
- Une fusillade a fait 20 morts et plusieurs blessés
Une fusillade s’est produite dans l’après-midi du vendredi 21 octobre 2022, dans la station d’autobus et de taxis- motos de « Bon Repos » où des individus encagoulés ont ouvert le feu sur des passants, qui attendaient patiemment de trouver un autobus à destination de la sortie nord de la capitale de Port-au-Prince. Selon les premières informations, près d’une dizaine de personnes auraient été tuées sur place, dont des chauffeurs de taxis-motos. D’autres personnes blessées ont été conduites dans un centre hospitalier afin de recevoir les soins que nécessite leur cas. Les auteurs de ces crimes ont eu le temps de prendre fuite sans être inquiétés.
2-Human Rights Watch appelle les pays à arrêter les déportations vers Haïti
La communauté internationale devrait aider Haïti à faire face à l’épidémie de choléra en livrant d’urgence du carburant, des médicaments et de l’eau potable, a déclaré l’organisation internationale Human Rights Watch, dans un document publié sur son site. Elle appelle les pays à « suspendre les déportations, les expulsions et les refoulements d’Haïtiens en raison de l’aggravation de la situation humanitaire, qui est aggravée par une crise sécuritaire, judiciaire et politique. » Du 2 au 16 octobre 2022, au moins 36 décès de choléra, 78 cas confirmés et 835 cas suspects ont été enregistrés par le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), rappelle l’organisation de défense des droits humains.
3- Incendie du bureau de l’immigration de Cap-Haitien
Les manifestations en Haïti se sont poursuivies au Cap-Haïtien cette semaine où des manifestants ont exigé le départ du Premier ministre Ariel Henry et condamné la demande d’envoi de troupes militaires étrangères dans le pays. Des manifestants ont incendié, mercredi, le bureau de l’immigration du Cap-Haitien, mais des policiers sont intervenus, empêchant à l’incendie de se propager.
4- Ariel Henry rencontre des émissaires américains
Le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu, le mercredi 19 octobre, avec le sous-Secrétaire d’État américain, Jonh R.Bass. Ils ont discuté, entre autres, des questions de la sécurité et de la résurgence du choléra, selon un tweet du chef du gouvernement.
5-«Les haïtiens ne vivent, ils survivent » Jean Victor Généus»
Le ministre haïtien des Affaires étrangères Jean Victor Généus, au cours de la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies, de ce lundi, a présenté un bilan catastrophique sur la situation de crise qui prévaut en Haïti. « J’ai la délicate mission de porter devant le conseil de sécurité, le cri de détresse de tout un peuple qui souffre et de dire à haute et intelligible voix que les Haïtiennes et les Haïtiens ne vivent, ils survivent », a déclaré le Chancelier haïtien.
6- Daniel Foote doute une guerre civile en Haïti
Daniel Foote prévient l’administration Biden que toute intervention militaire en Haïti risque de provoquer un soulèvement civil similaire à celui de 1915. Déclaration faite par M. Foote, lors de la réunion sur la situation d’Haïti lundi. Au Conseil de sécurité, la majorité des États déplore qu’aucune avancée n’ait été faite pour résoudre la crise à travers un consensus. Pour la représentante des États-Unis, c’est une force multinationale et non Onusienne qui devra intervenir en Haïti.
7- « Frédérik Dupoux libéré après 5 jours de séquestration »
Enlevé le 14 octobre dernier, le photographe professionnel Frédérick Dupoux a été libéré dans la soirée du mardi 18 octobre 2022, après cinq jours de séquestration. Frédérick Dupoux est le cousin du chanteur Michaël Benjamin dit Mikaben décédé le samedi 15 octobre, suite à un malaise, lors d’un concert en France à l’Accor Arena de Paris.
8- «Joseph Félix Badio somme trois journalistes et le directeur de RNDDH »
Recherché activement par la police judiciaire pour son implication présumée dans l’assassinat du feu président Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio somme trois journalistes, à savoir Luckner Désir dit Luco Désir et Esau César, de l’émission « Matin Débat », Garry Pierre Paul Charles de l’émission « Haïti Débat » et le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance. Le présumé assassin les accuse d’avoir tenu, à son encontre, des propos diffamatoires. Un délai d’un (1) jour franc, leur a été accordé, à partir de la date de la sommation, soit le 19 octobre 2022, pour qu’ils rectifient leurs déclarations.
