A la une, Actualité, Santé, Société

Haïti/COVID-19 : Le RHJS et l’AJH paraphent un accord de sensibilisation contre le coronavirus

Le secrétaire général du Réseau Haïtien de Journalistes en Santé, Dr Odilet Lesperance et son homologue de l’association de journalistes haïtiens, Jacques Desrosiers,  ont procédé le vendredi 6 mars 2020, à la signature d’une convention de partenariat, en vue de la sensibilisation de la population haïtienne contre le Coronavirus.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 07 Mars 2020

À travers cet accord de collaboration, les deux associations constituées de journalistes et des travailleurs de la presse, envisagent de partager leur expérience et leur compétence dans le domaine de traitement et de diffusion des informations sur le COVID 19, ce nouveau coronavirus devenu aujourd’hui une pandémie mondiale, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Près de trois mois après l’apparition des premiers cas de ce nouveau coronavirus à Wuhan, une ville chinoise de plus de 11 millions d’habitants, le virus  s’est vite propagé dans une centaine de pays à travers le monde. En Haïti, aucun cas n’est à déplorer jusqu’ici.

Toutefois, la vulnérabilité environnementale du pays, la promiscuité,  l’analphabétisme et la faiblesse du système de santé haïtien, laissent présager une catastrophe irréversible, en cas d’éventuelles découvertes de ce virus dans le pays.

Conscients de cet état de fait, les deux regroupements de journalistes se sont mis d’accord sur la nécessité de mieux informer la population autour des méthodes de prévention et de prise en charge de la maladie. 

En effet, Le secrétaire général du RHJS, une association de journalistes spécialisés dans la diffusion des informations de santé, le docteur Odilet Lesperance, pense qu’avec cet accord c’est une autre opportunité qui est offerte à la population en cette période d’incertitude liée au coronavirus.

«Un ensemble d’activités est prévu dans le cadre de cet accord » annonce le jeune médecin. Il s’agit notamment de la production de contenus de sensibilisation, la réalisation des séances de sensibilisation au profit des journalistes, la mise en place d’un centre d’informations sur le coronavirus destiné aux journalistes».

«Nous sollicitons le support technique des ministères de la santé publique et de l’Intérieur, dans cette démarche. Nous sommes persuadés que seule une synergie entre les différents acteurs de la vie nationale peut contribuer à changer la perception des communautés sur cette pandémie mondiale» fait croit le médecin-journaliste.

Pour sa part le secrétaire général de l’AJH, Jacques Desrosiers invite les associations des patrons des médias ainsi que des regroupements de journalistes des villes de provinces à jouer leur partition dans ce concert de mobilisations contre le Coronavirus.

 Mi-décembre 2019, dans la ville de Wuhan, en Chine centrale, une épidémie de coronavirus s’est déclarée. Elle est causée par un nouveau type de coronavirus nommé COVID-19. À date plus de 95 mille personnes à travers le monde en sont victimes, faisant ainsi plus de 3 mille morts.

Plus près de chez nous, deux cas ont été identifiés par les autorités sanitaires dominicaines au cours de cette semaine. Il s’agit de deux citoyens étrangers en visite dans le pays voisin. 

Auteur : Louiny FONTAL

%d blogueurs aiment cette page :