Malgré le refus des bandes armées de Raboto et les cris d’alarme de la société civile Gonaïvienne sur un éventuel bain de sang à Gonaïves, ce 1er janvier 2022, le premier ministre Ariel Henry, s’est  rendu à Gonaïves dans la perspective de participer à la célébration des 218 ans de l’indépendance d’Haïti.

Gonaïves, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 1er Janvier 2022

Dans une église quasiment vide, seuls les officiels du gouvernement ont pris à la cérémonie eucharistique, alors que les autorités locales ont brillé par leur absence, ce 1er janvier 2022 dans la cité de l’indépendance.

En effet, un grand dispositif de sécurité a été mis en place, des crépitements de cartouches ont été entendus aux alentours de l’église Saint Charles pendant la célébration de la messe circonstance.

Alors qu’il voulait prononcer son discours à l’église, le premier ministre a reçu une fin de non recevoir, car c’est interdit par les droits canoniques.

Au centre d’opération d’urgence départementale de l’Artibonite(COUD), sur la place d’armes des Gonaïves, Ariel Henry n’avait  pas pu lire son discours circonstanciel.

Sous une pluie de balles, l’équipe gouvernementale, dans une ambiance de sauve qui peut, a dû laisser la cité de l’indépendance pour se rendre à la capitale.

Des informations concordantes font état d’un mort et plusieurs blessés dans les affrontements entre les groupes armés et la police.

La Rédaction