Dans l’objectif de casser la course de la covid-19, le gouvernement provincial du Québec, annonce la mise sur pause de toutes activités commerciales non essentielles dès le samedi 09 janvier jusqu’au 08 février prochain, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 06 janvier 2021.

Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 06 Janvier 2021

En effet, un couvre-feu de 20h à 05h du matin a été imposé aux citoyens. Les policiers sont appelés à donner des amendes de 1000 à 6000 dollars canadiens à tous ceux-là qui ne respectent le couvre-feu et les mesures sanitaires en vigueur.

« Tous les commerces non essentiels vont être fermés, ce samedi 09 janvier jusqu’au 08 février 2021 » a expliqué le Premier Ministre du Québec, Francois Legault, ce mercredi 06 janvier 2021 en conférence de presse.

« Le retour en classe des écoliers du primaire est autorisé dès le 11 janvier avec des mesures sanitaires plus sévères » a-t-il dit. « Au primaire, les élèves devront porter un couvre-visage dans les aires communes des établissements scolaires, comme les corridors. Pour les étudiants de 5e et 6e année, le couvre-visage devra être porté en tout temps » a poursuivi le premier ministre du Québec, Francois Legault.

Les étudiants du secondaire devraient attendre le 18 janvier pour un retour physique en classe. « Des masques de procédure seront également distribués aux étudiants et au personne éducatif du secondaire » a-t-il précisé.

 « Les écoles et les garderies  doivent continuer à fonctionner. Son ministre de l’éducation, Francois Roberge viendra préciser les  détails dans une conférence prévue ce jeudi 07 janvier 2021.

« Nous sommes dans une course contre la montre », a-t-il dit. « Malheureusement, on a perdu cette course-là dans le dernier mois. C’est pour cela qu’on annonce un électrochoc. On est actuellement, dans le prochain mois, au pire de la bataille » a-t-il reconnu.

Vaccination : Legault réplique à Trudeau

François Legault dément les prédictions de son homologue du fédéral, Justin Trudeau, la veille, que les vaccins contre la COVID-19 dorment dans les congélateurs. M. Legault soutient que le Québec serait capable d’injecter 250 000 doses par semaine, mais dit qu’il n’y a pas assez de doses disponibles pour le moment.

Enfin, Il invite  M. Trudeau à cesser de faire la « leçon » aux provinces et « qu’il s’occupe d’abord de nous approvisionner plus rapidement en vaccins » a rectifié Francois Legault, qui doit rencontrer le premier du Canada, Justin Trudeau, jeudi 07 janvier 2021, dans une rencontre ù tous les premiers ministres des provinces et de territoires y prendront part.

La rédaction