«Le coordonnateur du regroupement des commerçants pour un avenir meilleur (RECAM), Obas Dieudonné, a été arrêté dans l’après-midi du lundi 20 Avril 2020, entre 16 et 17 heures, sans mandat sous les ordres de la mairesse de Cap-Haïtien, Yvrose Pierre» avons-nous appris des témoins.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 20 Avril 2020

L’arrestation du coordonnateur de RECAM est survenue après une rencontre du comité des commerçants de la rue 3, avec des représentants de la mairie, ce lundi 20 avril 2020. L’objectif de cette rencontre était de planifier une rencontre pour ce mardi 21 Avril 2020, à l’hôtel de Ville.

«Obas a revendiqué un espace pour loger les commerçants. Tout s’est bien déroulé dans le respect mutuel. À la fin de la rencontre, deux policiers ont appréhendé Obas. C’est un acte de kidnapping et d’intimidation» a expliqué Saint-Fidor Joacilien, qui a assisté à toute la discussion.  

«La mairesse a détruit les cadres des petits marchands du marché de la rue 9 sans avertir personne. Elle pourrait faire de la sorte au marché de la rue 3 sans pouvoir faire kidnapper mon camarade» a soutenu le vice-président des commerçants du marché de Cluny.

«C’est une intimidation. Il a réclamé un espace pour héberger les autres commerçants. Car, leur quotidien dépend du marché» nous dit Joacilien, qui a qualifié cette arrestation d’arbitraire et illégale.

«Il n’y a pas eu d’altercation ni voie de faits au moment des discussions. Obas Dieudonné a juste revendiqué au moins une journée pour la vente des autres produits autres que ceux autorisés par la mairie dans son arrêté communal» a expliqué Saint-Fidor Joacilien, qui a assisté à toutes les phases des discussions jusqu’arrestation de Dieudonné Obas par deux policiers sans mandats.

La mairesse adjointe de Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, accuse le coordonnateur du RECAM de la rue 3 de « Voie de faits à l’encontre des employés de la mairie et d’injure à sa personne». Une accusation que les témoins qualifient de drôle plaisanterie.

La rédaction