9- John Joel Joseph clame son innocence dans l’assassinat de Jovenel Moise
L’ancien sénateur de l’Ouest John Joël Joseph, détenu aux États-Unis pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moise, a plaidé non coupable mercredi devant la cour fédérale de Floride. John Joël Joseph a revendiqué son innocence et a demandé un procès avec assistance de jury.
10- Les affrontements entre les gangs font 20 morts
Les affrontements se sont poursuivis cette semaine entre les gangs de Vitelhomme et 400 Mawozo à Croix-des-Bouquets. La population crucienne est fatiguée de cette guerre qui paralyse presque toutes les activités commerciales dans la région. Jusqu’à ce jeudi, La bande à Vitelhomme a lancé des assauts, simultanément, dans les différents retranchements du gang 400 Mawozo à Croix-des-Bouquets. Ces affrontements auraient fait plus d’une vingtaine dans le quartier Noailles qui est un village artistique.
11- Les gangs armés ont pris d’assaut le Village artistique de Noailles
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) suit, avec la plus grande inquiétude, le conflit armé, entre gangs rivaux, qui prend en otage, depuis plus d’une semaine, le Village artistique de Noailles, dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Le MCC condamne les actions des groupes armés qui constituent un crime contre le patrimoine culturel et particulièrement contre ce site de première importance dans la production du métal découpé, classé, depuis 2020 : Patrimoine culturel immatériel de la République d’Haïti. Le MCC travaille prioritairement avec les autorités impliquées dans la sécurité publique pour favoriser la protection du site, des artistes et des riverains ainsi que la sauvegarde d’un patrimoine essentiel. Le Ministère de la Culture et de la Communication appelle à la solidarité de tous les Haïtiens et des partenaires internationaux concernés pour mettre un terme à cette situation qui risque de se transformer en catastrophe avec des conséquences irréversibles.
12-Les Nations Unies sanctionnent les chefs de gangs et leurs complices
La résolution visant à sanctionner les gangs et leurs complices en Haïti a été adoptée à l’unanimité ce vendredi 21 octobre 2022 au Conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies (ONU). Cette résolution, rédigée par les États-Unis et le Mexique, vise des puissants chefs de gang qui opèrent en Haïti. Elle cite nommément le chef de la coalition « G-9 an fanmi et Alliés », Jimmy Cherizier alias Barbecue.
13-La banque mondiale ferme ses portes en Haïti
La Banque mondiale en Haïti a annoncé, cette semaine la fermeture temporaire de son bureau pour une période de trente (30) jours dans le pays, commençant depuis le 14 octobre 2022 dernier. Cette décision a été prise en raison de la crise sécuritaire et humanitaire aigüe provoquée par le blocage du terminal pétrolier de Varreux entrainant la paralysie du pays. Avant, le bureau avait fait évacuer le personnel en dehors du pays. La note a indiqué que le représentant de la Banque mondiale en Haïti, M. Laurent Msellati, continuera d’assumer à distance ses fonctions de Responsable des Opérations de la Banque mondiale en Haïti et que l’équipe pays s’est organisée pour la poursuite de la mise en œuvre du programme.
14- Ralph Senécal et son chauffeur sont toujours entre les mains de leurs ravisseurs
Le président-directeur-général de SAM Ambulance, Ralph Senécal, et son chauffeur André Bazin, enlevés le 8 octobre dernier, à Ganthier, sont toujours gardés en otage. Les deux hommes n’ont pas recouvré leur liberté, malgré le versement de la rançon exigée par les kidnappeurs. L’homme d’affaires, Ralph Sénécal, jouit d’une bonne réputation dans la communauté qu’il dessert à travers son entreprise depuis environ 29 ans. Il est surtout reconnu pour son bon cœur. Ralph Senécal et André Bazin ont déjà 10 jours entre les mains des ravisseurs. Leurs proches ne cessent de réclamer leur libération
15- «L’assassinat d’un commissaire de police à Tabarre »
Les bandits continuent de faire des victimes dans le camp de la police nationale. Des hommes armés ont assassiné ce mardi le commissaire principal de la commune de Croix des Bouquets. Bac Angellot a été sauvagement tué devant sa résidence à Tabarre.
