Sous le leadership de l’alliance française du Cap-Haitien, la cité christophienne accueille son premier festival baptisé, « Festival Cap en scène » du mardi 26 au samedi 30 janvier 2021. Au total cinq groupes de danses et de théâtres sont à l’affiche.
Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 17 Janvier 2021
En effet, les projecteurs seront allumés sur cinq troupes de théâtres et de danses, au moment de leur performance au festival Cap en scène. Il s’agit de «Ayiti Dans Annou, Haïti Dance Art et les trois autres soirées réservées aux troupes, Atelier Ganmèl, Cap Art et Atelier Soleil ».
Cap en scène, va mettre en évidence les arts de la scène et de la danse. Dans l’objectif d’aider les comédiens, danseurs, les metteurs en scène, les techniciens à se valoriser en partenariat avec AROSH, Action pour le renforcement des organisations culturelles haïtiennes financée par L’union européenne.
L’idée principale du Cap en scène, consiste à créer un espace pour permettre aux troupes théâtrales de se confronter entre elles et avoir la possibilité de monter une création.
Claude Alexandre Martinez, directeur de l’alliance française du Cap-Haïtien et Coordonnateur des alliances françaises dans le pays, a fait cette observation : « Je constate que les capois témoignent une sorte de goût pour le théâtre et le cinéma ».
Martinez dans son attente espère que les troupes produiront un spectacle de qualité et amélioreront la scène capoise pour qu’elle devienne enfin une scène de référence.
Par ailleurs, des conférences-débats sur le climat sont également prévues bien avant le début des spectacles.
Auteur : Mackenz Dorvilus, courriel : mimosed9@gmail.com