Sacré Roi du ballon rond, le brésilien, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, fêtera ce vendredi 23 octobre son 80eme anniversaire. Devient fragile par rapport à son âge avancé. Il est confiné chez lui au Brésil pour se protéger du nouveau coronavirus. Cependant des problèmes de santé ces dernières années l’ont rendu encore plus vulnérable.

Santos, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 22 Octobre 2020

Né le 23 octobre 1940 à Tres Corazones, dans l’État du Minas Gerais (centre), Pelé affirme qu’il ne fête habituellement pas son anniversaire. L’homme exprime sa reconnaissance pour tous les messages de félicitations qu’il a reçus de la planète du ballon rond et de ses propres enfants: « En Edinho, sandra regina machado, Joshua Nascimento, Flávia Christina Kurtz Nascimento ».

Plusieurs hommages lui sont rendus dans son pays, notamment à travers une exposition en son honneur au Musée du football de São Paulo, et une fresque dessinée par l’artiste brésilien Kobra dans la ville de Santos, également dans l’État de São Paulo.

Considéré par la FIFA comme le meilleur joueur du XXe siècle, une distinction qu’il partage avec l’Argentin Diego Maradona, Pelé s’est retiré chez lui pour éviter la contagion au Covid-19 qui frappe durement le Brésil, deuxième pays le plus endeuillé au monde derrière les États-Unis.

La rédaction