L’Unesco a organisé les 18 et 19 décembre 2020, deux journées de formation pour les travailleurs de la presse du Cap-Haïtien. Cette formation se déroule autour du thème : « nouvelles formes de journalisme et la vérification des faits en santé publique ».
Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 20 Décembre 2020
L’objectif de ces deux journées de formation consiste à permettre aux journalistes d’utiliser de manière adéquate les outils technologiques et s’adapter à la nouvelle forme de journalisme.
« La vérification des faits, le maniement des médias sociaux, la désinformation, les nuages de mot, le data journalisme, le podcast entre autres » figurent parmi les notions enseignées aux participants sous le leadership du journaliste señor canadien, Étienne Côté-Paluck.
Le partage d’expériences des uns et des autres a permis un échange équilibré entre les plus jeunes et les plus expérimentés des professionnels de la presse..
En effet, Jeffrey Clark Lochard, spécialiste en communication au bureau régional de l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO) nous a dit que : « Cette formation vise à combattre la désinformation notamment en temps de covid 19 ».
M. Lochard a souligné si les journalistes sont bien outillés, ils continueront à disposer d’informations fiables et les diffuser au public. Ce qui permettrait à sauver des vies en cette période propagation de Covid-19.
« Nous sommes très satisfaits de ces deux journées, parce que les journalistes répondent positivement. J’espère qu’ils vont utiliser ces outils dans la diffusion de leurs informations » a conclu Maitre Lochard en saluant les avancées exceptionnelles des journalistes du Nord en matière d’usage des technologies.
Toutefois, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrant le premier ministre haïtien, Jouthe Joseph fait fi des gestes barrières dont la distanciation sociale et le port du couvre-visage.
La transparence dans le journalisme
Pendant ces deux jours, Étienne Côté-Paluck, a plaidé aussi pour un journalisme transparent. « Il faut montrer à la population les processus que nous utilisons pour la réalisation de nos travaux dans la salle de rédaction » a-t-il insisté. Il souhaite cette formation renforce le côté professionnalisme des bénéficiaires.
D’autre part, M. Côté-Paluck, le formateur a félicité la dynamique des journalistes capois. Il ne croyait pas qu’il trouverait une communauté de presse aussi active que celle-ci.
Pour sa part, Wedlyne Jacques, une participante de la formation, n’a pas caché ses contentements en déclarant que: cette formation a été vraiment intéressante. « J’ai beaucoup appris concernant les médias sociaux. Ce qui nous permettra d’avoir de bons outils pour travailler mieux et d’offrir des informations plus pointillées » a-t-elle dit. « Grâce à ces 2 journées, nous avons des outils pour vérifier les informations circulant sur les réseaux sociaux. Donc, c’est une connaissance en plus pour nous les journalistes du Nord» Madame Jacques.
Le facilitateur dans la réalisation de cette formation, Termessant Fritz Ronel, l’un des tenors de la presse du Nord et informaticien conseille les participants : «Un journaliste qui ne maîtrise pas les technologies est presque en marge dans les médias. Même les médias traditionnels sont obligés de rentrer dans ce nouveau paradigme » a-t-il dit. Lui qui a appris à combiner les médias traditionnels aux nouvelles technologies pour informer ses auditeurs et ses internautes. Il pense que ce séminaire va apporter un plus pour les journalistes bénéficiaires.
Enfin, Donald Germeus, un participant a reconnu de son côté, « autant que le temps évolue, nous avons aussi besoin des outils nouveaux pour notre travail. Avec cette formation, nous allons nous adapter avec les technologies d’informations et de communication « TIC » et être plus performants dans nos productivités » a-t-il martelé.
Auteur : Mackenz Dorvilus, Courriel : mimosed9gmail-com