16-L’ouverture officielle des classes est toujours dans l’impasse
L’association des parents d’élèves d’Haïti dit constater que les autorités en place ne sont pas encore en mesure de fixer la date de la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023. L’ASPAEDH, préoccupée, attend un effort du côté des acteurs pour faciliter la réouverture des classes. « Même dans les pays en guerre, les écoles ouvrent leurs portes », rappellent les parents d’élèves, tout en invitant les responsables à suivre les traces des ancêtres qui ont marqué notre histoire comme première République noire indépendante du monde. Quatre millions d’enfants sont actuellement privés d’école, selon le ministre des Affaires étrangères Jean Victor Généus qui a pris la parole, lundi, à la réunion du conseil de sécurité de l’ONU. Il impute la responsabilité à la violence des gangs armés.
17-« Les États-Unis et le Canada livrent des matériels et des équipements à la PNH »
Les États-Unis et le Canada ont livré le samedi 15 octobre 2022, quatre des véhicules tactiques, blindés et fournitures au directeur général de la police nationale d’Haïti (PNH). Ces matériels ont été remis aux autorités haïtiennes, lors d’une cérémonie ténue à l’aéroport international Toussaint Louverture. La livraison de l’équipement selon un communiqué de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, faisait partie d’une opération conjointe impliquant des aéronefs de l’US Air Force et de l’Aviation royale canadienne. Les informations supplémentaires laissent croire que ces matériels blindés destinés à aider la PNH dans sa lutte contre les acteurs criminels qui serment la violence et perturbent le flux d’aide humanitaire indispensable, entravant les efforts visant à stopper la propagation du choléra. « Nous remercions vivement les gouvernements américain et canadien pour leur soutien et leur accompagnement dans le processus de livraison de ces équipements. Nous continuerons à compter sur leur partenariat continu avec notre pays, dans le but de renforcer les capacités de notre force de police » a indiqué de son côté le Premier Ministre Ariel Henry
18-Manifestations : « Moise Jean Charles les protestataires à se préoccuper des machettes pour faire la révolution »
Lors de la manifestation du 17 octobre dernier, tenue à l’occasion du 216ème anniversaire de la commémoration de l’assassinat de l’Empereur Jacques 1er, le leader de la plateforme Pitit Desalin, Jean-Charles Moïse, a plaidé en faveur d’une nouvelle phase, plus ou moins violente, de la mobilisation populaire. En effet, le numéro un de Pitit Desalin, estimant que l’heure de la révolution a sonné, invite la population à se procurer des machettes, afin de se soulever contre ce qu’il appelle « un système corrompu et gaspilleur ». « Je ne vous demande pas de porter des armes à feu. Achetez-vous des machettes afin de mener la révolution », a martelé l’ancien sénateur du Nord sans mâcher ses mots. « Bientôt, nous irons chez tous les ministres pour manifester », a-t-il renchéri avant d’annoncer une nouvelle manifestation dans les prochaines 72 heures.
19-« Des Pasteurs haïtiens appellent au dialogue inclusif»
Des Pasteurs haïtiens lancent un appel à dialogue incluant tout le peuple haïtien puisque, selon les hommes d’Église, le problème et la solution d’Haïti sont internes. Ces pasteurs croient que la pauvreté du peuple haïtien est alimentée par la malhonnêteté, la méchanceté, la corruption et l’injustice qu’ils considèrent comme une maladie de cœur engendrée et qui entraine à son tour un problème de mentalité grave. Selon ces derniers, le bien-être commun des Haïtiens est profondément menacé. Voilà pourquoi ils appellent le peuple à être conscient de ses racines et de ses déboires historiques, afin de trouver des solutions efficaces et adaptées pour construire un avenir meilleur pour le bonheur de la génération présent et des générations futures.
20-Les parents de Mikaben dénoncent des arnaqueurs qui ramassent des fonds au nom de la famille Benjamin
Haïti est toujours sous le choc suite au décès samedi dernier En plein concert avec le groupe Carimi à Paris, de l’artiste haïtien Michael Benjamin qui a été victime d’un malaise alors qu’il était sur scène. Il est décédé, à l’âge de 41 ans. Dans un message rendu public, ce mardi 18 octobre, la famille Benjamin a informé n’avoir entamé aucune activité de levée de fonds contrairement aux informations qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux. La famille Benjamin, encore sous le choc suite à la disparition de Mikaben, invite tout un chacun à faire preuve de vigilance par rapport aux « individus malintentionnés » qui chercheraient à tirer profit de cette douloureuse épreuve qu’elle traverse actuellement.
La rédaction