Le pape François prononcera, ce dimanche 8 mars, depuis sa bibliothèque sa traditionnelle prière de l’Angélus, qui sera retransmise en direct par vidéo, et non depuis sa fenêtre surplombant la place Saint-Pierre, a annoncé samedi le Vatican. 

La découverte d’un cas de coronavirus est à la base de cette fâcheuse décision. Un premier cas de coronavirus a été détecté au Vatican depuis, le Pape renonce à plusieurs apparitions en public, pour éviter que les risques de contaminations ne se propagent pas. Bien qu’il (Pape François) ait été testé, selon le Vatican, négatif au coronavirus. 

Des messes annulées

L’audience hebdomadaire du pape de mercredi « se déroulera dans les mêmes conditions ».

L’Angélus du dimanche et l’audience du mercredi représentent une grande attraction pour les pèlerins et touristes venant à Rome et désireux de voir le Pape même s’ils ne peuvent pas lui parler voire le toucher. 

Par ailleurs, jusqu’au dimanche 15 mars, les messes à Sainte-Marthe, la résidence hôtelière où réside le pape au Vatican, sont annulées. Cela fait plus d’une semaine que le Pape, 83 ans, qui commande plus de 1.3 milliard de fidèles catholiques à travers le monde, n’a pas quitté sa résidence située à quelques pas seulement de la basilique Saint-Pierre.

Un premier cas de coronavirus au Vatican

La Cité du Vatican, le plus petit Etat du monde, a annoncé vendredi son premier cas de coronavirus. Il a été détecté dans le modeste centre médical, situé non loin d’une des portes d’accès au territoire de ce micro-Etat, qui accueille en temps normal des habitants, des employés ou des retraités du Vatican, dont des membres du clergé.

La Cité du Vatican, en grande partie enserrée derrière des murs élevés de part et d’autre de la place Saint-Pierre, s’étend seulement sur 44 hectares (0,44 km2). Cet insolite Etat ne compte que 450 habitants, dont une centaine de gardes suisses vivant ensemble dans une caserne.

Sources combinées