Environ une semaine après le cataclysme survenu dans la deuxième ville du pays dans la nuit du 13 au 14  décembre 2021, le bilan  de personnes  mortes  dans le drame  s’alourdit à 88 décès. « Les funérailles des victimes sont reportées au mardi 21 décembre pour faute de moyens » selon une source bien informée qui souhaite garder l’anonymat.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 19 décembre 2021

Le dernier  bilan du drame accuse 88 décès  alors que plusieurs personnes blessés graves sont éparpillés  à  travers  plusieurs centres  hospitaliers parmi lesquels figurent « l’Hôpital universitaire Justinien, l’hôpital de Mirebalais, l’hôpital de Médecins sans Frontières à Port-au-Prince de et de la convention Baptiste d’Haïti à Quartier-Morin, selon les autorités locales.

Dans la foulée, l’hôpital  de campagne  qui a  été installé  à Cap-Haïtien a  été  démoli, puisque l’état des 19 malades qui ont été  admis  à cet hôpital  temporaire était  stable précise les responsables sanitaires.

Parallèlement  les funérailles nationales des personnes décédées lors du drame prévues initialement  dimanche 19 décembre, sont reportées pour le mardi 21 décembre 2021, en raison de manque d’argent, d’après une source bien informée.

Les informations qui sont parvenues à la rédaction de miroirinfo font croire que les autorités locales doivent puiser dans les fonds d’urgence de dix millions de gourdes débloqués en la circonstance pour organiser les funérailles nationales promises alors que ce montant n’est suffisant pour répondre aux besoins primaires des survivants qui nécessitent des soins urgents.