A la une, Actualité, Environnement, Société

Société/changement d’heures : Ajuster vos horloges, le printemps est à nos portes

Ce dimanche 8 mars 2020, il faut avancer nos montres d’une heure. Cela devient une coutume et ne devrait ennuyer personne. Chaque second dimanche de mars, on perd une heure de sommeil. À 2 h 00, il sera donc 3 h 00 pour tout le monde. Le dimanche 8 mars, le soleil se lèvera et se couchera donc une heure plus tard que la veille, mais la durée du jour sera sensiblement la même.

Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 07 Mars 2020

Plus on s’approche du solstice d’été, plus les journées s’allongent. Il faudra attendre le début d’avril, avant de regagner la luminosité perdue en matinée. Cette journée-là, la durée du jour sera d’environ 13 heures contre 11 heures et 30 minutes au moment du changement d’heure.

Quelques statistiques

Les premiers pays à avoir instauré le changement d’heure ont été l’Allemagne, le 30 avril 1916 ; le Royaume-Uni, le 21 mai 1916 ; et la France, le 14 juin 1916. Au fil des ans, les changements d’heure ont été abandonnés, puis repris.

En Afrique, seulement 2 pays vont changer, 16 ne changent pas et 38 ne l’ont jamais fait. En Asie, 7 pays vont se conformer contre 25 et 19 autres n’ont jamais bougé leurs aiguilles.

En Australie Pacifique 5 pays s’y adhèrent face à 3 autres alors que 11 pays de la région n’y prêtent guère attention. Alors qu’en Europe, 49 pays se prêtent aux jeux, 5 ne le feront pas et seulement un que cela ne l’intéresse pas. En Amérique du Sud, on en trouve seulement 2 et 7 pays ne changent pas contre 5 qui se refusent catégoriquement.

Dans les Antilles et les pays de la région Caraïbe, la tendance se fluctue.

C’est en 1973 que le changement d’heure a été véritablement adopté par de nombreux pays. En tout, depuis sa création, 176 pays l’ont instauré notamment Haïti. En 2020, ce ne sont plus que 75 pays qui sont encore intéressés. Cette année, le Brésil a décidé de ne plus bouger les aiguilles de ses horloges.

Tandis que le Bangladesh ne l’a utilisé qu’une seule année, le Canada est le pays qui pratique le changement d’heures depuis le plus longtemps.

La Rédaction

%d blogueurs aiment cette page :