing et d’un fusil automatique.

L’épouse d’un fonctionnaire tuée chez-elle par des présumés ravisseurs

L’épouse du directeur général du ministère de la culture et de la communication, Camy Depas, a été tuée d’une balle à la tête, samedi denier, en sa résidence privée à Pernier. Les  bandits  tentaient d’enlever, Edith Depas, la femme du numéro 2 du ministère. Mais cette dernière n’a pas voulu leur ouvrir la porte de la maison.

Un agent  de sécurité à l’aéroport Toussaint Louverture tué par balles

Loujames Valmond, un agent  de sécurité à l’aéroport Toussaint Louverture a été tué de plusieurs balles, mercredi 06 avril 2022, sur la route de l’aéroport alors qu’il se rendait à son travail. Il a perdu la vie au volant de sa voiture. Les autorités policières annoncent l’ouverture d’une enquête.

Hinche : Un papa assassine ses trois enfants

Sewanet Jean Louis, c’est le nom d’un individu qui a été arrêté par la  police nationale d’Haiti «PNH » après avoir assassiné ses 3 enfants, mardi 05 avril 2022. Cet acte a eu lieu dans le département du Centre, selon un communiqué de la PNH. Pour l’heure, le présumé criminel est gardé à vue au commissariat de Hinche.

Un narcotrafiquant haïtien extradé vers les États-Unis

Le  narcotrafiquant Jean Eliobert Jasmin alias ED1 (Eddy One) est extradé vers les États-Unis ce jeudi 7 avril 2022, après avoir été interpellé  par des agents de lutte contre le trafic de stupéfiants (BTLS), le 22 Mars 2022. Avec un sourire aux lèvres puis menotté, le narcotrafiquant  a été remis à des agents de la Drug enfoncement administration (DEA) qui étaient venus le récupérer à l’aéroport international Toussaint Louverture. Faudrait-il rappeler que Jean Eliobert Jasmin a été condamné en 2005 à 20 ans de prison pour trafic de drogue sur le territoire américain.

«L’ancien président Michel Joseph Martelly aurait planifié l’assassinat de Jovenel Moise » signe Pierre Espérance du RNDDH

Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, confirme dans un rapport les rumeurs concernant l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse dans la soirée du 06 au 07 juillet 2021. «Michel Martelly a donné l’ordre d’exécuter Jovenel Moïse » nous dit  Pierre Espérance, en mêlée de presse, mercredi 06 avril 2022. « La décision d’exécuter Jovenel Moïse a  été prise après une rencontre dirigée par Michel Joseph  Martelly »  a fait savoir Pierre Espérance sans toutefois fournir plus détails concernant ses révélations fracassantes.

Haïti : Des greffiers annoncent une grève illimitée

L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) annonce le début d’un mouvement de grève  dans les (18) Juridictions du pays  à partir du mardi 12 avril 2022.  L’objectif de cette grève, consiste à exiger la pleine et entière satisfaction des différentes revendications des Greffiers ainsi que l’application de l’accord conclu entre le Ministère de la Justice et le Syndicat en date du 03 novembre 2017.

Cayes : Deux journées de mobilisation pacifique contre l’insécurité

Deux nouvelles journées de mobilisation ont eu lieu jeudi 07 et vendredi 08 avril 2022 dans la ville des  Cayes pour dénoncer l’insécurité à Martissant qui bloque le trafic routier de Cayes –Port-au-Prince. Le 29 mars des manifestations violentes avaient été organisées aux Cayes faisant 1 mort et un petit avion incendié 

« Le sénateur Gracia Delva se libère des accusations de kidnapping »

Le juge Merlan Bélabre a prononcé une ordonnance de non-lieu en faveur du sénateur de l’Artibonite, Gracia Delva, pour les accusations de kidnapping pesées contre lui dans le cadre du dossier de l’enlèvement suivi de séquestration sur la personne de Jean Neel Michel. Des faits qui remontent à 2019. Suite à l’ordonnance, le sénateur et ses avocats se sont adressés au bureau du sénat de la République pour l’informer de cette décision de non-lieu du juge Merlan Bélabre. Le sénateur a indiqué que ces accusations constituent de simples manœuvres politiciennes, et appelle, par ailleurs, le sénat à protéger sa réputation. Des avocats du Barreau de Port-au-Prince ont manifesté dans les rues cette semaine pour exiger la délocalisation du Tribunal de Première Instance logé au Bicentenaire pour cause d’insécurité.

Haïti commémore les 219 ans de la mort du précurseur de l’indépendance, Toussaint Louverture !

Ce 7 avril 2022 marque le 219e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. A l’occasion, le Premier ministre Ariel Henry a salué la mémoire du Héros. Aussi, a-t-il déposé au pied de son monument, au Champ-de-Mars, une gerbe de fleurs.

Haïti Crise politique : Des diplomates américains rencontrent des acteurs

Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana a rencontré ce mercredi 06 avril 2022, des diplomates américains autour de la crise actuelle en Haïti. Des échanges fructueux, admettent les deux parties.

Une distinction posthume à Docteur Paul Farmer de zanmi Lasante

Le Premier Ministre ArielHenry a remis cette semaine  à titre posthume une plaque au Dr Paul Farmer à son épouse Didi B Farmer .Cela témoigne de notre reconnaissance envers l’éminent médecin dont les œuvres caritatives continuent à bénéficier à des milliers d’haïtiens a indiqué le Chef de la Primature